-

Nettoyage & entretien9 astuces pour nettoyer le carrelage de salle de...

9 astuces pour nettoyer le carrelage de salle de bain (douche + baignoire)

-

-

Nettoyer ou faire briller son carrelage: les conseils qui marchent !

Une salle de bain, comme la douche, implique un entretien très régulier. Il existe mille et une façons de faire vieillir sa salle de bain très rapidement si l’on n’y prend pas garde : traces de doigts sur les parois de douche,  tâches de savon sur le carrelage, dépôts de calcaire. Une salle de bain doit être nettoyée très régulièrement, 2 à 3 fois par semaine idéalement.

Nos conseils pour vous débarrasser des tâches sur votre carrelage de salle de bain

A commencer par le carrelage. Quelle que soit la fréquence d’utilisation d’un carrelage et son application, dans la salle de bain comme les autres pièces de la maison, le carrelage a tendance à s’encrasser au fil du temps. Les tâches diverses inhérentes à la vie d’une salle de bain sont inévitables, même avec un carrelage qui possède une porosité très faible.

Nous partageons ici avec vous 9 idées et astuces pratique pour nettoyer vos carreaux de salle de bain, qu’il s’agisse de carreaux blancs comme de couleur, et quelle que soit la matière !

Nettoyer un carrelage peu encrassé – astuce 1: un détergent au PH neutre

Eh oui ! Tout simplement avec un détergent de type savon vaisselle, qu’il s’agisse de carrelage au sol ou mural. On versera quelques gouttes de détergent dans un seau rempli d’une eau tiède (à chaude) et on se munira d’une éponge classique (côté doux). Autre possibilité: un balai microfibre. Rincez à l’eau claire et ventilez bien la pièce d’eau.

Nettoyer un carrelage gras – astuce 2: un peu de bicarbonate de soude

Il arrive que l’on doive nettoyer un carrelage qui a “vécu” et a été mal entretenu (sinon jamais!) par des gens peu soigneux. Le carrelage retient alors les graisses des savons, shampoings et autres produits de salle de bain. Le bicarbonate peut alors s’avérer très utile car il va désintégrer progressivement ces graisses. Dans un bol mélangez 200gr de bicarbonate additionné d’autant d’eau et remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Etalez cette pâte sur les carreaux aux graisses récalcitrantes. Laissez la pâte imbiber la graisse et rincez 2 heures plus tard.

Nettoyer un carrelage gras – astuce 3: les cristaux de soude ?

Solution souvent oubliée mais au demeurant très efficace, notamment pour les carrelages très encrassés. On préparera donc un grand seau d’eau chaude dans lequel on versera une dizaine de cuillères à soupe de cristaux de soude. Laissez reposer 1/2 heure.

Avec une éponge, passez ensuite sur les carreaux (sans nécessairement frotter d’ailleurs).

Nettoyer un carrelage gras ou non-gras – astuce 4: le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc et le couteau suisse de la ménagère et il ne fait ici exception dans le cadre du nettoyage de carreaux de salle de bain, qu’ils soient gras ou non. Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant aux propriétés saines et naturelles. Vous pouvez l’utiliser en grand quantité sans craindre les risques de pollution sanitaire (bien au contraire).

Question dosage, diluez quelques cuillères à soupes de vinaigre blanc dans un litre d’eau pour un entretien classique hebdomadaire ou même journalier. Pour un carrelage très sale, versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur une éponge propre et frottez à même le carreau. Rincez à l’eau claire puis essuyez à l’aide d’un chiffon propre. Attention toutefois à ne pas en abuser (vinaigre blanc pur). Le carrelage et les joints n’apprécient guère l’acidité du vinaigre blanc.

Nettoyer un carrelage très gras – astuce 5: quelques gouttes d’ammoniaque

Il va sans dire qu’on n’utilise pas de l’ammoniaque pur ici mais dilué dans de l’eau chaude avec un peu de détergent vaisselle au PH neutre. L’ammoniaque dissout les graisses et est d’une efficacité redoutable sur les carreaux de salle de bain. Attention toutefois à ne pas en abuser. 

A l’aide d’un éponge passez la solution sur l’ensemble des carreaux, joints compris.

Nettoyer un carrelage en pierre naturelle – astuce 6: produits hydrofuge

Si vous possédez un carrelage en pierre naturelle, qu’il s’agisse de granit, marbre, travertin, basalte, ou limestone, il vous sera difficile de décrasser la pierre si elle n’a pas été hydrofugée au départ. N’attendez donc pas que la pierre s’encrasse et dès l’achat veillez à appliquer un hydrofuge, surtout s’il s’agit d’une matière poreuse comme le grès (pierre), le basalte ou le travertin. Attention certains hydrofuges peuvent entraîner une décoloration de la pierre.

Nettoyer un carrelage – astuce 7: juste un peu de citron !

Peut-être l’un des solution les moins onéreuses. Le citron est très efficace dans la salle de bain grâce à son acidité, il éliminera la plupart des graisses en quelques minutes. Pour le carrelage, coupez un citron en deux, déposez l’une des parties sur le carrelage puis frottez légèrement l’ensemble du carreau. Faites de même avec les parois de douche et portes de douche, le citron est l’ennemi du calcaire et vous en débarassera très rapidement. Veillez ensuite à bien rincer.

Nettoyer un carrelage – astuce 8: la javel avec parcimonie !

La javel est un produit à utiliser avec précaution comme on s’en doute. Elle est particulièrement efficace contre les traces de moisissure dans la douche. Pour ce faire on utilisera un coton tige que l’on trempera dans un peu de javel puis, à la manière d’un peigne, on passera le coton tige sur les joints de carrelage de salle de bain.

On veillera à bien rincer les joints quelques minutes plus tard.

Nettoyer un carrelage – astuce 9: l’association du shampoing et du vinaigre !

Etonnant non ? on favorisera vinaigre blanc la encore, que l’on mélangera à quelques cuillères de shampoing. On mélangera tout cela avec un peu d’eau tiède, le tout dans un vaporisateur.

Les cibles ? les traces de calcaire et de moisissures sur les joints et le carrelage.

Comment faire briller son carrelage de salle de bain ?

Vous possédez un carrelage en céramique et ce dernier a terni à l’usage. Voici quelques conseils.

L’huile de lin. Une astuce bien connue est l’huile de lin; Attention: n’en jetez pas des litres. utilisez un pinceau fin et étalez une couche fine sur toute la surface du carrelage. Patientez jusqu’au séchage définitif de l’huile (plusieurs heures en général).

Cire de silicone. La cire possède un double effet. Elle permet de protéger vos carreaux en agissant comme une sorte d’hydrofuge et leur donneront un aspect doux et satiné selon le type de cire. Une fois appliqué laissez sécher quelques heures.

Ces astuces sont idéales pour éviter que les résidus de savon s’agrègent aux carreaux de salle de bain. Elles permettent d’éviter également la formation de moisissure au niveaux des angles des carreaux et les joints de carrelage.

Conclusion

Nettoyer son carrelage c’est bien, nettoyer le carrelage ET les joints c’est encore mieux ! Surtout dans la douche et notamment avec les receveurs de douche à l’italienne si prisés aujourd’hui. La moisissure se glisse à travers les joints et s’accumule pour devenir quasi impossible à enlever sans agent d’entretien puissant.Nous espérons donc que les solutions ci-dessus, pour l’ensemble « naturelles, vous aideront à garder votre salle de bain dans un état optimal, jour après jour!

Tout Réparer avec un outillage de pro

Nous vous avons donné les clés pour bien entretenir le carrelage, mais que se passe-t-il lorsqu’un ou plusieurs carreaux sont rayés, fendus ou même cassés ? Même s’il n’est pas obligatoire de changer la totalité du sol, ce type de travaux demande des outils adaptés. Et pas question ici de faire l’impasse sur la qualité. Qu’il s’agisse de carrelage, de plomberie ou d’électricité, tous les travaux de rénovation nécessitent un outillage de professionnel.

Des outils au juste prix

Les bricoleurs vous le diront. Pour faire du bon travail, il faut de bons outils. Cependant, acheter un outil de pro quand on n’est pas le roi du bricolage, ça peut faire réfléchir. C’est pourquoi certains se tournent vers du matériel à bas coût. C’est une erreur. En effet, effectuer votre rénovation avec des outils de moindre qualité peut avoir des conséquences sur votre travail. Afin de tout réparer et de tout rénover dans la maison, faites vos achats sur un site qui propose une large gamme d’outils professionnels au meilleur prix. Vous y trouverez tout le nécessaire pour vos petits et gros travaux. De la caisse à outils au groupe électrogène, en passant par la perceuse sans fil, tout y est. 

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

3 COMMENTAIRES

  1. Merci pour vos astuces! Et pour la mastique des jointes autour de la baignoire? C’est difficile d’avoir un bon résultat sans des bulles… merci par avance!

  2. tres interessant ton article!

    Maintenant, comment puis je proceder?

    Les carreaux ont ete posé il y a 2 jours. Il m’a ete dit de ne pas me servir de produit et juste de laver à l’eau… peux tu me confirmer stp?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Laver son linge : les bons gestes pour le préserver

Dans l'univers du bricolage, nous sommes souvent concentrés sur la création, la réparation et l'optimisation de notre espace de...

Lutter contre les insectes et les parasites

Les insectes et parasites représentent un défi constant pour les passionnés de bricolage et les propriétaires de maisons. Que...

Faire son ménage rapidement et efficacement

Le ménage est souvent perçu comme une corvée, mais il est essentiel pour maintenir un environnement de vie sain...

Détartrer sa salle de bain : astuces et produits naturels

La salle de bain est une pièce maîtresse de la maison, un sanctuaire de bien-être. Pourtant, elle est souvent...

A lire

3 types de robinets pour un évier de cuisine moderne

L’évier ne se suffit pas à lui-même dans votre...

Rénovation énergétique : à quelles primes avez-vous droit ?

La rénovation énergétique des bâtiments existants est considérée comme...

Installer une douche à l’italienne : nos 10 recommandations

Installer un receveur de douche à l'italienne La...

Comment intégrer l’ardoise dans votre intérieur ?

Intégrer l'ardoise dans votre intérieur peut apporter une touche...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement