Les possesseurs de blenders sophistiqués le savent bien, il est rare que l'on exploite toutes les fonctionnalités offertes par l’appareil. Tour d’horizon (non exhaustif) de tout ce que vous pouvez faire avec un blender.

Réaliser des boissons et cocktails avec un blender

utiliser un blender


Tous les enfants savent que les blenders font d’excellents milk-shakes. Mais ce n'est pas tout !

Des smoothies, boissons glacées, et dans certains cas - avec des blenders très puissants - de la glace pilée pour des cocktails.

Réalisez des Daiquiri, Margarita, et Mojitos délicieux pour épater vos amis. Ainsi les blenders sont parfaits pour les réunions de famille, les soirées entre amis, ou pour se préparer des boissons énergisantes tous les matins.

  • Important
  •  La puissance du blender  détermine la qualité finale du liquide et ce en matière de fluidité et d’onctuosité. Si par exemple, vous ajoutez des amandes ou des carottes, elles seront morcellées plus finement avec un blender puissant et à multiples vitesses.
  • Si toutefois vous aimez les morceaux dans votre verre et que votre mixeur est très puissant, vous avez simplement besoin de réduire le temps de mixage  et de réduire la vitesse.
  • L’inverse n’est pas possible cependant. Si votre mélangeur n’a pas le pouvoir de mixer plus vite, il ne sera jamais en mesure de produire une boisson vraiment lisse, en particulier lors de l’utilisation d’éléments épais et durs comme des amandes ou des cœurs d’ananas.

Réaliser purées, salsas et soupes avec un blender

Les blenders sont des appareils incontournables lorsqu’il s’agit de réaliser des purées, des salsas, et des soupes.

Il est possible de réaliser n’importe quel type de soupe, simplement en ajoutant quelques végétaux précuits, ainsi qu’un peu d’eau dans le blender. C’est aussi simple que ça.

comment utiliser un blender

Le blender s’occupe ensuite de découper et de hacher finement les légumes, et de les mixer jusqu’à obtenir l’onctuosité que vous attendez d’une soupe.

Vous pouvez mixer :

  • L'avocat
  • Le guacamole
  • Les champignons
  • Les tomates
  • Les haricots
  • Les yaourts etc

Mixez également de la crème, des sauces, des compotes, des salsas.. le tout en prenant du plaisir à réaliser des boissons saines, et ce, en très peu de temps.

Préparation de petits pots pour bébé


Qui ne souhaite pas ce qu’il y a de meilleur pour son enfant?  Des aliments sains et frais , pour lui donner un maximum de nutriments dès les premiers mois et années de sa vie ?

Les blenders sont un excellent moyen de préparer des petits pots pour bébé de qualité et en un rien de temps. De la compote de pommes à la purée de carottes, tout peut être préparé avec des produits frais et personnaliser pour se donner un contrôle total de la nourriture de bébé.

C’est également une manière intelligente d’économiser de l’argent eu égard aux prix des petits pots actuellement sur le marché.

Mouture fine du café et des épices

Moudre du café ou des épices  est également possible avec un blender.

Imaginez moudre fraîchement votre propre café le matin ou les week-end. Imaginez l’odeur et la saveur du café fraîchement moulu au réveil. Avec un blender il n’est plus nécessaire que vous vous arrêtiez dans un magasin de café et dépensiez plusieurs euros voire dizaines d’euros pour obtenir un véritable café frais. Les blenders les plus puissants sont capables de moudre les grains de café aussi finement que vous le souhaitez.

Mais ce n’est pas tout. Le blender peut également agir en capacité de moulin à poivre. Mélangez différentes épices ou grains de poivre, ou noix de muscade, de cannelle, et d’autres épices séchées. Impressionnez vos amis en leur disant que vous faites vos mélanges d’épices vous même!

Hacher de la viande

Faites vos propres hamburgers avec de la viande hachée réalisée à partir des meilleurs morceaux de votre boucher. Faire votre propre viande hachée vous aidera à économiser environ 50% sur une viande hachée achetée en supermarché. L’autre avantage est de savoir de quoi est composée votre viande.
Utilisez la viande hachée pour des sandwichs, des doners, des tortillas, soyez imaginatifs.

Seul impératif : posséder un blender de qualité et de plus de 600 watts.

Couper des légumes

Vous n’aimez pas couper les oignons ou les carottes ? Ce n’est pas un problème grâce au blender qui fera le travail pour vous. Calez la vitesse sur “1” ou “2" pour hacher les légumes en quelques secondes. Ces derniers peuvent être crus ou cuits, un bon blender les coupera à la perfection et à la taille que vous souhaitez sans avoir à passer de longues minutes sur la planche à découper.

Moudre des graines

Vous aimez les graines, comme les amandes et noix de cajou. Et si vous les utilisiez pour faire des crêpes ? Pour cela vous aurez besoin de graines moulues. Votre blender réalisera ce travail en quelques secondes. Vous obtiendrez, selon les programmes et la puissance de votre blender, de la poudre d’amande, sans additifs.

Raper le fromage

Vous aimez ajouter du fromage râpé sur les pâtes ou les pizzas ? Alors pourquoi ne pas utiliser le blender et raper n’importe quel type de fromage en quelques secondes. Vous pourrez, selon les programmes et la vitesse employée, couper le fromage en cubes en utilisant la fonction d’impulsion de votre blender.

Vinaigrettes et mayonnaise

Presque tous les blenders sont capables de faire les vinaigrettes, et même les plus complexes. Choisissez les ingrédients et mélangez le tout de manière homogène. Versez le tout ensuite dans un récipient pour une utilisation immédiate ou future.

Pour réaliser une mayonnaise, la recette de base est:

  • 2 oeufs
  • Un peu de moutarde, sel, poivre et vinaigre
  • ½ citron pressé

Mélangez et mixez le tout en ajoutant 2 cuillerées d’huile d’olive et continuez de mixer jusqu’à obtenir un résultat crémeux. Facile non ?

Crème glacée

Réalisez des crèmes glacées ou sorbets avec vos parfums préférés à partir de votre blender. Parfait pour des soirées entre amis ou des plateaux télé, les glaces issues des blenders sont très simples à faire.

Expérimentez divers ingrédients: fruits, et pourquoi pas des légumes ? Vous devrez posséder pour ce faire un blender assez puissant pour mélanger parfaitement les fruits avec le sucre ou le chocolat. Plus votre blender est puissant, plus crémeuses et onctueuses seront vos glaces.

Beurre

Faites votre propre beurre d’amande et de noix de cajou. Parfait pour les déjeuners, les pique-niques ou les amuse-gueules, faire son propre beurre est une alternative saine et peu coûteuse aux produits achetés au rayon frais. Imaginez la surprise sur le visage de vos amis quand vous leur direz que vous faites vous-même votre propre beurre !

Ajoutez un peu de sucre brun, un peu de miel, ou de sel pour rehausser le goût. Mélangez quelques minutes et placez ensuite la pâte obtenue au frais.

  • Faire son beurre nécessite un blender relativement puissant (plus de 700 watts).