Le toit plat

  • Les avantages d'une toiture plate pour une véranda

Débarrassons nous tout d'abord des malentendus: plat ne veut pas duire nécessairement horizontal. Dans la plupart des cas, le toit plat sera incliné de manière à faciliter l'évacuation des eaux. L'avantage réside dans la luminosité que ce type de toiture apporte à l'habitat dans son ensemble.

Des pans vitrés sont disposés les uns à côté des autres, à même hauteur, pour faire passer la lumière dans votre véranda. Le vitrage peut être tantôt transparent, opaque, ou un savant mélange des deux, de manière à limiter l'apport de lumière.

toiture de véranda

Une valeur ajoutée esthétique certes, mais ​c'est aussi un gage de simplicité. Pas de formes saugrenues ou incohérentes qui pourraient compliquer l'entretien. Les coupes droites ont aujourd'hui la faveur des vérandistes comme des particuliers: 78% des vérandas installées en 2013 possèdent un toit plat.

Le toit en tuiles et ardoise

  • Zoom sur le charme des tuiles

Le poids de la tradition perdure dans la toiture... Qui n'a jamais rêvé d'une toiture réalisée en ardoise épaufrée ou tuiles de lozère? La tradition c'est le charme et nous y sommes tous sensibles. C'est une question de personnalité avant tout et c'est ce qu'apportent les matériaux naturels dans l'habitat.

Côté résistance et entretien​, la tuile est quasi insensible aux fortes variations climatiques et notamment au gel, aux congères, et aux fortes chaleurs. C'est un matériau imputrescible et qui s'installe facilement. Dans le cadre d'une véranda, on vérifiera au préalable que la structure d'accueil permette de soutenir les tuiles qui ajoutent un poids considérable à la véranda. Exigez l'aval d'un charpentier si votre véranda est réalisée par un artisan local.

toit en ardoise

L'ardoise quant à elle couvre les toitures depuis plus de 1000 ans, c'est dire l'estime qu'on lui accorde. Sa durabilité n'a pas d'équivalent sur le marché, et son charme est intemporel et inimitable. On se renseignera toutefois auprès de son fournisseur d'ardoise pour s'assurer que cette dernière est ingélive. Sa résistance aux chocs est moindre cependant par rapport à la tuile, eu égard à sa faible épaisseur de 0,4 à 0,8 cm en règle général.

Autre avantage, elle ne retient ni la mousse ni le lichen. Attention toutefois à son prix, environ 20 à 40% plus élevé qu'une tuile classique. Rendez-vous chez votre fournisseur de pierre local pour une estimation ou un devis et prévoyez 5% de fourniture supplémentaire pour combler la casse de tuiles lors du transport ou de la pose. 

  • La plupart des ardoises existent dans des tons assez sombres. Pensez à varier les ouvertures et notamment via des panneaux transparents et vitrés dans la toiture de manière à laisser la lumière.

​Le toit en polycarbonate

  • Objectifs: la luminosité et l'isolation
Lire également  Les matériaux de véranda: PVC, l’acier, l’aluminium et le bois

Tout d'abord qu'est-ce que le polycarbonate ? 

Le polycarbonate est un polymère issu de la polycondensation du bisphénol(BPA) et d’un carbonate ou du phosgène, ou par transestérification. On obtient ainsi une matière plastique disposant d'excellentes propriétés mécaniques et d’une résistance thermique permettant une utilisation entre −100 °C et 120 °C. Source wikipedia

toit polycarbonate

Dans l'utilisation pour les vérandas il se présente sous la forme de panneaux souples et semi-transparents qui laissent passer la lumière. Sa particularité réside dans sa très grande résistance ( de 2 à 5 cm en moyenne) alliée à sa légèreté, qui en font un matériau très facile à installer. En outre, son excellente isolation lui permet de rivaliser avec les meilleures double vitrages, le poids en moins !

Esthétiquement il ​est encore un peu à la traîne avec sa finition alvéolée et quelque peu vieillotte mais on assiste depuis deux ans à plusieurs innovations esthétiques qui pourraient bien en faire un matériau incontournable dans les années à venir. Il est traité anti UV dès l'atelier de production.

toit polycarbonate

Le polycarbonate est un ​matériau résolument moderne dans la mesure où il offre toutes les garanties physiques et techniques pour s'adapter à tous les climats. Ses performances thermiques dépassent celles du verre et il est possible de fixer un film solaire qui viendra limiter l'absorption des rayons et donc de la chaleur.

Côté prix, ils sont inférieurs à ceux du verre "double vitrage".​ Assurez vous de ne pas lésiner sur l'épaisseur des plaques, afin de garantir une bonne isolation.


PARTAGER
Article précédentStyles de véranda: encastrée, semi encastrée ou en appui d’angle
Article suivantToutes les coupes de véranda: droite, étoilée et victorienne
Jean Morel

En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!