Une véranda en acier ? Avantages et inconvénients

L’acier inoxydable / fer forgé: l’esthétisme et la sobriété

C’est la noblesse du matériau qui est en question et qui rejaillit donc sur l’ensemble de la véranda.

véranda en acier

Une valeur ajoutée qui a son prix puisque l’acier est environ 30% plus cher que le PVC. Côté resistance, l’acier comme le fer forgé sont très resistants (choisir un acier inoxydable par sablage), sont disponibles dans de très grands formats et conviennent donc à de grandes vérandas. Côté isolation des aménagements seront nécessaires car l’acier conserve la chaleur comme le froid.

L'atout séduction. Faire le choix de l'acier, par rapport au bois par exemple, c'est faire le choix d'une finition contemporaine ou moderne. C'est avant tout une recherche de sobriété avec des lignes élégantes, simples et épurées.

acier et véranda

La véranda en acier s'associe néanmoins avec des architectures plus anciennes​ grâce à sa matière "malléable" qui lui permet de créer courbes et formes alambiquées si nécessaire (ex: le style Victorien).

Autre aspect intéressant de l'acier: sa grande robustesse, qui en fait un matériau durable ​et particulièrement résistant aux changements climatiques. D'un point de vue esthétique l'armature en acier évoque une construction solide.

véranda en acier blanche
  • Attention toutefois à l'humidité non traitée. L'acier n'apprécie que très peu l'humidité et il est nécessaire de se renseigner sur le type d'acier employé. ce dernier se doit être traité contre la rouille. Une opération à renouveler tous les 4 à 5 ans.
  • Tarifs: l'acier reste relativement onéreux par rapport au PVC.
  • L'isolation de l'acier n'est pas aussi optimale que le bois. Il conviendra donc de choisir un type de verre qui viendra optimiser les caractéristiques thermiques de la véranda.

PARTAGER
Article précédentLa véranda en bois: la noblesse et l’élégance du bois
Article suivantInstaller une cuisine dans une véranda: les questions d’aménagement
Jean Morel

En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!