Travaux & aménagement Qu’est ce que le déménagement écologique ?

Qu’est ce que le déménagement écologique ?

-

Lorsque l’on entreprend un déménagement, la première chose que l’on cherche à faire en général c’est de trouver des cartons, du papier bulle, de l’adhésif, etc…. Toutefois, il s’agit de matériaux qui ne serviront qu’une seule et unique fois, et qu’il faudra ensuite emmener à la déchetterie. Le déménagement écologique est donc un déménagement sans déchets (ou presque) ! Avec quelques astuces et de précieux conseils, vous allez voir que c’est tout à fait réalisable. 

Le déménagement écologique; c’est quoi ?

1. On commence par le tri !

Un déménagement, quel qu’il soit, à l’avantage de nous obliger à trier nos affaires personnelles, et à ne garder que ce dont on a réellement besoin. 

Si vous voulez réaliser un déménagement écologique, il vous faudra donc commencer par cette étape essentielle. En effet, en réalisant un tri efficace, vous aurez moins de choses déménager, ce qui signifie moins de cartons et donc un volume réduit. Ainsi, vous pouvez limiter le nombre d’allers-retours avec votre camion. Donc, moins de carburant, ce qui est tout aussi bon pour la planète que pour votre porte-monnaie. Et cela se vérifie aussi si vous passez par des professionnels. 

Bien entendu, pour être écologique, il faut éviter de jeter tout ces objets dont vous avez décidé de vous débarrasser. Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous, selon le temps dont vous disposez, et l’état des objets. Tout d’abord, une bonne solution consiste à les vendre au cours d’un vide-greniers par exemple, ou par le biais de sites internet spécialisés. Cela aura l’avantage de vous permettre de vous faire une rentrée d’argent qui peut s’avérer utile lorsque l’on déménage. Vous pouvez également choisir de les donner à des proches, ou à une association. 

Pour les objets et vêtements qui ne sont plus en très bon état, vous pouvez les recycler. Pour cela, déposez les dans les conteneurs prévus à cet effet que vous trouvez un peu partout en ville. 

Nombreux sommes-nous à entasser des

2. On fait des emballages écologiques !

Lorsque l’on déménage, la première chose qui nous vient à l’idée est d’aller acheter des cartons. Mais qu’allez-vous en faire ensuite ? Oubliez donc l’achat de ces emballages, et renseignez vous autour de vos proches ou des magasins situés à proximité s’ils n’ont pas des cartons à jeter. Non seulement vous faites un geste pour l’environnement en évitant un achat inutile, mais en plus vous faites de belles économies ! Une fois votre déménagement terminé, voyez si les cartons intéressent des proches, dans le cas contraire, déposez les dans les conteneurs destinés au carton pour qu’ils soient recyclés. 

Pour remplacer les cartons, vous pouvez louer des bacs recyclables et réutilisables. Ces derniers vous permettent ainsi d’être dans une réelle politique zéro déchets. En effet, une fois le déménagement terminé, vous les restituez à l’entreprise auprès de laquelle vous les avez loués. 

Pour protéger vaisselle, cadres, et autres objets fragiles, on évite le papier-bulle. Très efficace certes, mais certainement pas écologique ! Préférez les serviettes, draps, vêtements, ou encore les vieux journaux. Vos objets seront tout aussi bien protégés, et vous n’utiliserez pas de plastique qui est l’un des matériaux les plus nocifs pour l’environnement et qui ne se recycle pas (ou très mal). 

Pour scotcher vos cartons, optez pour un adhésif de qualité. Un peu plus cher à l’achat, vous utiliserez toutefois une quantité moindre, puisqu’un seul tour suffira contre 2 ou 3 pour des adhésifs de moins bonne qualité. 

Sur un thème proche, lisez également: déménagement, voyage ou travaux : 3 solutions pour stocker ses meubles

3. Côté transport aussi on mise sur l’écolo !

Que vous choisissiez de déménager seul ou de faire appel à un professionnel, la partie transport doit aussi faire attention à l’environnement. 

Ainsi, de nombreuses compagnies de déménagement adoptent désormais une véritable politique environnementale et utilisent ainsi des véhicules électriques ou hybrides

Certains spécialistes du déménagement comme Nextories proposent également de réaliser toute la partie de l’évaluation des besoins et du chiffrage du déménagement en ligne. On supprime ainsi les déplacements fastidieux des techniciens sur site et l’inventaire des biens du client est réalisé par téléphone (ou visioconférence).

Si vous êtes seul, sachez qu’il est possible de déménager à vélo ou alors de faire des déménagements collaboratifs. Vous pouvez également louer un camion, en prenant garde de choisir le volume en adéquation avec votre déménagement. En effet, si vous louez un camion de trop grande taille, la consommation sera supérieure à ce qu’elle aurait dû être. Et un camion de taille inférieure vous obligera à multiplier les allers-retours. Certaines sociétés vous proposent la location de véhicules électriques ou hybrides, alors n’hésitez pas.

De même, de nombreuses sociétés possèdent des camions qui effectuent des trajets à vide lors des retours vers les entrepôts. Aussi, pour rentabiliser ces voyages et limiter les déplacements, ces sociétés proposent aux clients intéressés par la destination, un déménagement à prix réduit. Non seulement cela permet de substantielles économies, mais limite également la consommation de carburant et l’émission de CO2.

Si vous êtes amenés à déménager sur de longues distances, préférez l’option ferroviaire. Vos cartons et meubles seront placés dans des caisses mobiles capitonnées et seront acheminés via le train vers la gare la plus proche de votre nouveau domicile. Le camion n’aura donc plus qu’à effectuer le trajet entre la gare et votre habitation. 

4. Se meubler “en conscience

Pour qu’un déménagement écologique soit cohérent du début à la fin, il faut également penser à la dernière étape: le choix des meubles pour le nouveau logement. Les solutions ne manquent pas aujourd’hui pour se meubler à petit prix tout en respectant certaines règles propres au développement durable, à savoir le recyclage des meubles et objets.

On peut ainsi racheter une machine à laver ou un frigo sur des réseaux associatifs du recyclage qui reprennent les appareils usagés, les réparent et les revendent à bas prix. Chaque région française possède plusieurs de ces réseaux et il n’est pas inintéressant d’aller y jeter un coup d’oeil. Certains articles sont vendus à des prix cassés et sont accompagnés d’une garantie qui est en général de 3 à 6 mois.

Le recyclage du matériel électroménager est une excellente nouvelle pour la planète car la production de ces appareils est énergivore et donc polluante. Pratiquer l’upcycling permet donc de limiter le gaspillage tout en réalisant de belles affaires. Autre avantage et non des moindres, ces associations spécialisées dans le recyclage emploient souvent des travailleurs en réinsertion ou des personnes handicapées.

D’autres associations ne travaillant par exemple que le bois, en revalorisant par exemple d’anciens meubles. Ces meubles sont retravaillés pour leur redonner une seconde vie. Parfois ils sont totalement démontés pour endosser un nouveau rôle.


Voilà, vous savez tout désormais sur le déménagement écologique et comment vous pouvez contribuer à votre niveau à limiter la production de déchets en tout genre lors du passage d’un logement à un autre. Au final, cela demande très peu d’efforts et c’est une satisfaction personnelle sur le plan éthique.

Lisez également: 6 astuces et conseils pratiques pour déménager moins cher que ses voisins

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment nettoyer rideaux et voilages ?

Que faire lorsque les rideaux sont sales ? Par facilité, on les emmène en général chez...

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Qui se souvient encore de la cuisine des années 60 / 70. Même si le style...

Quelle déco murale pour votre cuisine ?

Nos meilleures idées de déco murale pour votre cuisine ! Vous démarrez...

8 idées d’aménagement pour une cuisine pratique et moderne

Une cuisine moderne: quel critères ? On rêve tous d’une cuisine moderne et...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs