Si après avoir refait votre salle de bain, ou parce que vous avez envie de changement, vous devez faire l’acquisition d’une nouvelle paroi de douche, quelques petites astuces sont à suivre.

Que le produit que vous envisagez d’acheter soit issu d’une série ou fait sur mesure, plusieurs critères sont à définir, la seule différence étant que pour du sur mesure, vous aurez le choix complet sur le modèle et les dimensions conviendront dans tous les cas à votre douche.

Paroi de douche de série ou sur mesure ?

Bien souvent préférées aux rideaux basiques, les parois de douche peuvent être utilisées dans le cas d’une douche à l’italienne, certes, mais aussi si vous disposez d’un receveur de douche que vous souhaitez entourer joliment et surtout, de manière plus pratique.

Ne lésinez pas sur la hauteur

Pour que votre paroi de douche retienne toutes les éclaboussures et vous protège correctement des courants d’air, il vaut mieux qu’elle soit très haute plutôt que juste à votre taille. Si la pièce est relativement basse de plafond, mieux vaut choisir une paroi qui s’arrêtera juste en dessous de celui-ci.

De manière générale, il faut compter une bonne vingtaine de centimètre entre la taille du plus grand résident de la maison et le haut de la paroi. Il faut prendre en compte le bac à douche s’il y en a un, ne prenez pas les mesures à partir du sol, il se pourrait bien que la paroi soit alors trop haute et touche le plafond ! Ce ne sera alors pas pratique si elle possède une porte.

Ne prenez pas les mesures à partir du sol, il se pourrait bien que la paroi soit alors trop haute et touche le plafond

Attention à la hauteur sous plafond !

Faites attention à ne pas vous prendre la porte en pleine tête !

Il existe plusieurs types d’ouvertures en ce qui concerne votre douche. Si elle est rectangulaire, vous pouvez très bien choisir de ne mettre qu’une paroi sur une longueur, la seconde étant protégée par le mur tout comme une des largeurs. Le côté ouvert fera office de porte ouverte, mais cela fonctionne bien évidement si vous avez positionné votre douche dans un angle et non au milieu d’un mur.

Votre paroi de douche sur mesure peut être posée de différentes façons, si elle repose sur un receveur à douche, le mieux est choisir entre les parois coulissantes ou en accordéons, ce sera plus simple si votre douche est de taille réduite (et cela évite les débattement inutiles sur la salle de bain). En effet, une porte ouverte vers l’intérieur sera compliquée à gérer tandis qu’une porte vers l’extérieur risque de mettre de l’eau partout si les joints de récupération d’eau ne sont pas parfaitement entretenus et posés.

Vous pouvez toujours sélectionner cette option, mais n’oubliez pas qu’il faudra que la porte reste ouverte pour que la chaleur se dégage et par conséquent, cela peut vous prendre de la place si votre salle de bains est étroite. Aucun soucis en revanche si elle est plutôt spacieuse !

Dans le cas d’un bac à douche comme d’une douche à l’italienne, vous pouvez faire le choix d’une porte battante : il vous suffira de pousser pour sortir comme pour rentrer, et il sera possible de l’ouvrir vers l’intérieur pour diminuer la chaleur de l’habitacle. C’est une option intéressante dans les espaces réduits.

Si votre salle de bains est très spacieuse, vous pouvez choisir n’importe quelle ouverture, cela conviendra parfaitement, tant que cela est à votre goût ! N’oubliez pas de choisir une porte avec un système de relevage pour éviter que les joints ne frottent sur le sol et s’abîment en quelques semaines/mois.

Simplifiez-vous la vie et augmentez la durée de vie de votre paroi

Indubitablement, une paroi en verre fortifié d’environ 6mm (voire même 8mm pour les grandes surfaces) d’épaisseur vieillira bien mieux qu’une paroi en PVC.

Pour peu que la paroi soit enrichie d’un traitement contre le calcaire, la nettoyer sera alors un véritable jeu d’enfants ! Vous n’aurez alors plus besoin d’enchaîner les produits pour lui rendre sa brillance initiale et faire disparaître les taches de calcaire.

Le PVC risque de rapidement s’opacifier et la transparence ne sera plus aussi optimale que le jour de la pose. Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois faire le choix d’un modèle en miroir ou encore opaque et stylisé à la place d’une paroi transparente, tout dépend de vos envies !

Faites en sorte d’en avoir pour votre argent !

Une paroi de douche n’est, en théorie, pas un accessoire que l’on change tous les 6 mois. Elle est censée durer quelques années, tout du moins si vous en prenez soin régulièrement. Prenez garde également à la qualité des pivots, par exemple dans le cas d’une porte battante ou pivotante mais aussi des joints de récupération d’eau, ce serait dommage de transformer votre salle de bains en piscine à chaque douche.

Si vous le souhaitez, il vous sera possible de faire le choix d’accessoires, comme des parois chauffantes qui serviront de radiateurs ou encore de décorations sur les parois.

La tendance actuelle est à la transparence mais vous pouvez très bien opter pour l’opacité ou les dessins divers et originaux. Vous pourrez donner à votre salle de bains un style personnel juste en choisissant la paroi de douche, un véritable atout dans votre quotidien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here