-

Bricolage & DIYLes astuces pour poncer comme un pro

Les astuces pour poncer comme un pro

-

-

Le ponçage est une tâche indispensable lorsque vous désirez débarrasser une surface de ses aspérités. Cette étape obligatoire lors des travaux de rénovation ou de finition permet à la peinture de bien adhérer. Si comme de nombreux bricoleurs, le ponçage semble être une corvée complexe, rassurez-vous. Avec les bons gestes et quelques astuces simples, il vous sera possible de poncer comme un véritable pro !

Choisissez méticuleusement votre ponceuse et votre abrasif

Envie de poncer comme un pro ? Optez alors pour une ponceuse qui vous permettra d’obtenir un rendu plus lisse et uniforme. À cela s’ajoute le fait que votre travail sera bien plus simple et rapide. Vous pourrez en effet couvrir de grandes surfaces en peu de temps. Faites par exemple le choix d’une ponceuse vibrante, un appareil performant qui offre un rendu incroyable.

Pour poncer comme un pro, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le choix de votre abrasif. Pour ce faire, le choix du grain est essentiel. Vous devez choisir un grammage selon la nature du matériau à poncer. Il est important de faire varier la taille des grains selon l’activité à réaliser. Pour les finitions, les grains fins sont à privilégier. Par contre, pour le décapage, pensez à privilégier les grains moyens. Enfin pour le dégrossissage du bois brut par exemple, il est préférable d’utiliser un abrasif à gros grains.

Le papier abrasif devra également être choisi en fonction du modèle de la ponceuse. Certains ont une forme de disque ou de triangle et sont perforés. D’autres se présentent sous la forme de rouleau de papier. Les plus répandus sont sans doute les bandes. Et pour cause, l’utilité des bandes abrasives pour ponceuse n’est plus à démontrer. Souples ou rigides, elles se déclinent en plusieurs dimensions et excellent dans le ponçage de grandes surfaces.

Concernant la taille des grains des papiers abrasifs, il faut savoir que plus le chiffre est élevé, plus fin est le grain. À l’inverse, plus le grain est grossier, moins le chiffre est élevé. Pour les finitions par exemple, il est recommandé d’effectuer le ponçage avec des grains de 180 à 220. Pour commencer le ponçage, un grain 80 est plus adéquat.

Poncez dans le sens du grain du bois et progressivement

Pour réussir votre ponçage, assurez-vous toujours de suivre le sens des fibres. Pensez également à insérer une cale de ponçage en bois ou en liège si la surface est creuse. De même, faites des mouvements réguliers afin de ne pas rayer la surface. Pour obtenir un résultat optimal, il est recommandé de vous y prendre progressivement.

Commencez par un ponçage plus agressif et plus dur avec de gros grains. Cela vous permettra de nettoyer la surface de ses différentes imperfections. Passez ensuite à un lissage et à un polissage de la surface du bois pour les finitions. De même, lors de votre ponçage, pensez à procéder par petites sections afin de maintenir un meilleur contrôle.

Ponçage bois bande abrasive

Nettoyez correctement la surface poncée

Lorsque vous effectuez des travaux de ponçage, il est nécessaire de dépoussiérer régulièrement afin de ne pas accumuler la poussière. Vous pouvez vous servir d’une brosse époussette pour assurer le nettoyage de la surface poncée. Cette étape est particulièrement importante, car les résidus de poussière créent une pellicule qui limite l’adhérence de la peinture. N’oubliez pas également de passer l’aspirateur dans toute la pièce.

Protégez le bois contre les dommages

Dès que le bois est poncé, il est important de le protéger contre les éventuels dommages pour lui assurer une excellente longévité. Différents produits sont habituellement utilisés dans cette optique. Il s’agit notamment de la cire, de l’huile et du vernis. Le vernis par exemple modifie souvent la teinte du bois, mais s’il n’est pas bien appliqué, vous risquez d’observer des coups de pinceau. Le vernis vitrificateur est sans doute l’une des meilleures options pour protéger le bois contre les dommages. Ce produit est idéal pour assurer la protection des meubles, des escaliers intérieurs et des parquets. Son application est relativement simple. Il vous suffit d’appliquer une ou deux couches de vernis dans le sens des veines du bois.

De même, une émulsion d’huile offre une excellente protection aqueuse et un revêtement mat pour les essences de bois intérieur. Elle n’altère pas les couleurs et protège le bois contre les taches et l’eau. Ce produit peut être appliqué au rouleau en fines couches régulières. Il est important pour obtenir des résultats probants de ne pas attendre que la première couche ait séché pour passer la seconde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Radiateur électrique : Quatre critères à examiner pour choisir cet appareil !

La saison hivernale est proche. Pour faire face aux températures basses de cette période, nombreux sont les ménages qui...

Déménagement : quelles sont les démarches à effectuer avant de déménager ?

Les déménagements sont toujours une grande source de stress. Entre les démarches à effectuer pour le nouveau logement et...

Quel niveau de fermeté choisir pour son matelas ?

Si vous êtes sur le point de vous offrir un nouveau matelas, vous devez vous renseigner sur la fermeté...

La bonne façon de choisir votre matériel électrique

Vous désirez entreprendre des travaux de rénovation électrique. Par conséquent, vous devez choisir le meilleur équipement possible. D’où l’importance...

A lire

Aménagement d’une petite chambre avec espace bureau

Dans cette chambre mansardée presque banale, l'idée était d'y aménager...

Comment enlever un bac de douche ? Nos conseils en 5 étapes

Quelques techniques simples pour démonter un receveur de douche Dans...

Assurance habitation : les pièges à éviter à la souscription

Choisir la bonne assurance habitation peut être une tâche...

10 bonnes raisons d’utiliser votre blender tous les jours

Optimisez les bénéfices de votre blender Découvrez ou redécouvrez les...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement