Moins efficace que le chauffage au gaz, le chauffage électrique présente pourtant de nombreux avantages. Beaucoup plus simple à installer et à entretenir qu’un système de chaudières, il convient mieux aux petits logements et est dans certains cas plus écologique.

Vous pensez à investir dans un nouveau système de chauffage électrique ?

Vous hésitez entre le radiateur électrique et la climatisation réversible ?

Si ces deux appareils semblent a priori fonctionner de la même manière, ils sont pourtant très différents. Voici un petit comparatif pour vous aider à bien choisir entre un radiateur électrique et une climatisation réversible.

Cela peut être un dilemme mais il va falloir choisir: une climatisation réversible ou un radiateur électrique ?

L’éternel radiateur électrique

Tout le monde connaît le radiateur électrique classique. Simplement raccordé au réseau d’électricité, il suffit de l’allumer pour que l’électricité soit directement transformée en chaleur et se diffuse dans la pièce. Pour un maximum d’efficacité, un radiateur électrique doit être installé dans une pièce bien isolée, ceci afin d’éviter les déperditions de chaleur. Il sera aussi souvent nécessaire d’installer en même temps un thermostat afin de contrôler le fonctionnement de l’appareil et ne pas faire grimper inutilement la facture d’électricité.

  • Les « plus » :

Le radiateur électrique est facile à installer dans la maison, il ne nécessite pas de grands travaux et se trouve facilement à prix accessible pour les modèles d’entrée de gamme. Certains modèles plus sophistiqués ont l’avantage de permettre un contrôle à distance, ce qui permet par exemple de chauffer la maison avant de rentrer chez soi.

  • Les « moins » :

D’une efficacité relative, le radiateur électrique est peu cher à l’achat mais coûteux sur le long terme car il est très énergivore. Les modèles les plus performants ne sont quant à eux pas accessibles à toutes les bourses. Ce système de chauffage électrique n’apporte pas un grand confort et consomme beaucoup d’électricité, pour n’être utilisé que quelques mois dans l’année. Il prend également de la place et est très visible dans une maison, d’autant plus dans les grandes pièces qui nécessitent  l’installation de plusieurs appareils.

Le radiateur électrique est plutôt conseillé pour les logements qui ne sont pas encore reliés au gaz de ville ou qui n’ont pas la possibilité d’avoir accès à un chauffage central. Il convient également aux foyers ou aux pièces qui n’ont besoin de chauffage que de façon occasionnelle. Voir ici une liste de radiateurs électriques performants.

Le radiateur électrique fait rayonner la chaleur mais son coût de revient est élevé

La climatisation réversible

Depuis quelques années, tous les modèles de climatiseurs se doivent d’être réversibles. Utilisable en toute saison, la clim’ réversible rafraîchit en été et fonctionne en hiver comme une pompe à chaleur.

  • Les « plus » :

La climatisation réversible prend très peu de place dans une maison puisqu’elle peut être installée en hauteur sur les murs et même être dissimulée dans les faux plafonds. La diffusion thermique peut tout aussi bien se faire à travers des radiateurs basse consommation que par le biais des murs, du plafond ou même du sol.

Contrairement aux radiateurs électriques, les climatiseurs réversibles permettent de faire des économies d’énergie et sont ainsi un meilleur choix pour la planète comme pour votre portefeuille.

Les avantages d’une clim réversible par rapport au radiateur électrique

Les modèles les plus modernes ont un très bon rendement et consomment jusqu’à 10 fois moins d’électricité que les radiateurs. L’investissement de départ est certes plus important que pour un radiateur classique, mais le prix d’une climatisation électrique est amorti sur le long terme par l’allègement des factures d’électricité.

La climatisation réversible a aussi l’avantage d’apporter un plus grand confort que le radiateur électrique, la chaleur diffusée étant plus douce et constante.

Enfin, l’un des atouts majeurs de ce type d’appareil c’est qu’il fonctionne aussi bien en été qu’en hiver, ce qui justifie l’investissement et en fait un système véritablement fonctionnel.

Quelques pistes de réflexion pour bien choisir sa climatisation:

  • Les « moins » :

L’installation d’une climatisation réversible est plus contraignante que celle d’un radiateur électrique. Elle demande en effet de plus gros travaux et est également plus coûteuse, le prix variant en fonction de la surface à chauffer. Le prix d’achat d’un climatiseur réversible pour une maison de 100 m² peut par exemple grimper jusqu’à 6000 €, tandis qu’on trouve des modèles moins performants à partir de 500 €.

Enfin, les limites des climatiseurs réversibles se trouvent dans leur résistance aux intempéries et aux basses températures. Dépendant des modèles, certains climatiseurs peuvent ne pas fonctionner correctement par températures négatives. Les modèles les plus résistants perdent de leur efficacité en-dessous d’une température de -20 °C.

Pour conclure, le choix d’un radiateur électrique ou d’une climatisation réversible va dépendre de votre budget de départ, de votre utilisation quotidienne du chauffage et de la région dans laquelle vous vivez. Dans les régions où l’hiver est plutôt rigoureux, le choix de la climatisation réversible se révèle évident puisqu’elle vous permettra de faire des économies d’énergie par rapport à un radiateur classique.

Dans les régions plus chaudes où le chauffage n’est utilisé que ponctuellement, l’installation d’un ou plusieurs radiateurs électriques peut faire l’affaire, même si une climatisation réversible a l’avantage de pouvoir aussi rafraîchir la maison en été.

Dans tous les cas, la climatisation réversible semble offrir un meilleur rendement et vous assure un plus grand confort que le radiateur électrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here