Cuisine 8 idées d'aménagement pour une cuisine pratique et moderne

8 idées d’aménagement pour une cuisine pratique et moderne

-

Une cuisine moderne: quel critères ?

On rêve tous d’une cuisine moderne et fonctionnelle, celle qui nous donne l’inspiration dans les magazines déco. Seul hic bien souvent : la surface. Pour commencer nous n’avons pas tous des cuisines de stars de 50m2 (rappelons nous que la taille moyenne d’une cuisine française est comprise entre 10m2 et 15m2), sans compter les frais induits par l’intervention d’un décorateur d’intérieur ou un coach déco. Si l’on ajoute à cela une faible propension à savoir aménager et décorer une cuisine, la messe est dite. On se retrouve avec une cuisine petite et très peu fonctionnelle, et dans laquelle on rechignera à passer du temps.

La solution ? Trouver l’inspiration partout où elle peut être trouvée. Piquer des idées à droite et gauche dans les magasins spécialisés, parler aux pros du secteur: les cuisinistes (magasins de cuisine), et surtout réaliser en amont un plan précis de ses besoins par rapport à la surface dont on dispose.

Le secret d’une cuisine moderne c’est déjà et avant tout, une cuisine bien organisée. Inutile de se lancer dans de grands projets de déco sophistiqués si le couteau à pain n’est pas à portée de main ou s’il faut se contorsionner pour trouver les herbes de Provence. Modernité rime souvent avec simplicité.

Cet article pourra vous mettre le pied à l’étrier. Nous allons voir ci-après 8 conseils et astuces pour faire de votre cuisine peut-être terne et peu fonctionnelle, une cuisine à l’aspect moderne et parfaitement adaptée aux besoins d’aujourd’hui.

Une cuisine ultra moderne et épurée dans des tons gris foncés. Sol en béton lisse. Vu sur Pinterest

Géométrie des formes

Exit les coupes carrées ou rondes, la tendance est désormais aux formes géométriques, avec notamment les carreaux de crédence dans des formats losange ou nid d’abeille. On soigne également le sol de cuisine avec des carreaux de ciment de format octogonal par exemple. Ils captent l’attention et sont beaucoup plus modernes que les carreaux carrés. 

Le changement de carreaux au sol convient par exemple parfaitement bien si la cuisine est ouverte sur le salon. Cela permet ainsi de mieux délimiter la cuisine du reste de la pièce. Attention toutefois à ne pas trop exagérer dans la distinction ! On évitera les changements de carreaux trop abruptes: des carreaux blancs aux carreaux de couleurs très fantaisistes par exemple. Préférez les transitions plus douces comme le blanc au gris clair, ou dans des formes géométriques discrètes. Mais c’est à vous de voir, certains apprécient de pouvoir mélanger un parquet en chêne avec des carreaux de ciment bariolés.. tout est question de goût !

Lire également: comment nettoyer des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment ont la cote. Il se marient admirablement bien avec une cuisine de style scandinave. Vu sur Pinterest
Une manière audacieuse de délimiter une cuisine à la fois moderne et rustique. Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest

Des placards, oui mais n’importe lesquels

Toutes les cuisines possèdent des placards mais tous ne sont pas toujours fonctionnels. On estime souvent, à tort, qu’un placard doit accueillir tout type de produits de la cuisine. Or les volumes de ces derniers peuvent être très différents qu’il s’agisse d’un robot multifonction ou d’une salière. C’est pourquoi il convient d’organiser la composition des placards en fonction de la fréquence d’utilisation des objets, et de l’espace qu’ils prennent dans les placards.

Pour les placards situés sous le plan de travail, on y entreposera par exemple les objets lourds,  volumineux, et relativement peu utilisés. Ces placards présentent souvent peu d’étagères.

Les placards situés en hauteur quant à eux, viennent accueillir les éléments dont la fréquence d’utilisation est plus soutenue. Des assiettes, des verres, des corbeilles à pain, la boîte de sucre, bref, tout ce qui n’est pas trop lourd et volumineux doit être à portée de main.

Pour plus de praticité, on optera pour des placards dont le système d’ouverture est à “bras articulé” pour amener le contenu du placard à portée de la main.

Des rangements que l’on peut ajouter soi-même sur le dos des portes de placard. Vu sur Pinterest
Les systèmes coulissants sont devenus la norme pour l’espace poubelle. Vu sur Pinterest

Zones perdues et débattement sur la cuisine

Les cuisines modernes privilégient autant l’épure des formes que la simplicité d’utilisation des éléments de cuisine. Les meubles d’angle bas (placards de coin) par exemple peuvent rapidement devenir un problème à l’ouverture si la cuisine est en L. On ne peut ouvrir qu’une seule porte à la fois, si cette dernière est battante, sans compter la prise d’espace sur la cuisine. La solution est donc d’opter pour des portes coulissantes, c’est à dire des portes fixées sur un rail qui coulisse le long du meuble.

Pour les angles, les solutions en tourniquet ont le vent en poupe. Elle permettent d’exploiter les angles de manière esthétique et efficace. Les tiroirs d’angle sont également des solutions idéales pour aménager les angles perdus. Ils intègrent des rangements réglables en hauteur ce qui est pratique pour les bouteilles par exemple. Allez faire un tour dans un magasin de cuisine, vous y trouverez certainement votre bonheur en matière d’idées de rangement.

Des tiroirs d’angle de cuisine. Vu sur Pinterest.

Le choix des matériaux

Vous l’aurez certainement remarqué, le béton ciré (ou imitation) est très présent dans les cuisines. Il s’inspire des lofts industriels où le béton est le matériau à tout faire. Dans nos intérieurs contemporains ou modernes, il s’intègre à merveille à condition de respecter certains principes d’entretien. Il est à proscrire dans les cuisines qui génèrent beaucoup d’éclaboussures en tout genre. L’eau, le gras, les tâches.. si le béton n’est pas parfaitement hydrofugé, il risque de s’abîmer et de ternir avec temps. C’est un matériau destiné aux personnes organisées et scrupuleuses d’une cuisine toujours propre. On préférera souvent les matériaux composites pour une question d’entretien.

Cuisine moderne et rustique (bois et matériaux modernes) @ Inova cuisine. Plan laqué gris avec plan de travail en Quartz. Source: magasin de cuisine Inova en France
Vu sur Pinterest
Un évier en inox encastré dans un plan de travail en béton. Vu sur Pinterest

Murs: optimisez les options de rangement

Vous pensez avoir exploité au maximum l’espace dans les meubles bas, meubles hauts et placards et vous manquez toujours de place ? Regardez autour de vous et voyez dans quelle mesure vous pourriez utiliser vos murs, voire même la porte de la cuisine. Les placards fermés sont à privilégier si vous souhaitez entreposer des produits qui craignent les graisses et la vapeur inhérente à la vie en cuisine. De la même manière, les étagères murale ou les racks seront suffisants si vous souhaitez placer des produits d’utilisation courante qui nécessitent d’être rapidement à portée de main.

Des étagères en bois discrètes au-dessus d’un plan de travail en béton accompagné d’un évier encastré blanc en céramique. Vu sur Pinterest
Les racks sont assez peu esthétiques mais au demeurant très pratiques. Vu sur Pinterest
Un petit pan de mur peut accueillir des étagères (photo de gauche). Inspiration: Pinterest

Miser sur les couleurs

En dehors des traditionnelles couleurs de cuisine comme le blanc, le beige, le gris, voire même le noir, la cuisine moderne tend à se parer de nouveaux coloris et nouvelles finitions. Si l’on reste dans les couleurs susmentionnées, on pourra par exemple ajouter une laque pour davantage de brillance. Les meubles vont ainsi réfléchir la lumière et apporter davantage de luminosité à la pièce.

Quant aux autres couleurs,  c’est une question de goût avant tout mais sachez que les couleurs tendances sont actuellement le bleu et le vert ou l’orange. Elle peuvent être présentes simplement par petites touches: un simple pan de mur, le plan de travail, une crédence etc..

L’essentiel est de dynamiser l’esprit d’une cuisine à l’aide d’une couleur franche, qu’elle soit froide ou chaude.

Un pan de mur de cuisine bleu. Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest

Le minimalisme à l’épreuve de la cuisine

“Less is more”, comme disent les anglais. Cette maxime s’applique particulièrement bien à la vie en cuisine. Moins d’éléments visibles bien rangés, c’est une cuisine plus moderne et dans la droite lignée du mouvement minimaliste qui sévit dans nos sociétés. Un endroit propre et ordonné, c’est plus de clarté pour plus d’efficacité.

Notre conseil: libérez le plan de travail des bibelots, ustensiles et machines qui prennent de la place et dont vous vous servez au final très peu. Si vous cuisinez beaucoup, vous apprécierez d’avoir de la place sur le plan de travail. Vous pouvez même augmenter la surface de travail par une petite table d’appoint attenante au plan de travail ou, mieux encore si vous avez la place, un îlot central de cuisine ou encore une desserte de cuisine.

Dans tous les cas, assurez-vous que le plan de travail soit équipé de rangements adhoc pour les bouteilles par exemple. Certains cuisinistes proposent des solutions de rangement dans le plan de travail, avec par exemple une trappe pour la poubelle. On note également la possibilité d’intégrer des blocs pour prise électrique dans le plan de travail de manière à limiter le nombre de multiprises disgracieuses.  

Idem côté crédence, les idées ne manquent pas pour s’assurer que tout soit rangé à sa place: tablettes, porte-rouleaux, supports pour crochets, étagères suspendues, porte-bouteilles, porte-contenants, le tout souvent en inox pour un aspect résolument moderne (et en bois également pour les cuisines plus rustiques). Bref, tous ces convergent vers une conception d’un espace de cuisine plus épuré et qui met en exergue les produits du quotidien les plus utilisés.

Vu sur Pinterest

Installer une verrière ?

C’est la grande tendance dans les cuisines modernes: l’installation d’une verrière. Elle offre une option adhoc pour tous ceux qui ne souhaitent pas cloisonner la cuisine du salon tout en conservant la luminosité et en évitant que les mauvaises odeurs se propagent dans le séjour.

Vu sur Pinterest

Votre cuisine est un modèle d’efficacité en matière d’aménagement et de rangements ? Partagez avec nous vos conseils pratiques dans les commentaires ci-après.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment nettoyer rideaux et voilages ?

Que faire lorsque les rideaux sont sales ? Par facilité, on les emmène en général chez...

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Qui se souvient encore de la cuisine des années 60 / 70. Même si le style...

Quelle déco murale pour votre cuisine ?

Nos meilleures idées de déco murale pour votre cuisine ! Vous démarrez...

8 idées d’aménagement pour une cuisine pratique et moderne

Une cuisine moderne: quel critères ? On rêve tous d’une cuisine moderne et...

A lire

Receveurs de douche: fuites et infiltrations – comment les gérer ?

Comment identifier les fuites dans une douche ? Un receveur...

DIY: comment fabriquer une table console ?

Si vous manquez de place dans votre habitation, la...

5 PISTES pour comprendre le prix d’un mitigeur de cuisine

Comment le prix d'un mitigeur est-il impacté ? Contrairement à...

Le contrôle de l’humidité et la ventilation: quelques pistes d’amélioration

Le contrôle de l'humidité: un combat quotidien L’activité humaine, génératrice...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs