Cuisine Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

-

Qui se souvient encore de la cuisine des années 60 / 70. Même si le style rétro refait surface par petites touches dans la cuisine moderne, notamment au biais des réfrigérateurs Smeg ou de crédences bariolées, très peu sommes-nous à souhaiter un retour de ces cuisines au final assez petites et peu fonctionnelles. La cuisine connaît des mutations profondes depuis quelques années car elle doit s’adapter aux besoins de la vie moderne. 

C’est un paradoxe: les français apprécient de passer du temps dans la cuisine mais leur mode de vie trépidant et stressant ne leur permet guère d’en profiter. Il est intéressant de noter qu’en moyenne les français passent 1h10 dans leur cuisine chaque jour. La solution ? Priorité à la praticité. Une cuisine où tout est à sa place. Certaines variables comme les volumes, les rangements et l’organisation répondent désormais à des besoins très précis.

On soigne l’organisation de la cuisine davantage que par le passé. On l’agrémente, par exemple d’une claustra, d’une verrière, d’un îlot de cuisine, d’un plan de travail en U grand format, et toutes sortes d’apparats qui permettent de se sentir plus à l’aise dans la cuisine et apprécier l’un de ces rares moment de la journée en famille.

La cuisine des années 2020 est donc intéressante à plusieurs égards: elle est ouverte ou semi-ouverte sur le séjour (séparée par une verrière) et elle est moderne dans sa conception, en misant sur un design minimaliste et fonctionnel.

Peut-on installer une petite bibliothèque dans une cuisine ?

Une bibliothèque dans une cuisine ?

Au premiers abords, convenons-en, l’idée peut paraître un peu saugrenue.

Nous avions vu jusqu’à présent comment aménager une bibliothèque sous l’escalier dans notre série sur les idées les plus originales pour combler l’espace sous escalier. Nous allons désormais voir comment il est possible d’intégrer une bibliothèque dans une cuisine moderne. C’est en parcourant des articles de cuisinistes et certains profils Pinterest que nous avons réalisé que la présence d’une bibliothèque dans la cuisine était non seulement possible, mais que son rôle n’était pas également que purement décoratif ou esthétique.

Source: home-design.schmidt. Aménager une petite bibliothèque dans sa cuisine, c’est possible. Voir quelques modèles de cuisine blanche avec bibliothèque intégrée.

Voici 4 manières d’aménager une bibliothèque dans une cuisine.

Une bibliothèque comme meuble de rangement

Un pan de mur vide, un angle de cuisine inexploité, des placards qui débordent de bazar, réorganisez votre cuisine avec une bibliothèque qui vous servira de meuble de rangement d’appoint. Equipée de plusieurs étagères, elle conviendra parfaitement pour ranger la vaisselle, les ustensiles, et les petits appareils électroménagers.

Si vous doutez de son intégration en raison de son style par rapport aux tons de la cuisine, installez-là sur un mur opposé à celui de la cuisine ou dans un coin afin de ne pas créer un choc visuel. Utilisez, dans la mesure du possible, les même teintes de bois par exemple pour créer un ensemble harmonieux.

Un petit meuble d’appoint de style rustique pour la cuisine.

Une mini bibliothèque sous l’îlot de cuisine

La tendance dans la cuisine est d’agrandir la surface du plan de travail par tous les moyens. Cela fait partie des critères requis pour réaliser une cuisine plus pratique et plus agréable à vivre.

A cet égard, l’ajout d’un îlot de cuisine est la généralement la solution que l’on privilégie, si toutefois on dispose de la place nécessaire. Les solutions d’aménagement sont également plus flexibles que par le passé avec des îlots en kit très faciles à installer. 

Certains modèles prévoient des rangements intégrés au niveau inférieur de l’îlot. Ils permettent de transformer l’îlot en une petite bibliothèque d’appoint.

Intégrer une mini bibliothèque dans un îlot de cuisine possède plusieurs avantages:

  • Le premier est que les livres sont à l’abri des des éclaboussures de la plaque de cuisson, sans oublier la vapeur d’eau, les tâches inhérentes à la vie en cuisine.. Pour cela, on veillera à ce que le coin bibliothèque soit dans un angle fermé par rapport au plan de travail de cuisine.
  • Le second est que vous pouvez créer un espace ou coin de lecture original pour vous ou vos amis qui vous tiennent compagnie lorsque vous faites la cuisine. Une chaise haute ou un tabouret de bar, un bon bouquin, et l’îlot de cuisine se transforme en un lieu de convivialité.
Vu sur bricobistro.com. Une mini bibliothèque jouxtant des placards pour îlot de cuisine.
Source: masterclasskitchens.co.uk
Source: masterclasskitchens.co.uk. Les objets et les livres sont éloignés de l’évier de cuisine.
Source: masterclasskitchens.co.uk
Vu sur Pinterest.

Une bibliothèque pour ajouter du caractère à la cuisine

Dans l’habitat, on le sait tous, ce sont les petits détails qui font la qualité. C’est valable également dans une cuisine. Inutile de s’engager dans des travaux pharaoniques pour intégrer une bibliothèque XXL dans votre cuisine. Utilisez par exemple un espace vide entre deux placards hauts ou bas ou un angle de mur vide pour installer une mini bibliothèque.

Le contenu de la bibliothèque est lui également important. Si les livres sont le contenant le plus courant, pensez également aux vinyles. Ils apportent du charme et un petit côté vintage dans une cuisine, même moderne. Vous devrez toutefois prévoir une certaine profondeur de niche de manière à caler les vinyles dans l’espace de bibliothèque sans les faire tomber.

Vous pouvez également mélanger livres et vaisselle ou livres et bibelots, si la cuisine se fond avec le salon. On peut très bien imaginer une bibliothèque qui fait la transition entre la cuisine et le salon, c’est à dire qu’elle démarre dans la cuisine et se termine dans le salon.  

Vu sur Pinterest.

Une bibliothèque comme cloison

On connait la bibliothèque comme cloison dans une chambre ou un bureau, pour séparer la pièce en deux. Elle remplit également ce rôle dans une cuisine, en tant que cloison décorative. Elle sépare une cuisine ouverte d’un salon ou peut tout simplement diviser une très grande cuisine, avec d’un côté l’espace préparation et de l’autre la table et les chaises pour prendre les repas en famille.

Vu sur Pinterest. Séparer la cuisine du salon avec une bibliothèque multi-usages !

Derniers conseils

Si la bibliothèque est destinée à accueillir pour l’essentiel des livres, calculez de manière approximative le nombre de livres que la bibliothèque peut accueillir mais aussi le poids et le volume de ces derniers. En effet, avec en moyenne 400 grammes pour un livre de 300 pages, il est facile de se retrouver avec plus de 10 kgs par étagères, sans compter les autres objets qui peuvent rajouter du poids. Autant dire que le matériau qui compose les montants et les étagères de la bibliothèque doit être robuste et résistant à la flexion. 

A ce titre, la mode est au style industriel avec des montants en acier / métal et des étagères en bois massif.

Et vous, une bibliothèque dans votre cuisine ça vous tente ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-après.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment nettoyer rideaux et voilages ?

Que faire lorsque les rideaux sont sales ? Par facilité, on les emmène en général chez...

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Qui se souvient encore de la cuisine des années 60 / 70. Même si le style...

Quelle déco murale pour votre cuisine ?

Nos meilleures idées de déco murale pour votre cuisine ! Vous démarrez...

8 idées d’aménagement pour une cuisine pratique et moderne

Une cuisine moderne: quel critères ? On rêve tous d’une cuisine moderne et...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs