De l'intérêt d'une paroi coulissante

Les parois et portes de douche coulissantes présentent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients qui doivent être évalués avec soin au moment de déterminer la configuration de sa salle de bains.

C'est un peu comme l'installation d'un dressing ou d'une porte coulissante dans une chambre à coucher. Cela nécessite un minimum de recherche et de préparation en amont.

La question d’une paroi fixe ou coulissante se pose en général pour chaque projet de rénovation. Elle devient une question épineuse lorsque les sols d’une salle de bain sont carrelés dans des matériaux nobles et naturels comme le marbre, l'ardoise, ou le travertin etc. Le volume d'eau ainsi projeté dans la salle de bains pourra impacter la résistance des sols et donc le degré de difficulté d’entretien de ces derniers.

Autre aspect non négligeable. Si l’on apprécie tous une douche bien chaude durant les mois d’hiver, encore faut-il pouvoir conserver la chaleur le plus longtemps possible dans l'enceinte de la douche.

Une paroi de douche coulissante permettra de conserver la chaleur ambiante dans la douche en colmatant les espaces de passage de l'air au niveau des angles et des bords de la paroi. Les modèles coulissants sont également très faciles à entretenir dans le temps.

À ce propos, il est judicieux de nettoyer les panneaux quotidiennement ou de manière hebdomadaire à l'aide d'un produit « spécial porte et parois de douche » (que l'on trouvera dans le commerce) pour se débarrasser régulièrement des excédents de savon ou de détergent. Les rideaux de douche quant à eux sont effectivement peu onéreux et facile à remplacer mais ne proposent en aucun cas le même niveau de confort et de protection que l'on associe généralement avec les parois de douche coulissantes.

Enfin, autre avantage de la paroi de douche coulissante, elle peut être utilisée dans une baignoire comme dans une douche ou encore tout simplement pour créer une séparation visuelle dans une salle de bains.

Parlons budget


Prenons l'exemple d'un projet de rénovation de salle de bains dont le modeste budget est d’environ 500 €.

Il y a encore quelques années un tel budget signifiait l'acquisition d'une cabine de douche simple ou une baignoire avec un rideau de douche classique.

L'arrivée massive de de produits en apports Asie a depuis impacté les prix de manière à pouvoir aujourd'hui, et pour le même budget, bénéficier d'une baignoire de qualité avec une paroi de douche coulissante ou une cabine de douche avec système hydromassant dans certains cas.

Sur le plan de la propriété, cela indique également que la valeur la vente d'une propriété est revue à la hausse en raison des bénéfices actifs.

La valeur esthétique 

La plupart des particuliers considèrent aujourd'hui la salle de bains comme la pièce de vie la plus importante de la maison. En se réveillant d'une bonne nuit de sommeil, la salle de bains est en général le premier endroit que l'on visite et elle doit donc symboliser la propreté et l'hygiène. 

Il y a encore peu, il était tout à fait commun d'utiliser des rideaux de douche dans tout type de salles de bains. Ces derniers n’offraient pourtant pas de protection contre les moisissures et les dépôts calcaires. De plus ils n'étaient pas capable d'apporter le degré d'intimité nécessaire à tous les utilisateurs.

La finesse et l'attractivité du design des parois de douche coulissantes ont forgé sa popularité parmi les propriétaires qui souhaitent transformer une salle de bains classique en une salle de bains moderne. Elles vont pourtant bien au-delà de l'aspect esthétique. Elles augmentent espace d'une pièce aussi bien spatialement que visuellement.

Les parois de douche coulissantes apportent l'ergonomie et le design nécessaires à la réalisation d'une salle de bains moderne. Le verre, associé aux profilés ou aux montants, accroche le regard tout en véhiculant classe et sobriété.

LAISSER UN COMMENTAIRE

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.