Bien entretenir sa baignoire avec quelques gestes simples
Comme la douche et la robinetterie, la baignoire nécessite un entretien régulier. Ce dernier évitera son encrassement et son vieillissement premature. Même si la rénovation de baignoire (notamment l’émail et l’acrylique) est de plus en plus commune, elle représente un investissement non moindre que l’on peut s’éviter en effectuant les bons gestes avec les bons produits…
Quelques précautions et conseils
L’entretien dépend de la matière de votre baignoire mais retrouvez ci-après quelques conseils généraux pour bien nettoyer votre baignoire et éviter son encrassement.
- Utilisez des détergents à base de savon au ph neutre, et additionnez la solution avec un peu de vinaigre blanc ou quelques gouttes de citron.
- De la même manière, quelques gouttes d’eau oxygénée ou au bicarbonate de soude permettent de prévenir et nettoyer les moisissures.
- Pour les dépôts de tartre, déposez quelques gouttes d’essence de térébenthine dans de l’eau tiède puis frottez avec un chiffon sec.
- Pensez à aérer votre salle de bain afin d’éviter d’accumuler d’humidité.
- Vérifiez que votre mitigeur de baignoire ne fuit pas car les gouttes non nettoyées peuvent créer un dépôt de calcaire autour de la bonde.
- Ne nettoyez pas votre animal de compagnie dans votre baignoire car les griffes sur l’émail peuvent causer des dommages irréversibles. Privilégiez un vieux bac à douche en sous sol si vous en possédez un.
- Évitez tout type d’abrasifs, type Scotch Brite qui peuvent rayer l »email de votre baignoire (moins sur l’acrylique)
- Proscrire les détergents corrosifs comme l’ammoniaque, et autres produits à base d’acides pouvant attaquer le revêtement de la baignoire.
- Évitez de renverser des produits qui tâchent tels que les shampoings colorants.
Vous avez des questions concernant l’entretien de votre baignoire. Posez-les nous ci-après !