Un panneau solaire infrarouge est plus efficace à convertir l’énergie du soleil en électricité ou énergie thermique, par rapport à un panneau non infrarouge. Cependant, il y a aussi des inconvénients.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire infrarouge?

Un système d’énergie solaire à infrarouge peut être constitué de cellules photovoltaïques – le panneau solaire classique, qui génère de l’électricité, ou le panneau solaire thermique, qui rechauffe l’eau. Un panneau solaire infrarouge peut absorber la lumière solaire infrarouge et produit de l’énergie, alors qu’un panneau non infrarouge ne peut pas le faire.

Le soleil donne la lumière à différentes longueurs d’onde et la lumière infrarouge est à l’extrémité du spectre. Pour qu’un panneau recueille la lumière infra-rouge, le verre qui recouvre les capteurs solaires doit utiliser une technologie et des matériaux différents. Il doit être traité avec un matériel de revêtement spécial à basse teneur en fer. Lorsque vous êtes en possession du manuel d’utilisation d’un panneau solaire, allez directement à la partie – vitrage. Si vous voyez la mention « verre gâché bas fer », cela indique que vous êtes bien en possession d’un panneau infrarouge. Si vous lisez la mention –  verre gâché fer normal -cela veut dire que le panneau n’est pas infrarouge.

Source: ecmweb.com

Pourquoi utiliser un panneau solaire à infrarouge?

Lorsque le soleil brille directement sur un capteur solaire, les panneaux infrarouges et non infrarouges vont absorber la même quantité d’énergie solaire. Toutefois, lorsque le soleil est couvert par un nuage, la seule lumière qui peut être transformée en énergie est la lumière infrarouge. Les panneaux non infrarouges cessent de produire de l’énergie dans ce cas.

Les capteurs infrarouge ont encore un avantage. Le verre à bas fer a un taux d’émission de 3% par rapport à celui de 88% du verre à fer normal. Plus l’émission est basse, plus la conversion de l’énergie est efficace. L’émission représente le pourcentage d’énergie que le panneau solaire peut libérer dans l’amtosphère. Prenons l’exemple d’un bâtiment: les fenêtres à double vitrage sont conçues pour avoir une cote d’émission très faible, pour garder la chaleur à l’intérieur. Un panneau solaire à verre gâché bas fer fait la même chose.

Lire également  L’éolien: bientôt dans le vent ?

Qui doit installer un panneau solaire infrarouge et qui n’en a pas besoin?

L’inconvénient des produits infrarouges, c’est qu’ils sont plus chers que les panneaux classiques. Par conséquent, il vaut la peine de les acheter si vous vivez dans une région nuageuse. Si vous vivez dans un climat chaud tempéré, alors vous n’avez probablement pas besoin d’eux parce que les panneaux solaires standard sont tout aussi efficaces que les panneaux infrarouges lorsque le soleil brille directement sur eux.

Source: heraeus.com

Pour résumer, un panneau infrarouge est essentiellement un panneau solaire standard dont le verre a été spécialement traité pour recueillir la lumière infra-rouge. La lumière infra-rouge a une longueur d’onde de 800 à 1200nm, étant la seule lumière qui peut être convertie en énergie si quelque nuage passe devant le soleil. Tant le panneau standard que le panneau infrarouge permettent de convertir la même quantité d’énergie du soleil alors que le soleil brille directement sur les capteurs. Par conséquent, comme les panneaux infrarouges sont plus coûteux, il est logique de les installer si vous vivez dans un climat où il y a souvent beaucoup plus de nuages ou si votre budget vous le permet.

En savoir plus:

PARTAGER
Article précédentDes couleurs vives dans votre salle à manger ? 5 raisons de franchir le pas !
Article suivantTable de salle à manger en bois : 5 essences de bois incontournables
Jean Morel

En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here