Sous le soleil estival, les fleurs s’épanouissent et confèrent une atmosphère unique au jardin. Mais voilà, nous n’avons pas tous la chance d’avoir pu planter au printemps ! Il est trop tard pour certaines espèces mais il reste bon nombre d’options pour embellir votre extérieur avec des fleurs, tout au long de l’été.

Il suffit de choisir les bonnes espèces, celles qui ont une croissance rapide, ou celles qui peuvent facilement s’adapter lorsqu’elles sont en boutons ou en fleurs. Pour fleurir votre jardin courant juin, voire plus tard, suivez nos conseils.

A noter que certaines plantes comestibles que vous voudrez ajouter à votre liste pour planter en juillet, tandis que d’autres peuvent attendre jusqu’en août.

Quelles fleurs planter en été dans son jardin ?

Dans l’urgence optez pour des raccourcis

Vous n’avez que peu ou pas la main verte, c’est-à-dire peu de temps pour vous occuper correctement de vos plantes ou une échéance pressante comme une réception que vous souhaitez fleurie ? Achetez des plantes en pot que vous disposerez en fonction de leur ensoleillement conseillé. En magasin spécialisé ou chez un pépiniériste vous trouverez des plantes déjà fleuries ou en boutons. En cas d’imprévu ou pour compléter une décoration à base fleurs en pots vous pouvez également opter pour une livraison de fleurs fraiches chez Interflora. C’est la garantie de réceptionner en temps et en heure des fleurs de qualité irréprochable et cela peut vous éviter bien des frustrations !  Elles sont généralement livrées avec un sachet de conservateurs qui prolonge la durée de floraison. 

De l’importance de planter au bon moment (légumes)

Contrairement aux plantations effectuées au printemps où les températures sont fraîches et l’humidité suffisante pour aider les cultures à se développer rapidement, les conditions météorologiques estivales peuvent être un défi assurer la transition d’une année sur l’autre. Il fait chaud et sec, et planter des graines et des semis peut exiger exiger parfois beaucoup de patience pour le jardiner en herbe. Cependant, il existe plusieurs façons de contourner un sol sec et des températures élevées.

Un jardin parfaitement organisé avec des espaces dédiés (plantes, fleurs et légumes).

Les clés du succès pour une plantation réussie (notamment pour les légumes):

  • Une planification bien pensée. Vérifiez votre inventaire de semences et commandez de nouvelles variétés ou des sachets de semences fraiches avant de planter. 
  • Lorsque vous êtes prêt à semer ou à transplanter, essayez d’utiliser du compost frais.
  • Évitez de repiquer dans la chaleur de la journée. Si possible, attendez une journée nuageuse ou pluvieuse, ou plantez en fin d’après-midi lorsque le soleil est moins agressif.
  • Si vous travaillez dans une période de (très) fortes chaleurs, pensez à protéger vos cultures du soleil en fabriquant petits tunnels de protection (cerceaux). Couvrez les plantations avec un tissu plus ou moins opaque autour des cerceaux.
  • Conservez les cultures nouvellement semées ou transplantées toujours humides, c’est à dire qu’elles doivent être arrosées de façon régulière. Si les semis sèchent trop rapidement, il ne germeront pas ou difficilement.

Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre jardin pour faire pousser davantage de légumes, envisagez de planter dans des contenants, car bon nombre de cultures conviennent très bien aux pots ou aux jardinières. Lorsque la chaleur de juillet et d’août fait sortir les légumes frais, comme les épinards ou la roquette, la plantation en pots semi ombragée peut donner une récolte de belle qualité.

Planter en été (fleurs)

Le début de l’été est sans doute le moment le plus “coloré” dans le jardin, où vous pouvez planter toutes sortes de fleurs – à partir de graines disponibles dans les magasins spécialisés dans le jardinage – dans votre jardin ou dans n’importe quel type de contenant.

Dès que tout risque de gel est passé, les Geraniaceae, les lobélies, les les Solanaceae (pétunias), les Onagracées et les Bégoniacées peuvent enfin éclore.

Avec une protection appropriée, vous pouvez leur donner une longueur d’avance en plantant au printemps, mais seulement si vous avez un endroit pour bien les protéger.
Les plantes vivaces d’été devraient être en fleur – les Fabaceae (lupins), les Pieds d’alouette, les roses, y compris les renonculacées sont dans leur élément et les fleurs de lavande produisent leur parfum enivrant.

Plantez au bon moment !

Le début de l’été annonce également l’arrivée d’allium giganteum (famille des Amaryllidacées), dont les fleurs bleues ou blanches sont une merveille. N‘oubliez pas également d’inclure des fleurs de fin d’été dans votre planification. Cela inclut les fleurs de la famille des astéracées d’Amérique du Nord, de couleur jaune à rouge.

Les lilas, quant à eux, devraient éclore au beau milieu de l’été également.

Le Sedum d’automne (famille des crassulacées) attireront les abeilles et les papillons à la fin de l’été, tandis que les dahlias trouveront leur place avec des hortensias bleus en s’assurant qu’ils ont l’espace nécessaire pour se développer.

Dans les temps, tenez-vous au calendrier

Il n’est pas trop tard pour planter de belles fleurs dans votre jardin, quelle que soit sa latitude et son ensoleillement. Il faut toutefois s’en tenir au calendrier car la floraison d’une plante est une étape précise et planter 3 semaines trop tard c’est risquer de ne pas avoir de fleurs. Consulter un calendrier lunaire n’est pas une idée farfelue. Certains jours sont effectivement meilleurs que d’autres pour planter, par exemple.

Les rois du potager avisés savent que la plantation d’été est la clé d’une récolte sans interruption. Cette technique peut être utilisée dans les grands jardins potagers, les petites parcelles, et même sur les terrasses et les patios où la nourriture est cultivée dans des conteneurs. La prémisse est simple; Dès qu’une culture est terminée, nettoyer les vieilles récoltes du lit (ou du contenant), modifier le sol et plantez des graines.

Les annuelles à floraison rapide

En début de mois plantez des annuelles rustiques comme les coquelicots, les bleuets, les soucis, le pavot de Californie, les belles-de-nuit, les camomilles matricaires, les amarantes… Ces plantes peuvent être semées début mars mais leur rusticité leur permet de se développer plus tard dans de bonnes conditions. Elles présentent l’avantage de pouvoir se semer directement en pleine terre. 

Les capucines, les cosmos, les reines-marguerites, les immortelles et les œillets d’Inde sont des semi-rustiques. De par leurs origines exotiques elles nécessitent une germination à chaud. Pour gagner un peu de temps vous pouvez bien-sûr vous procurer ces plantes en godets.

Les capucines

Les vivaces en été

Les godets sont également la solution pour planter des vivaces en juin. Les vivaces persistent d’une année sur l’autre, il est donc impératif de sélectionner les plantes en fonction de leur emplacement. C’est donc le climat et l’ensoleillement de votre jardin qui vont déterminer quel type de vivace vous pouvez y faire prospérer. Certaines vivaces demandent un soin particulier en hiver. Elles peuvent par exemple nécessiter un voile d’hivernage ou un paillage pour les protéger du froid. Parmi les variétés prisées pour leur floraison tardive citons la coquelourde des jardins, le géranium Patricia, le rudbeckia, la verveine de Buenos Aires ou l’héliantus « Lemon Queen ».   

Les fleurs à bulbes, dahlias, cannas, lis, montbrétia, peuvent s’acheter en juin, en godets ou en pots. Elles sont fleuries à cette période et avec un peu d’entretien et d’attention vous aurez le plaisir d’avoir des bulbes pour l’année à venir.

Quand planter les légumes ?

Quelques exemples: 5 légumes à planter en juillet/ Aout

1) La courgette: elle est parfaite car elle est rapide et facile à cultiver, prête à être récoltée seulement 45 jours après l’ensemencement. les courgettes arborent une magnifique couleur de vert à jaune foncé avec cette forme cylindrique si unique. La courgette pousse vite et en abondance ! La taille moyenne pour la récolte est d’environ 15cm.

2) Le choux: il existe plusieurs dizaines de déclinaisons autour du choux mais d’une manière générale le choux est une variété facile à planter en été. Contrairement à de nombreuses variétés de légumes, le choux est également également résistant au froid pour la récolte d’automne et d’hiver.

3) Le brocoli:  On le plante entre l’été et l’automne et il pourra être récolté environ deux mois après le repiquage. Comme avec les choux, les graines peuvent être semées directement dans un pot et déplacées dans le jardin trois à quatre semaines plus tard. La récolte commence du début à la mi-automne et, avec une protection adéquate, peut se prolonger jusqu’à l’hiver.

4) Le haricot: Non seulement il s’agit d’une variété à rendement précoce et rapide, mais il pousse aussi bien dans les plates-bandes de jardin que les pots. Sa croissance est linéaire et est idéale durant l’été.

5) L’épinard : L’épinard est un excellent choix pour les semis de fin d’été car il accepte très bien la chaleur.  Certaines variétés sont résistantes aux maladies courantes des épinards, comme le mildiou (maladie cryptogamique). Les feuilles vertes restent droites et les tiges sont solides, ce qui rend la cueillette facile !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here