Une clim réversible pour mieux consommer

choisir sa clim réversible

Un climatiseur réversible est un appareil qui assure le chauffage et la climatisation en fonction de la température extérieure selon le principe de la thermodynamique.

Son fonctionnement est similaire à celui d'un réfrigérateur, à savoir qu'un liquide dit frigorigène va absorber ou diffuser de la chaleur en changeant d'état.

Il diffuse alors, soit de l'air froid ou de l'air chaud. Ainsi avec un seul et même appareil il est possible de bénéficier d'un chauffage agréable en hiver et d'une climatisation en été, en inversant simplement son fonctionnement.

Son fonctionnement

  • En mode climatisation: l'appareil absorbe la chaleur à l'intérieur du logement et la rejette à l'extérieur pour ensuite restituer de l'air frais grâce au liquide frigorigène.
  • En mode chauffage: l'appareil absorbe la chaleur de l'extérieur qui sera alors restituée sous forme de chauffage grâce à l'énergie éléctrique du compresseur.

Les caractéristiques

Le climatiseur réversible permet de réaliser des économies de coûts eu égard au fait qu'il s'adapte à l'utilisation selon les saisons. Il évite ainsi les doublons par l'achat de deux appareils différents.

Par ailleurs, la climatisation réversible filtre les poussières contenues dans l'atmosphère et absorbe l'éxès d'humidité dans l'air, ce qui permet d'assainir son logement. Toutefois l'appareil est dépendant des températures extérieures, ce qui peut présenter quelques contraintes notamment en matière d'efficacité.

acheter une climatisation réversible

Maintenance et entretien

L'appareil demande peu d'entretien. Il convient simplement de changer régulièrement le filtre afin de garder une performance optimale. Pas de panique toutefois, les professionnels vous proposeront en général un contrat entretien et maintenance.

 Prix d'une climatisation réversible : comptez entre 2 000 et 4 000 €, selon lescaractéristiques et la marque du climatiseur.

Comment choisir ?

Il convient de tenir compte de certains critères notamment de l'utilisation que vous en ferez (intensive ou non) du volume à climatiser ou à chauffer, et de votre budget.