Une véranda équipée d'une piscine: c'est possible et toute l'année !

On en convient, avoir une piscine dans une véranda c'est un peu le rêve !  Imaginez le prolongement de votre salon sur une véranda qui abriterait une jolie piscine chauffée !  Avant d'accéder au rêve, replaçons tout d'abord la véranda piscine dans un contexte de contraintes techniques.

piscine dans une véranda

Le prix tout d'abord avec tarifs qui excèdent généralement les 40 000€. Il ne s'agit pas simplement de rajouter une piscine dans une véranda, mais il est nécessaire de faire coexister les deux​ avec les problématiques que l'on connaît: le chauffage, l'isolation, et bien entendu l'humidité.

Parlons dimensions. Une piscine dans une véranda implique une excroissance de votre maison d'environ 15 mètres de long sur 7 de large. Elle peut être soit attenante à la maison ou simplement décalée par rapport à cette dernière, ressemblant ainsi plus à une serre !​

Quels matériaux ?

L'humidité à forte dose implique un choix méticuleux des matériaux. A ce titre l'aluminium est le matériau privilégié, ou bien encore l'acier inoxydable traité et le PVC. La visserie n'est pas en reste et est d'un type bien particulier.

piscine dans une véranda ouverte

Côté vitrage, ce dernier, nettement plus lourd qu'un vitrage classique, est ​double et adapté aux montants de la structure d'accueil. La toiture est quant à elle généralement réalisée en polycarbonate.

​Ventilation et aération

Ventilation et déshumidificateurs vont de paire dans une véranda qui accueille une piscine. Les montants présentent diverses ouvertures pour gérer les phénomène de condensation. Un chauffage au sol sera installé si l'on souhaite utiliser la véranda en hiver et éviter le gel.

Entretien
entretien piscine dans une véranda ouverte


La toiture
présente une général une barrière de protection pour lutter contre le dépôt de feuilles, insectes, branches, etc..

Pour ce qui est de l’entretien des vitrages, il est réalisé une à deux fois par trimestre et il convient de penser à la manière dont le haut des vitres pourra être atteint avant de valider le plan de véranda.

Les panneaux de polycarbonate pourront être nettoyés une fois tous les 6 mois à l'aide d'un détergent classique au PH neutre. La climatisation, le système de chauffage et le déshumidificateur devront quant à eux être nettoyés (le filtre) au minium une fois par an. 

Lire également  Les toitures de véranda: le toit plat en tuile, en ardoise ou en polycarbonate
PARTAGER
Article précédentIntégrer un Sas d’entrée: caractéristiques et tarifs
Article suivantStyles de véranda: encastrée, semi encastrée ou en appui d’angle
Jean Morel

En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!