-

Energies de l'habitatChauffageUn choix important : chauffage central ou chauffage décentralisé...

Un choix important : chauffage central ou chauffage décentralisé ?

-

-

Quelle source de chauffage ?

Bien penser sa configuration est fondamental lorsque l’on construit ou l’on rénove.

En outre, du choix effectué sur ce point dépendra parfois de l’alimentation des autres postes énergétiques : appareils de cuisson et système de production d’eau chaude sanitaire.

chauffage central ou décentralisé

C’est notamment le cas lorsque vous optez pour un système de chauffage central au gaz naturel ou au gaz de pétrole liquéfié. La même source pourra assurer l’alimentation d’une gazinière et d’un chauffe-eau.

Le système de chauffage peut être centralisé ou décentralisé, comme dans le cas d’une installation « tout électrique ».

Principe du chauffage central et du système de boucle à eau chaude:

Une chaudière ou une pompe à chaleur chauffe un fluide (dans la plupart des cas de l’eau). Par l’intermédiaire de ce fluide, la chaleur est transportée vers des équipements émetteurs qui la restituent dans les différentes pièces.
Cette installation est donc basée sur un circuit fermé que l’on appelle souvent « boucle a eau chaude ».

boucle a eau chaude

Source: lamaisonduplombier.com

La chaudière ou la pompe à chaleur peut parfois produire également l’eau chaude sanitaire. En comparaison avec le chauffage électrique, la boucle à eau chaude est plus efficace d’un point de vue énergétique, donc généralement plus économique a terme, au moins dans le cas d’un logement utilisé comme résidence principale.

Principe du chauffage décentralisé

Des appareils indépendants, qui produisent et émettent a la fois de la chaleur, sont placés à différents endroits du logement. Ce système est parfois préférable, notamment dans les régions chaudes nécessitant très peu de chauffage, ou encore dans le cas d’habitations secondaires qui ne sont chauffées que quelques semaines dans l’année.

chauffage central et décentralisé

De plus, lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation, certains bâtiments ne permettent pas l’installation d’un système de boucle a eau chaude et les appareils autonomes restent la seule solution envisageable.

Bruno Kieffer
Bruno Kieffer
Ma spécialité c’est la salle de bain. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été intéressé par les salles d’eau. J’ai été à bonne école avec mon père - plombier puis technico commercial dans la plomberie chauffage - qui m’a emmené pendant des années sur divers chantiers le week-end. J’ai observé, appris, oublié.. réappris, et au final appliqué moi-même certaines observations lors de la rénovation de mon premier appartement en 2008. Ce "mini blog" sur ConsoBrico n’a autre prétention que de faire partager mon expérience, mes idées et astuces au biais d’articles courts et concis qui j’espère pourront vous être utiles.

Derniers articles

Les astuces pour un dressing organisé et fonctionnel

Un dressing bien organisé est essentiel pour gagner du temps et éviter le stress quotidien de la recherche de...

Assurance responsabilité civile décennale pour charpentier : ce qu’il faut savoir

L'assurance responsabilité civile (RC) décennale est une obligation légale pour les professionnels de la construction, dont les charpentiers. Elle...

Comment installer un volet roulant électrique ?

L’installation d’un volet roulant électrique est une solution pratique pour améliorer le confort de votre maison. Ce type de...

Les erreurs à éviter lors de la pose d’un revêtement de sol en PVC

Le revêtement de sol en PVC est une solution pratique, esthétique, et abordable pour habiller vos sols. Facile à...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement