-

Porte de placard sur mesure: le choix de la personnalisation et son coût

-

-

 

Les avantages d’une porte de placard sur mesure

Porte placard coulissante sur mesure

C’est bien évidemment la porte idéale, confectionnée par des artisans de métier pour s’intégrer parfaitement à votre espace de rangement. C’est un investissement relativement coûteux mais qui apporte une valeur ajoutée indéniable à votre intérieur tant sur le plan esthétique que fonctionnel.

Source image :extension-renovation.fr

Les possibilités de personnalisation sont vastes et vous éprouverez le sentiment rare posséder des portes de placard uniques et esthétiques que l’on ne retrouvera chez personne d’autre.

Autre avantage: choisir les matériaux et les finitions en harmonie avec la décoration et l’ambiance du lieu.


Des tarifs exorbitants ?

placard sous escalier

Le budget est une composante essentielle de la porte sur mesure. Le travail d’un pièce unique impliquant nécessairement un coût additionnel, il convient de réfléchir à son budget et notamment le montant que l’on s’autorise à dépenser.

Les tarifs du sur-mesure varient en fonction des critères suivants:

  • Type de matériau utilisé pour la porte (type de bois, métal etc)
  • Le type de placard: battantcoulissantpliante ainsi que la qualité des rails, pivots, charnières.
  • Les dimensions du placard et donc des portes de placard
  • Le nombre de rangements nécessaires
  • Les options éventuelles: miroirs, poignées etc

Le choix du matériau impactera fortement le prix final. Le bois reste encore à ce jour le matériau le plus onéreux, jusqu’à 4 fois le prix du verre. Quant au type de porte, le modèle coulissant sera plus onéreux qu’une porte battante mais similaire à une porte pliante.Source:archea.fr


Choisir un professionnel pour ses portes de placard sur-mesure


A moins d’être un bricoleur averti, il est déconseillé de s’engager soi-même dans la fabrication d’une porte de placard sur mesure tant les contraintes techniques sont nombreuses. Dans la plupart des cas, il sera recommandé de faire appel à un professionnel qualifié, et reconnu pour son savoir-faire, afin de s’assurer d’une installation solide et ergonomique.

placard sur mesure

Source: plak-art.fr

Pour obtenir les tarifs les plus bas, faites jouer la concurrence et comparez plusieurs devis entre divers fabricants. Exigez également du menuisier de vous guider dans la lecture des plans et des matériaux, et exigez des garanties décennales avant de signer toute proforma.

  • Optimisez les espaces de rangement en utilisant au mieux les angles morts et les espaces perdus, comme par exemple un placard sous escalier.

  • Comptez sur un budget de 1000€ et plus pour des portes en verre sur mesure nécessitant plusieurs découpes et finitions.

Faut-il toujours faire appel à un menuisier pour une porte de placard sur mesure ?

Lorsque l’on est en pleine rénovation, intégrer des placards dans votre cuisine, votre buanderie ou encore dans votre chambre est très important. Un placard permet d’avoir plus de rangements que ça soit pour les affaires, les casseroles, les produits alimentaires secs et les packs d’eau. En bref, les placards encastrés sont notamment très appréciés. Mais, faut-il toujours faire appel à un menuisier pour construire une porte de placard sur mesure ?

En réalité, cette question n’a pas forcément de réponse nette. Cela déprendra de plusieurs facteurs : est-ce que vous avez assez de moyens pour faire appel à un menuisier ? Est-ce que vous êtes assez bricoleur pour la faire vous-même ? Une porte de placard simple dans un magasin de meuble suffit-elle ? Par conséquent, pour trouver la réponse à la première question, vous devrez dans un premier temps trouver la réponse à l’une de ces trois questions. En tout cas, le prix placard sur mesure menuisier n’est pas exorbitant à condition de trouver un artisan bel et bien qualifier. Après si vous n’avez pas forcément les moyens de vous payer une telle prestation, vous pourrez toujours la faire vous-même ou l’acheter directement.

Vincent Dussart
Vincent Dussart
Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du "beau". Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J'aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j'aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et "ethnique"), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l'existant.

Derniers articles

Bricolage écologique : les bons gestes pour la planète

Dans une ère où la prise de conscience environnementale est devenue primordiale, le bricolage écologique s'impose comme une pratique...

Utiliser les outils de protection : lunettes, gants, etc.

Dans le monde du bricolage, où la précision et la créativité sont reines, la sécurité ne doit jamais être...

Choisir ses matériaux de bricolage : guide pratique

Le bricolage est une passion pour beaucoup, un moyen d'exprimer sa créativité tout en apportant des améliorations tangibles à...

Ranger son atelier de bricolage : conseils et astuces

Dans l'univers du bricolage, l'organisation de l'atelier est primordiale. Un espace bien rangé non seulement stimule la créativité mais...

A lire

Chauffage : comment obtenir un meilleur rendement ?

À l'instar de la climatisation, le chauffage fait partie...

10 astuces pour nettoyer son receveur de douche

Vous en avez assez de perdre du temps à...

Mal de dos : quel matelas choisir ?

Le mal de dos touche de plus en plus...

Eau chaude sanitaire : comment maintenir la température idéale ?

Les circuits d'eau chaude sanitaire ont quasiment tous la...

Démonter un mitigeur de cuisine ? Suivez le guide !

Les étapes pour démonter robinet | mitigeur de cuisine Avant...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement