Décoration Déco cuisine Meubles de cuisine : quelle couleur et quel matériau...

Meubles de cuisine : quelle couleur et quel matériau de façades choisir ?

-

Vous avez comme projet de remplacer vos meubles de cuisine ? Vous avez envie de changement, de modernité, mais vous ne savez pas comment faire le bon choix entre les matériaux et toutes les couleurs de façades disponibles ? Bonne nouvelle : cet article vous aide à prendre une décision en vous présentant les meilleures tendances pour cette année ! C’est parti !

L’élément le plus voyant d’une cuisine c’est la façade des meubles de cuisine. Découvrez ici quel matériau et quelle couleur choisir ?

Quel matériau choisir pour une cuisine moderne et conviviale ?

  • Des meubles de cuisine en mélaminé

Pour faire votre choix, il est important de connaître tous les types de matériaux qui s’offrent à vous. Tout d’abord, vous avez les façades de cuisine en mélaminé. Ce composant se constitue alors d’un panneau fait de particules de bois, ensuite recouvert d’un décor. 

Très utilisé pour les meubles de cuisine, le mélaminé vous propose généralement une texture lisse. Mais, depuis quelque temps, vous pouvez profiter d’effets visuels particuliers : brillance, veinage ou tissage. De quoi répondre aux attentes du plus grand nombre !

Le mélaminé, une matière bon marché
  • Des façades en stratifié

Il existe ensuite des meubles en stratifié. Ce revêtement consiste alors en un assemblage de feuilles, principalement en papier kraft. Le tout est agrémenté d’un décor et d’une enveloppe en résine. Comme le mélaminé, cet élément vous propose des façades lisses, avec de nombreux coloris et graphismes pour une déco tendance et actuelle. Il est également très apprécié pour sa résistance et sa facilité d’entretien, ce sont des avantages considérables dans une cuisine !

  • Une cuisine en bois 

Si vous aimez les cuisines traditionnelles, vous adorerez certainement les meubles de cuisine en bois ! Véritable valeur sûre, ce composant crée tout de suite une atmosphère conviviale et chaleureuse. Vous avez alors le choix entre certains types de façades :

-le bois naturel : il est également appelé bois massif et présente une épaisseur supérieure à 5 mm ; 

-le plaqué : il contient plusieurs panneaux faits de particules avec un placage inférieur à 5 mm d’épaisseur ;

-le bois en contreplaqué : pour sa fabrication, de nombreuses lamelles de bois sont assemblées entre elles.

Sur le même thème découvrez quel matériau choisir pour votre table de cuisine

Une cuisine en bois
  • Des meubles laqués

Si vous aimez les effets de brillance, alors la laque est sûrement le matériau qu’il vous faut ! Ce composant est appliqué en plusieurs couches et s’apparente aux miroirs en diffusant la lumière dans toute la pièce. Bien que la laque accumule facilement les traces de doigts, elle est très résistante aux entailles

Des façades laquées. Vu sur evoluti.fr
  • Des façades en inox 

Vous êtes un adepte de la gastronomie ? Vous souhaitez avoir une cuisine digne des plus grands chefs ? Alors, n’hésitez plus et choisissez des façades en inox sans attendre. Très solides, elles résistent alors aux chocs, à la chaleur et s’entretiennent avec facilité. Vous pouvez sélectionner plusieurs finitions pour profiter du rendu de votre choix : miroir, satiné ou encore brossé. Sachez, cependant, que l’inox supporte mal les rayures.

  • Une cuisine en acrylique 

Si vous appréciez les meubles de cuisine qui réfléchissent la lumière, pensez aux façades en acrylique. Elles se composent alors d’une lame en aggloméré et d’une feuille d’acrylique scintillante qui ressemble au verre. Cet élément est plus abordable que la laque, est très léger, mais offre un choix de couleurs plus restreint et reste sensible aux éraflures. 

Des façades en acrylique blanc et un plan de travail en granit poli.
  • Des meubles en verre

Enfin, vous pouvez succomber aux meubles de cuisine en verre pour une décoration moderne et esthétique. Ces façades sont très robustes, surtout si vous les choisissez en verre trempé. Ellesoffrent du relief et de la profondeur à votre intérieur. 

Faciles à nettoyer, les façades en verre se déclinent en plusieurs couleurs pour que vous puissiez customiser votre cuisine à votre guise. Vous pouvez également préférer un aspect mate pour un effet givré !

Quelle couleur adopter pour des meubles de cuisine ultra-tendances ?

  • Le blanc pour une décoration indémodable 

Comme toujours, le blanc fait partie des tendances, c’est un indémodable de la décoration intérieure. Vos façades de cuisine sont ainsi claires, étincelantes et font entrer la lumière dans tout l’espace.

Si vous souhaitez quand même apporter une touche de folie, pensez à jouer avec les accessoires, les poignées de portes ou la crédence, ces éléments sont plus faciles à changer. 

  • Le vert pour une cuisine conviviale

Le vert est en haut du classement des couleurs tendances. Et pour cause, ce coloris vous offre un peu de charme, de chaleur et d’authenticité. Pour vos meubles de cuisine, optez donc pour du vert canard ou sapin pour profiter d’un environnement plus naturel.

  • Le noir pour des façades modernes

Bien que le blanc ne cesse d’être en vogue, son opposé l’est tout autant : le noir. Puisque vous ne souhaitez pas que votre intérieur devienne terne et sombre, n’oubliez pas de choisir des façades noires brillantes pour une cuisine élégante. Si vous voulez adopter cette tendance dans son intégralité, vous pouvez aussi ajouter des appareils électroménagers en inox noir

  • Le pastel pour une cuisine toute en douceur 

Cette année, on aime passer d’un extrême à l’autre, vous pouvez donc craquer pour des meubles de cuisine pastel en restant tout de même à la mode ! La douceur et l’harmonie sont des aspects à privilégier, n’hésitez pas à choisir du rose poudré, du gris clair, comme du vert d’eau.

Ce que vous devez retenir 

Vous connaissez maintenant toutes les options qui s’offrent à vous, les interrogations sur le choix des matériaux et des couleurs, c’est terminé ! Vous n’avez plus qu’à sélectionner les façades de cuisine qui correspondent à votre utilisation, à votre quotidien. Veillez, enfin, à opter pour les coloris qui s’adaptent à votre décoration actuelle et à l’atmosphère que vous souhaitez créer ! 

Sur un thème connexe découvrez 12 plans de travail originaux pour la cuisine sur Côté Maison.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

1 commentaire

  1. Super conseils merci beaucoup!
    Ce qui me cause des problèmes , c’est de trouver l’agencement entre le plancher bois franc brun/rouge et le dosseret d’une fleur par carreau beige et brun poser piece par pièce .. En ce moment les caissons sont blanc et vite salissant ( jeunes enfants ) je déteste le blanc ! Et j’aime les couleurs terre et chaud .. Le hic c’est que la pièce est une aire ouverte, centrale , et pas tellement grande ..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Qu’est ce que le déménagement écologique ?

Lorsque l’on entreprend un déménagement, la première chose que l'on cherche à faire en général c'est...

Les 15 meilleures colonnes de douche en 2019

Notre avis sur la colonne de douche IDEAL STANDARD IdealRain La colonne IdealRain est...

Pompe de piscine: comment l’amorcer ou la réamorcer ?

Amorcer une pompe de piscine On amorce une pompe de piscine dans deux...

Les 10 meilleures vasques de salle de bain en 2019

Tests et avis sur le lave-main / la vasque rectangulaire Bruxelles 118C La vasque...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs