Bien étudier la configuration de sa salle de bain

En règle générale, les formats les plus populaires pour les receveurs de douche sont les formats carrés, rectangulaires et quart de cercle.

Les tailles standard vont de 60cm à 180 cm de long, toutefois il est aujourd’hui possible d’obtenir auprès de fabricants spécialisés des receveurs sur mesure fabriqués à la taille de votre choix, dans n'importe quelle forme et n'importe quelle couleur.

quelques conseils pour bien choisir son receveur de douche

Ils sont également disponibles dans une grande variété de matériaux: acrylique, pierre, marbre , céramique, terrazzo. La liste s’allonge chaque année avec les matériaux composites qui rivalisent d’esthétisme et de durabilité.


Quelques conseils avant l’achat
:

    • Installez le receveur avant de mettre en place la robinetterie. Il est conseillé d’acheter séparément dans le temps la robinetterie de douche du receveur de douche. Ce dernier est le premier à devoir être installé car il vous faudra savoir où sortent les raccordements et tuyaux d'évacuation pour ensuite mieux appréhender la pose de la robinetterie. La position de l’évacuation sur un bac à douche est variable, il n'existe pas de norme ou de standard, elle peut être dans un angle, centrée à gauche ou à droite etc.

    • Choisissez un revêtement antidérapant. Si votre receveur n’est pas naturellement antidérapant de par sa technicité, vous pourrez toujours acheter un revêtement antidérapant dans le commerce. Attention toutefois, en dehors de son coût d’une 40e d’euros, le revêtement antidérapant ne possède pas les mêmes qualités intrinsèques qu’un receveur naturellement antidérapant. Son efficacité sera moindre et les grains abrasifs du revêtement attireront bien souvent plus la saleté qu’ils assureront votre stabilité sur le receveur. A éviter donc et nous vous invitons à privilégier un receveur conçu avec un système antidérapant dès l’usine.

    • Optez pour une bonde de douche de qualité. Il vous faudra l’acheter séparément car les receveurs ne sont pas accompagnés de bonde en général. Utilisez de préférence une bonde de 90mm pour faciliter l’écoulement des eaux ainsi qu’un système interne permettant d’ôter aisément le filtre pour effectuer les nettoyages (cheveux etc) nécessaires. Privilégiez les marques qui ont fait leurs preuves (Gedimat, SAS etc).

    • Épaisseur du receveur. Bac classique ou receveur de douche extra plat ? Avec un sol en béton, vous devrez choisir un receveur de douche d’une hauteur raisonnable pour faire passer la tuyauterie d’évacuation. Vous pouvez le cas échéant creuser une tranchée dans le béton ce qui vous permettra de réduire mécaniquement l’épaisseur du receveur. Si votre plancher prévoit des solives vous pourrez vous orienter du côté des receveurs extra plats, car l’évacuation passera alors entre les solives.

    • Positionnement d’un receveur surélevé. Il est nécessaire de positionner les pieds/plot correctement sous le receveur, et pas seulement dans les coins, pour éviter son affaissement. Placez les piétements au milieu et sur ​​les côtés aussi. Ne placez pas tous les pieds à la même hauteur, le sol n'étant pas toujours parfaitement plat. Utilisez un niveau à bulle pour parfaire le travail.

    • Cabine de douche . Si vous optez pour une douche classique, essayez de trouver une cabine de douche de la même taille que le receveur et faites en sorte que la cabine repose à même le receveur. Cela aura pour effet d’optimiser l’étanchéité de l’installation sur le long terme.

    • Nettoyage - Nettoyez votre bac à douche régulièrement. Evitez tout abrasif ou nettoyant puissant et corrosif comme la soude caustique qui vont attaquer le revêtement du bac à douche. Pour les taches de calcaire utilisez simplement du vinaigre blanc. Servez vous d’une douchette à main pour faciliter le nettoyage, elles sont bon marché et vous faciliteront la vie. Évitez les nettoyants ultra puissant sauf en cas d'urgence absolue - ils abîmeront durablement votre receveur de douche ainsi que les tuyaux d'évacuation.

    • Marbre, granit ou pierre naturelle. Ces matériaux exigeront davantage d'entretien. Selon la fréquence d’utilisation, il conviendra d’hydrofuger la surface tous les 12 à 18 mois.
                  Lire également  La colonne de douche: laquelle choisir?
                  PARTAGER
                  Article précédentReceveur de Douche: le Guide d’achat + Conseils
                  Article suivantComment choisir le BON FORMAT de receveur?
                  Jean Morel

                  En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!