Bien choisir sa véranda c'est d'abord bien analyser ses besoins pour en faire la pièce à vivre que l'on recherche.

En devenant le prolongement de son habitat elle symbolise souvent l'envie et le besoin de nouveauté et d'espace dans son chez soi. Que l'on aime les espaces lumineux ou plutôt sombres, toutes les solutions existent pour faire de sa véranda une pièce supplémentaire très personnalisée.

Au delà de la simple extension, il faudra néanmoins réfléchir au préalable à son agencement, son isolation, son exposition, afin de maximimer les chances de s'y sentir bien, tous les jours de l'année. ConsoBrico vous aide à vous poser les bonnes questions avant de commencer les travaux d’installation et d’aménagement de votre véranda.

Avant de démarrer: les questions à se poser

Harmonie des styles, équilibre des surfaces, correspondance des matériaux, une foule de détails doivent être pris en considération:

  • Ai-je l'autorisation de construire une véranda ?
  • Quel style choisir ? Matériau ? coupe? Entretien ? Isolation ?
  • Quelle surface choisir: 8, 12, 15, 25 m² ?
  • Quel fabricants choisir (existe t-il des artisans qualifiés dans ma région) ?
  • Quel est mon budget? 
  • Quel vitrage choisir ?
  • Ai-je besoin d'une extension de garantie?

Choisir le bon fabricant / artisan peut faciliter grandement votre projet. Exigez quoi qu'il arrive une garantie décennale sur l’ensemble de la prestation. ​

Déclarer sa véranda


Une première visite à votre mairie devrait déjà pouvoir vous indiquer si vous avez le droit ou non de réaliser une extension de votre maison !

Demandez le plan d'occupation des sols (POS) ainsi que le coefficient d'occupation des sols (COS)​.

Un permis de construire doit être impérativement déposé à la mairie si votre véranda excède 20m². Comptez quelques mois pour l'obtenir (3 à 4 mois).

Si la surface est inférieure à 20m2 vous devez tout de même déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie.  Ce dernier n'engendre pas de coût particulier toutefois il faudra attendre un bon mois.

Si la surface totale de votre maison + terrain excède 170m2 vous devrez faire obligatoirement appel à un architecte pour faire la demande de permis de construire.​

Que faire de sa véranda ?

Bien souvent, c'est le besoin d'extension de son chez-soi ou de grignoter quelques mètre sur un jardin qu'on utilise peu qui font naître l'idée d'une véranda. Cette dernière revêt un peu tous les rôles que l'on veut bien lui conférer.

L'essentiel est que cette nouvelle pièce ait un sens dans la gestion de l'aménagement de son chez-soi, sans qu'elle ne deviennent au fil de temps la pièce "en plus" à nettoyer et la structure à entretenir.

Quelques conseils:

  • Evitez d'opter pour une véranda trop petite qui occasionnera pratiquement les mêmes frais d'installation qu'une grande et n'apportera pas la valeur ajoutée espérée en terme d'espace.
  • Pensez à installer un coin cuisine. Vous ne serez qu'à un pas du jardin et cela vous permettra tout de même de profiter d'un espace ouvert vers l'extérieur même les jours de pluie. Accessoirement une véranda peut devenir une solution de repli s'il vient à pleuvoir lors d'une fête dans le jardin.

Choisissez la bonne couleur

  • Le blanc revient à la mode et il est dominant. Il est associé en général avec certaines couleurs bien précises pour mettre en valeur la structure, tel que le vert, le gris, le bleu ou le rouge foncé.
  • Vous aimez le bois mais il est trop cher? Pas de soucis, vous trouverez des armatures en aluminum ou en PVC qui imitent le bois à s'y méprendre.

Choisissez le bon matériau

Quelle utilisation saisonnière allez vous faire de votre véranda ? Principalement l'été, le printemps ou l'hiver, ou toutes les saisons ? Choisissez le matériau adapté pour profiter des saisons que vous voulez. 

Lire également  Aménager sa veranda: cuisine, piscine ou sas d’entrée

Pour faire la cuisine en toute saison, rien de tel qu'une cuisine aménagée dans la véranda. Un doux rêve? Pas tant que ça. Les coins cuisines sont de plus en plus courants dans les vérandas. La possibilité de profiter d'un repas en famille ou entre amis dans un endroit lumineux et entouré de verdure est pour le moins attractif. Intégrer une petite cuisine s'avère désormais possible et se justifie parfois par la distance entre la véranda et la cuisine d'origine. 

Une autre astuce consiste ​à créer une cuisine extérieure et attenante à la véranda. Cela s'avère précieux lors d'évènements qui nécessite un barbecue.

  • Pensez au système de ventilation de manière à ce que les odeurs ne restent pas enfermées dans la véranda. 

Qui n'en a pas déjà rêvé en feuilletant les pages d'un magazine déco? Une piscine dans une véranda aménagée vous permet de faire des brasses coulées quelque soit la saison. Il conviendra de prévoir une isolation appropriée et notamment un chauffage d'appoint pendant les mois d'hiver. 

  • Installez un déshumidificateur d'air pour combattre l'humidité.
  • La véranda: pièce à vivre ? 

La véranda peut se transformer en une pièce à vivre au même titre que les autres pièces de la maison pour peu que son système de chauffage soit efficace et vous permet de profiter de votre véranda du 1er Janvier au 31 Décembre.

Elle peut donc se transformer en second séjour ou en une aire de jeux pour vos enfants. L'éclairage, la luminosité, les système de climatisation, de ventilation (pour éviter les effets de serre) ainsi que le nombre de portes (coulissantes ou non) doivent être étudiés avant même de s'engager sur tel ou tel modèle. Pour les aires de jeu on veillera à choisir un revêtement de sol approprié tel que le lino moins "cassant" que le carrelage et donc plus sûr pour la sécurité des enfants.

Choisissez le bon artisan

Il existe plusieurs types de professionnels capables de faire la fourniture et / ou la pose.

  • Les vérandalistes. Ils ne font que ça et sont donc généralement de bon conseil. Ils vous aideront quant au choix de l'isolation, des styles, du système de chauffage, des dimensions de la véranda, de l'apport de lumière, de l'orientation etc..
    Ils peuvent réaliser la véranda selon vos désidératas, c'est à dire selon plans préétablis, modèles, ou sur mesure. Inutile de faire appel à plusieurs corps de métier, le vérandaliste s'occupe de tout, de la fourniture à la pose.
  • Les artisans. On fait appel aux artisans principalement pour des travaux sur mesure et la plupart du temps pour certains types de matériaux comme le bois et le fer forgé. La précision est leur métier, ils sauront donc vous conseiller au mieux selon vos désirs. Inconvénients les prix et bien souvent les délais.

    La question du chauffage

    la question qui se pose est simple. Vais-je utiliser ma véranda en hiver ou me sert-elle uniquement au printemps et en été? Si vous retenez la première option, un chauffage est nécessaire et ce dernier se devra être plus ou moins puissant selon les régions.

    Les forts écarts de températures nécessitent un système de régulation de la chaleur. Pour éviter le gel, le mieux est encore d'opter pour un chauffage au sol.