Cuisine Quelle déco murale pour votre cuisine ?

Quelle déco murale pour votre cuisine ?

-

Nos meilleures idées de déco murale pour votre cuisine !

Vous démarrez un « chantier » déco murale dans votre cuisine ? Très bonne initiative ! Souvent délaissée au profit du salon ou des chambres, la cuisine mérite pourtant que l’on s’y intéresse. Cette pièce, au cœur de la maison, est un lieu de vie incontournable : tout le monde s’y retrouve, à tout moment de la journée, pour s’y restaurer et cuisiner mais aussi pour des activités auxquelles elle ne se destine pas a priori. Les enfants font leurs devoirs sur la table de cuisine, sous l’œil affûté de leur parent, les adultes y prennent un thé entre amis… Pour toutes ces raisons, il est essentiel de bien s’y sentir. Voici quelques idées de déco murale pour votre cuisine, pour nourrir votre inspiration. 

Scandinave, bistrot, industrielle… quel style déco dans votre cuisine ?

Cuisine ouverte avec îlot central, petit coin salle à manger, table gigogne ou comptoir… quels que soient le style et l’agencement de la pièce, votre déco murale de cuisine doit tenir compte des différents éléments qui la composent, afin de créer une subtile harmonie entre le mobilier, le plan de travail, la crédence et même le sol.

Du vintage au contemporain : vous êtes dans la tendance

Votre cuisine est constituée de pièces rapportées, achetées au fil des années, en fonction de votre budget du moment ? Un brin d’ingéniosité dans la déco murale de votre cuisine permettra de donner une harmonie à l’ensemble, pour accentuer le style vintage de la pièce. Et si c’était la couleur de vos murs qui homogénéisait l’ensemble ? Quelques travaux de peinture suffisent à donner un cachet à la pièce, à moindre effort et à petit prix !

Dans un autre genre, vous avez choisi un style ultra-contemporain pour la pièce à vivre la plus importante de la maison ? Osez les mélanges de matériaux pour votre déco murale de cuisine. Pourquoi ne pas y ajouter un pan de mur en pierres ou en fausses briques adhésives afin de faire de votre cuisine une pièce chaleureuse où il fait bon vivre ? Ludiques et esthétiques, les stickers muraux vous permettent en un rien de temps de donner vie à toutes vos envies, et le résultat est à la hauteur de vos espérances. En panne d’inspiration ? Voici quelques idées originales de stickers muraux pour la cuisine et le reste de la maison.

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock

Tous les styles sont permis !

Peu importe le style de votre cuisine, si vous tenez compte des couleurs et des matériaux qui cohabitent dans la pièce, le mariage saura être harmonieux. Si vous avez du mobilier plutôt neutre ou foncé, n’hésitez pas à adopter des couleurs vives au niveau de la crédence, et misez sur des accessoires ludiques pour vos murs.

Au-delà de la couleur, la lumière a aussi son importance. En installant des appliques murales, vous apportez une atmosphère plus chaleureuse et intimiste dans votre cuisine.

Vous pouvez également opter pour le mélange des styles, en agrémentant par exemple vos murs de miroirs à la fois vintages et contemporains. Dans le même esprit, pourquoi ne pas ajouter une note artistique à vos murs et oser la cohabitation de tableaux d’époques variées, des natures mortes de Cézanne aux esquisses de Matisse…

Autorisez-vous aussi l’association de matériaux divers : l’alternance de murs en briques ou de pierres apparentes avec des murs unis ou sombres permet d’apporter un peu de chaleur et de convivialité à la pièce.

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Source: Shutterstock

Pour la déco murale de votre cuisine, jouez avec les couleurs !

Le choix de la couleur de vos murs peut être déterminé par la taille de votre pièce, mais aussi par le mobilier, la matière de votre plan de travail ou les tons de la crédence.

Du bleu pour la décoration murale de votre cuisine

Le bleu existe sous diverses nuances, du plus vif pour une note énergisante au pastel pour une ambiance apaisante. Le bleu donne le caractère que vous souhaitez à votre espace ! Il peut se marier avec l’inox, mais aussi le bois. Si vous le choisissez soutenu, vous pouvez le réserver à un seul mur pour ne pas assombrir la déco murale de votre cuisine.

Quelle décoration murale pour une cuisine blanche ?

Votre cuisine est trop étriquée ou sombre ? Mettez-y du blanc ! Il convient particulièrement aux petits espaces, pour les agrandir et leur apporter de la lumière. De plus, il est intemporel et indémodable : aucun risque de vous lasser. S’il peut paraître parfois un peu froid pour les plus grandes pièces, il ouvre le champ des possibles en matière de décoration. Avec des murs blancs, vous pouvez en effet oser des couleurs vives pour vos meubles et vos accessoires muraux. Aucun risque de dépareiller ! Si vos murs vous paraissent trop vides, choisissez des adhésifs pour relever la déco murale de votre cuisine sans efforts.

Osez le rouge dans votre cuisine !

Que ce soit sur vos murs ou sur vos meubles, le rouge apporte une touche d’originalité à votre cuisine, et surtout beaucoup de chaleur. L’atout du rouge pour la déco murale de votre cuisine : il se marie très bien avec l’inox ou le bois, des matériaux qui composent la plupart des équipements ménagers.

Pour accentuer la chaleur de la pièce ou pour une ambiance plus tamisée, vous pouvez fixer des appliques aux murs, ou encore des lampes murales orientables, pour offrir davantage de précision au travail du chef aux fourneaux.

Zoom sur les accessoires sur lesquels miser pour une déco originale !

Vous souhaitez apporter une touche de fantaisie aux murs de votre cuisine ? Pensez à jouer avec les accessoires, faciles à installer et à remplacer. Voici quelques idées pour satisfaire toutes vos envies.

L’ardoise murale dans votre cuisine

Les ardoises, très tendance, apportent une touche de fun dans votre déco murale de cuisine. Sur un mur entier recouvert d’ardoise adhésive, vous pouvez écrire vos meilleures recettes de cuisine. Sur un seul petit pan de mur, laissez vos enfants exprimer leur créativité et vous laisser des mots doux… Pratique, l’ardoise adhésive peut aussi servir de mémo pour la liste de courses.

Source: Pinterest

Écrivez des lettres sur vos murs

Les adhésifs muraux ou stickers en forme de lettres font fureur dans la cuisine. Grâce à eux, vous personnalisez vos murs et écrivez tous les messages que vous voulez. Qu’il s’agisse d’une citation poétique, de messages plus ludiques comme les noms des aromates et des épices, ou encore de véritables fresques murales, les stickers sont une solution ingénieuse pour transformer vos murs en un clin d’œil. Pratiques et malins, ils se posent et s’enlèvent tout aussi facilement en quelques minutes.

Source: Shutterstock

Des couverts sur les murs de la cuisine

Des rangées de fourchettes, couteaux et cuillères accrochés à un rail au niveau de la crédence, peuvent habiller votre mur de manière ludique et pratique. Ils se trouvent également sous la forme de tableaux et de stickers colorés pour venir égayer votre cuisine.

Des étagères murales fonctionnelles et décoratives

Le principal avantage des étagères murales : elles vous permettent de disposer de rangements supplémentaires, un atout majeur si votre cuisine manque de quelques mètres carrés. Exposez votre vaisselle au lieu de la ranger ! Des tasses colorées sur une étagère murale, ou à l’inverse, une étagère aux tons chatoyants pour mettre en valeur vos verres translucides, mettront du peps dans votre cuisine. Les étagères s’utilisent comme des éléments à la fois décoratifs et pratiques sur lesquels vous pouvez poser des plantes, en alternance avec des cadres, des pots d’épices et de condiments. Osez les associations pour une déco murale de cuisine en toute originalité !

Source: Pinterest

Accessoirisez vos murs

  • Destiné à l’origine aux bricoleurs qui y suspendaient leurs outils pour les avoir toujours à portée de main, le pegboard est devenu un tableau ultra-fonctionnel qui trouve parfaitement sa place dans la cuisine. Il habille de manière originale les murs tout en étant très pratique. Sur cette planche percée de petits trous, facile à customiser, se fixent, au gré de vos envies, des crochets, des étagères, ou d’autres modules de rangement.
  • Envolées les crédences uniformes et sans vie ! Des rails en inox horizontaux pour y suspendre vos casseroles et vos poêles habilleront vos murs de manière pratique et esthétique. En y ajoutant des crochets, d’autres ustensiles de cuisine y trouveront également leur place.
  • Une autre idée pour embellir les murs dénudés de votre cuisine contemporaine est d’y fixer des rails verticaux sur lesquels vous suspendez des petits pots de fleurs et de plantes vertes afin de faire entrer la nature dans votre intérieur.
  • Des assiettes peintes fixées de manière harmonieuse, des paniers en osier très tendance, des moules à gâteaux… autant d’idées d’accessoires déco à accrocher aux murs.
  • Des horloges à toutes les heures : on a toujours peur d’être en retard le matin. S’il est bien un lieu où vous pouvez vous permettre de poser une horloge, c’est dans la cuisine. Peintes, customisées, adhésives, factices ou réelles, elles s’adaptent à tous les styles !
  • D’une simplicité universelle, encadrez certaines pages de vos plus beaux livres de cuisine. Cette idée de déco murale pour cuisine, originale, fait son petit effet. Elle a le mérite en outre d’être indémodable…

Les idées ne manquent pas pour décorer les murs de votre cuisine. À vous de choisir celles que vous préférez pour exprimer votre créativité !

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment nettoyer rideaux et voilages ?

Que faire lorsque les rideaux sont sales ? Par facilité, on les emmène en général chez...

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Qui se souvient encore de la cuisine des années 60 / 70. Même si le style...

Quelle déco murale pour votre cuisine ?

Nos meilleures idées de déco murale pour votre cuisine ! Vous démarrez...

8 idées d’aménagement pour une cuisine pratique et moderne

Une cuisine moderne: quel critères ? On rêve tous d’une cuisine moderne et...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs