-

Energies de l'habitatClimatisationClimatisateurs: la clim réversible pour un confort en été...

Climatisateurs: la clim réversible pour un confort en été comme en hiver

-

-

Une clim réversible pour mieux consommer

Il diffuse alors, soit de l’air froid ou de l’air chaud. Ainsi avec un seul et même appareil il est possible de bénéficier d’un chauffage agréable en hiver et d’une climatisation en été, en inversant simplement son fonctionnement.Un climatiseur réversible est un appareil qui assure le chauffage et la climatisation en fonction de la température extérieure selon le principe de la thermodynamique.

Son fonctionnement est similaire à celui d’un réfrigérateur, à savoir qu’un liquide dit frigorigène va absorber ou diffuser de la chaleur en changeant d’état.

Son fonctionnement

  • En mode climatisation: l’appareil absorbe la chaleur à l’intérieur du logement et la rejette à l’extérieur pour ensuite restituer de l’air frais grâce au liquide frigorigène.
  • En mode chauffage: l’appareil absorbe la chaleur de l’extérieur qui sera alors restituée sous forme de chauffage grâce à l’énergie éléctrique du compresseur.

Les caractéristiques

Le climatiseur réversible permet de réaliser des économies de coûts eu égard au fait qu’il s’adapte à l’utilisation selon les saisons. Il évite ainsi les doublons par l’achat de deux appareils différents.

Par ailleurs, la climatisation réversible filtre les poussières contenues dans l’atmosphère et absorbe l’éxès d’humidité dans l’air, ce qui permet d’assainir son logement. Toutefois l’appareil est dépendant des températures extérieures, ce qui peut présenter quelques contraintes notamment en matière d’efficacité.

Maintenance et entretien

L’appareil demande peu d’entretien. Il convient simplement de changer régulièrement le filtre afin de garder une performance optimale. Pas de panique toutefois, les professionnels vous proposeront en général un contrat entretien et maintenance.

Prix d’une climatisation réversible : comptez entre 2 000 et 4 000 €, selon les caractéristiques et la marque du climatiseur.

Comment choisir ?

Il convient de tenir compte de certains critères notamment de l’utilisation que vous en ferez (intensive ou non) du volume à climatiser ou à chauffer, et de votre budget.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

Derniers articles

Les astuces pour un dressing organisé et fonctionnel

Un dressing bien organisé est essentiel pour gagner du temps et éviter le stress quotidien de la recherche de...

Assurance responsabilité civile décennale pour charpentier : ce qu’il faut savoir

L'assurance responsabilité civile (RC) décennale est une obligation légale pour les professionnels de la construction, dont les charpentiers. Elle...

Comment installer un volet roulant électrique ?

L’installation d’un volet roulant électrique est une solution pratique pour améliorer le confort de votre maison. Ce type de...

Les erreurs à éviter lors de la pose d’un revêtement de sol en PVC

Le revêtement de sol en PVC est une solution pratique, esthétique, et abordable pour habiller vos sols. Facile à...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement