-

JardinPiscineAménager sa veranda: cuisine, piscine ou sas d’entréeInstaller une piscine dans une véranda: comment s’y prendre...

Installer une piscine dans une véranda: comment s’y prendre ?

-

-

Une véranda équipée d’une piscine: c’est possible et toute l’année !

On en convient, avoir une piscine dans une véranda c’est un peu le rêve !  Imaginez le prolongement de votre salon sur une véranda qui abriterait une jolie piscine chauffée !  Avant d’accéder au rêve, replaçons tout d’abord la véranda piscine dans un contexte de contraintes techniques.

piscine dans une véranda

Le prix tout d’abord avec tarifs qui excèdent généralement les 40 000€. Il ne s’agit pas simplement de rajouter une piscine dans une véranda, mais il est nécessaire de faire coexister les deux​ avec les problématiques que l’on connaît: le chauffage, l’isolation, et bien entendu l’humidité.

Parlons dimensions. Une piscine dans une véranda implique une excroissance de votre maison d’environ 15 mètres de long sur 7 de large. Elle peut être soit attenante à la maison ou simplement décalée par rapport à cette dernière, ressemblant ainsi plus à une serre !​

Quels matériaux ?

L’humidité à forte dose implique un choix méticuleux des matériaux. A ce titre l’aluminium est le matériau privilégié, ou bien encore l’acier inoxydable traité et le PVC. La visserie n’est pas en reste et est d’un type bien particulier.

piscine dans une véranda ouverte

Côté vitrage, ce dernier, nettement plus lourd qu’un vitrage classique, est ​double et adapté aux montants de la structure d’accueil. La toiture est quant à elle généralement réalisée en polycarbonate.

​Ventilation et aération

Ventilation et déshumidificateurs vont de paire dans une véranda qui accueille une piscine. Les montants présentent diverses ouvertures pour gérer les phénomène de condensation. Un chauffage au sol sera installé si l’on souhaite utiliser la véranda en hiver et éviter le gel.

Entretien
entretien piscine dans une véranda ouverte


La toiture
 présente une général une barrière de protection pour lutter contre le dépôt de feuilles, insectes, branches, etc..

Pour ce qui est de l’entretien des vitrages, il est réalisé une à deux fois par trimestre et il convient de penser à la manière dont le haut des vitres pourra être atteint avant de valider le plan de véranda.

Les panneaux de polycarbonate pourront être nettoyés une fois tous les 6 mois à l’aide d’un détergent classique au PH neutre. La climatisation, le système de chauffage et le déshumidificateur devront quant à eux être nettoyés (le filtre) au minium une fois par an.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

Derniers articles

Comment poser du carrelage mural ?

Poser du carrelage mural peut sembler intimidant pour ceux qui ne l'ont jamais fait, mais avec les bons outils...

Énergie solaire : la solution écologique et économique pour votre maison

Et s'il existait une solution magique pour profiter de l'électricité tout en préservant la planète ? Cette promesse, c'est...

Colonnes de douche intelligentes

La douche est l'un des moyens les plus accessibles de se détendre ou de se rafraîchir. En choisissant habilement...

Les astuces pour une cuisine fonctionnelle et pratique

Aménager une cuisine fonctionnelle et pratique est essentiel pour optimiser votre espace et votre temps lors de la préparation...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement