Comment nettoyer des panneaux solaires ? Quelques conseils

136
Source: signature-windowcleaning.com

Après quelques années d’utilisation, les poussières et impuretés portées par les vents se déposent sur les panneaux solaires et empêchent ainsi les capacités du panneau solaire à absorber la lumière du soleil.

Périodiquement, le nettoyage des panneaux solaires avec de l’eau et du savon réduit la quantité de poussière et de débris durant le printemps, l’été et l’automne. Certains panneaux disposent de systèmes d’auto-nettoyage. En hiver, enlevez la neige installée sur les panneaux pour assurer le fonctionnement de ceux-ci tout au long de l’année.

Source: signature-windowcleaning.com

Le nettoyage de printemps et d’été

Pour nettoyer les panneaux solaires au printemps et en été, vous aurez besoin d’un seau rempli d’eau savonneuse tiède, un chiffon sec et une raclette en caoutchouc. Le nettoyage des panneaux solaires est similaire au nettoyage des vitres et des miroirs. Lavez délicatement la surface du panneau avec de l’eau à savon et un chiffon, pour enlever la poussière, les débris et les taches d’eau.

Utilisez la raclette pour enlever l’excès d’eau. Lors du nettoyage, inspectez la surface pour observer des fissures ou des pièces à risque de se détacher. Si vous soupçonnez un dommage, contactez le fabricant ou un technicien. Selon l’endroit où vous vivez, examinez et nettoyez les panneaux solaires une fois par mois au printemps et en été.

Le nettoyage d’automne

L’entretien des panneaux solaires au cours de l’automne est tout aussi important que durant le printemps et l’été. Lors du nettoyage des panneaux solaires à l’automne, vous remarquerez peut-être, plus de poussière et des débris comme les feuilles et les petites branches. Utilisez l’eau chaude savonneuse et un chiffon sec pour enlever les débris des panneaux. Absorbez l’excès d’eau à l’aide d’une raclette. Examinez les panneaux pour découvrir les éventuelles dommages, parce que le vent fort et les débris peuvent causer des fissures et des rayures. Pendant la saison d’automne, nettoyez les panneaux une fois par mois.

Source: spicknspansolar.com.au

Le nettoyage d’hiver

L’enlèvement de la neige déposée sur les panneaux solaires peut être difficile en fonction de la quantité de neige tombée et la hauteur de votre toit. Un râteau de toit qui a un tampon de caoutchouc est un outil efficace pour enlever la neige des panneaux placés plus bas sur votre toit, sans les endommager. Essayez de trouver un râteau assez long pour atteindre les panneaux sans que vous montiez sur le toit. Les râteaux ayant des pièces jointes rendent cela possible. N’essayez pas d’enlever la glace, car le risque d’endommagement des panneaux est grand. Attendez jusqu’à ce que la glace fonde pour enlever toute la neige résiduelle.

Les systèmes d’auto-nettoyage

Les systèmes d’auto-nettoyage des panneaux solaires sont disponibles en plusieurs modèles et font du nettoyage des panneaux un travail beaucoup plus facile. Ces systèmes sont semblables aux essuie-glaces et aident à enlever la saleté, la poussière et autres débris pendant les mois de printemps, été et automne.

En fonction de la quantité de neige et de glace, ces systèmes peuvent aider à garder les panneaux solaires propres pendant les mois d’hiver.

PARTAGER
Article précédentDe quoi est composé un système photovoltaïque ?
Article suivantComment obtenir un rendement maximal de ses panneaux solaires en hiver ?
Jean Morel
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.