Les carreaux de ciment sont de nouveau à la mode ! De la salle de bains à la cuisine en passant par le séjour, ils sont présents partout. Motifs et couleurs sont à l’honneur ! Néanmoins quelques conseils de décoration sont nécessaires pour que votre intérieur reste harmonieux.

Variez le positionnement des carreaux !

Il est vrai que les carreaux de ciment se retrouvent prioritairement au sol. Pourtant, aujourd’hui, ils sont aussi présents sur les crédences et les meubles.

Au sol, une des tendances actuelles est de délimiter l’emplacement de votre cuisine ouverte avec des carreaux de ciment. Vous les opposez, ainsi, au parquet du séjour tout en mettant l’espace en valeur.

Vous pouvez aussi assortir votre crédence à votre sol en choisissant les mêmes carreaux de ciment. Pour un effet de contraste, des modèles identiques mais de taille différente peuvent être utilisés.

Imaginez un sol de cuisine recouvert de carreaux de ciment noir et blanc dont les motifs sont des losanges, assortis à une crédence de même type. Sobriété et modernité définiront incontestablement cette cuisine !

Une autre possibilité est d’allier un parquet en bois et une crédence aux carreaux de ciment à la teinte claire pour une élégance intemporelle.

Pourquoi ne pas utiliser le carreau de ciment comme fil conducteur de votre cuisine ?

Une ligne de carreaux de ciment au milieu d’un parquet en bois, une autre sur votre crédence, une dernière sur la longueur de deux à trois meubles.

Les carreaux de ciment ont leur place partout dans votre cuisine. Amusez-vous à la décorer tout en restant cohérent dans vos choix.

Choisissez des couleurs plutôt neutres

Les carreaux de ciment sont souvent associés aux formes géométriques et aux couleurs criardes.

Lorsqu’il s’agit de la cuisine, il est judicieux d’apporter les couleurs par les accessoires. En effet, choisir des coloris neutres permet de renouveler l’ambiance de votre cuisine régulièrement. De plus, ils apportent un côté intemporel appréciable à la pièce.

fond de hotte de cuisine carreaux de ciment gris

Les carreaux d’imitation ressemblent très fortement aux originaux. Ici une crédence de cuisine imitation carreaux de ciment facile à poser.

N’oubliez pas qu’une cuisine ouverte s’harmonise plus facilement dans un ensemble de pièces à vivre si les couleurs choisies sont neutres.

Si vous souhaitez des carreaux de ciment de couleurutilisez-les avec parcimonie sur les meubles ou la crédence.

Le gris et ses dérivés, le taupe, le blanc, le beige et le noir sont conseillés. Suivant vos désirs, jouez sur les motifs. Cela peut apporter un effet moderne ou rétro, mais aussi agrandir votre cuisine de petite taille.

Travaillez sur des motifs de carreaux harmonieux

Le carreau de ciment est un des éléments de décoration qui permet de laisser libre cours à son imagination. Il est tout de même important de faire attention aux associations de motifs.

Même si la tendance est au mélange sans aucune symétrie ou régularité, vous devez respecter deux règles :

  • La première est le respect des couleurs, fil conducteur de votre création. Les coloris doivent être harmonieux entre eux et avec le reste de votre cuisine. D’où l’intérêt de prendre des couleurs neutres.
  • La deuxième règle est de tester vos envies. Lors du choix des carreaux de ciment, installez-les au sol pour en vérifier l’harmonie. Visuellement, vous voyez immédiatement les mauvaises associations.

Vous pouvez marier des cercles et des carrés, des fleurs et des losanges, ou encore des grands et des petits motifs. Les carreaux de ciment permettent « ce petit grain de folie ». C’est à vous de respecter la faisabilité à travers un test et le fil conducteur des couleurs.

La répétition d’un même motif est possible, elle apporte sobriété et élégance, surtout avec des couleurs neutres.

Les carreaux de ciment sont un vrai “plus” pour votre maison qui représentent un travail minutieux et de qualité.

Soyez original, la cuisine est un lieu de vie !

L’originalité dans une cuisine peut se traduire par différents aspects. Vous pouvez y apporter de la couleur, des accessoires rétro ou tout miser sur la modernité.

Ce qui est très intéressant avec les carreaux de ciment, c’est la possibilité de les mélanger avec tout autre type de décoration.

Ainsi, vous avez forcément une originalité personnelle de votre intérieur. Gardez tout de même à l’esprit que l’originalité n’empêche pas l’harmonie. De plus, la décoration choisie sera présente pendant plusieurs années, il est donc bon de se rappeler les conseils précédents.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour apporter une touche personnelle dans votre cuisine.

Par exemple, délimitez au sol, uniquement, l’espace repas ou un îlot central par des carreaux de ciment.

Installez des carreaux sur la crédence en fond de hotte au niveau de votre plaque de cuisson, puis faites le tour des plans de travail avec une seule ligne de ces carreaux.

De plus, des carreaux de ciment disposés à travers votre cuisine comme un rappel peuvent être une bonne démarcation. En effet, un losange orange peut se retrouver au centre de votre sol, à gauche et à droite de votre crédence ainsi que sur certains meubles.

Les carreaux de ciment ont cette possibilité d’apporter de l’ancien, de la modernité et de la créativité. À vous de vous les approprier pour en faire votre univers.

Les différentes options d’achat

Le ciment est un matériau particulier pour lequel il vous faudra respecter des règles de nettoyage spécifiques.

C’est pour cela qu’il existe à présent des carreaux de ciment réalisés en d’autres matières plus résistantes au choc et plus faciles à entretenir. Vous devez vérifier les principaux composants de votre carreau de ciment avant l’achat. Vous trouverez notamment le grès cérame, le verre trempé, le verre acrylique, le verre de synthèse et le composite d’aluminium.

Suivant l’endroit où vous souhaitez installer vos carreaux de ciment, il vous faut privilégier certaines matières. Par exemple, les adhésifs en composite d’aluminium permettent une pose aisée pour une crédence. De plus, ils sont résistants à la chaleur et faciles à nettoyer. Vous pourrez par ailleurs choisir la finition entre mat et brillant.

Le verre acrylique et le verre trempé sont aussi de bonnes options pour une crédence. Ils ont tous deux un rendu brillant, la différence résidant dans le fait que le verre trempé ne se coupe pas. La pose est toujours simplifiée.

Pour votre sol, un grès émaillé est préconisé. C’est un carrelage imitation carreau de ciment.

Avec ces options d’achat, vous ne retrouvez pas forcément la sensation du carreau de ciment, mais tout au moins un visuel. Le grès cérame se rapproche le plus de la texture initiale du matériaux.

Grâce à toutes ces possibilités, vous trouverez forcément votre bonheur pour un intérieur à votre image. Les carreaux de ciment continueront donc à voyager dans le temps pour faire les beaux jours des cuisines modernes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here