Pourquoi choisir une porte de placard battante ?

Très simples à utiliser, les portes de placard battantes ou pivotantes, sont très couramment utilisées dans nos habitats. Leur mécanisme simple et robuste fait donc ce type de porte l'un des moins chers du marché. Très répandues, elle sont disponibles dans une gamme très large de modèles, dimensions, matières et finitions.

Le mécanisme est des plus simples. Les portes de placard pivotent grâce à des charnières ou des gonds qui acceptent une fréquence d'utilisation intensive sans que cela n'entraîne d'usure dans le temps (ou en tout cas très relative).

porte placard pivotante

Autre avantage, pouvoir visualiser d'un coup d'œil tous les rangements dans un placard, le débattement des portes étant total.

Source image:elmifermetures.com

Ce débattement nécessaire implique dès lors de l'espace pour l'ouverture des portes.


Les avantages des portes de placard battantes ou pivotantes


La porte de placard battante est indéniablement le système d'ouverture le plus simple d'utilisation et le plus facile à installer, même pour les bricoleurs débutants.

Elles autorise un accès aux rangements des placards dès l'ouverture des portes qui se débattent complètement.

Portes très populaires et plébiscitées par les particuliers, elles existent dans un vaste choix de style et de matériaux et s'avèrent être nettement meilleures que les portes coulissantes et pliantes. Le sur-mesure est également financièrement "accessible" car la difficulté de fabrication est moindre.

porte de placard battante

Solidité et robustesse: les portes de placard battantes conviennent parfaitement aux utilisations intensives. Leur système d'ouverture est aussi simple qu'économique et résistant dans le temps.

A ajouter également que les accessoires peuvent être facilement installés. Les accessoires tels que miroirs, loquets et verrous sont peu onéreux et assurent la sécurité de vos objets.


Les points faibles des portes de placard battantes ou pivotantes

Que des avantages? Presque, mais notons tout de même quelques paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans l'achat d'une porte de placard battante.

  • L'espace disponible devant la porte est essentiel car le débattement, selon les dimensions, peut aller jusqu'à 1 mètre. Cela implique donc qu'aucun objet ne doit entraver le débattement dans un rayon d'1 mètre. Pensez-y!
  • Les charnières ou gonds doivent être assez nombreux pour assurer la bonne tenue de la porte dans le temps.
PARTAGER
Article précédentInstaller une porte de placard coulissante: quelques étapes simples
Article suivantles portes de placard en kit: avantages et inconvénients
Vincent Dussart
Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du "beau". Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J'aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j'aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et "ethnique"), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l'existant.