Les beaux jours arrivent et nous avons tous déjà en tête du soleil dans les yeux. Ah les chaleurs estivales et les soirées qui se prolongent auprès du barbecue.. ou de la piscine !

Pour les plus chanceux d’entre nous, à moins de posséder un modèle ouvert, l’été veut également dire débâcher la piscine et en profiter un maximum avant l’arrivée de l’automne. Si les piscines se ressemblent souvent en matière de format – rectangle, ovale, libre – elles se différencient désormais au biais d’un choix de revêtement toujours plus vaste sans oublier les coloris et motifs toujours plus nombreux.

Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest
Vu sur Pinterest

Pour ceux qui ne souhaitent pas se contenter d’un liner ou d’un revêtement polyester sans caractère, nous allons aujourd’hui examiner deux matériaux qui se prêtent admirablement bien à l’usage dans une piscine comme autour d’une piscine: le verre sous la forme de tesselles ou émaux de verre, et encore la pierre naturelle, déclinée en plusieurs sous-familles comme le marbre, les schistes, la pierre bleue et le granit.

Alors, que choisit-on pour le carrelage de sa piscine: la pierre naturelle pour un cachet incomparable ou le verre pour une luminosité optimale.. ou les deux ?

Vu sur Pinterest

La mosaïque pour sa piscine

Oubliée un temps pour son côté un tantinet vieillot, elle a été réhabilitée à force de se révolutionner par le fond. Exit les couleurs ternes et les finitions mates sans relief, la mosaique s’est réinventée pour devenir la grande tendance de ces 10 dernières années. Son atout ? Son côté exclusif avec une myriade de combinaisons de motifs possibles, notamment avec les émaux de verre, et autant de coloris qui permettent de personnaliser sa piscine de la plus belle des manières.

Finitions brillantes, couleurs en dégradés, mélange de motifs, effets visuels 3D, la mosaique a le vent en poupe et nous allons voir ici aisément pourquoi.

  • La mosaique de piscine permet de créer un design de revêtement sur mesure. Du vert par exemple si la piscine est entourée d’un jardin dans les mêmes tons, ou toute autre couleur pouvant entrer en complémentarité ou en contraste. A vous de voir ce que vous recherchez et le ton que vous souhaitez donner.
  • Soyez imaginatif ! Un mosaïste saura matérialiser tous vos rêves les plus fous.
  • Flexibilité en matière d’installation. Qu’il s’agisse d’un sol de piscine présentant une faible ou une forte pente, d’escalier, de banquettes dans la piscine, la mosaique épouse tous les angles et arrondis de votre piscine, ce qui est nettement plus pratique à poser que les dalles de grand format.
Piscine en pâte de verre. Source: Concept Mosaique

Mosaïque en pierre naturelle pour piscine: oui mais laquelle ?

La pierre naturelle est une matière noble et luxueuse qui offre toujours un rendu unique et original en raison des variations inhérentes à la pierre naturelle. En outre elle offre une conductivité thermique optimale. Au demeurant, on choisira les finitions antidérapantes  pour les marches d’escalier ainsi que pour les margelles de piscine pour éviter les glissades et les blessures.

Mosaïque de piscine en granit:

En dehors des margelles de piscine, on trouve assez rarement le granit dans le fond de sa piscine (proche du granit, certains basaltes sont populaires en version flammée car c’est la tendance) mais en règle général le granit est assez peu utilisé. Bien qu’une matière très solide, les coloris disponibles sont généralement des coloris unis, et peut-être un tantinet ternes pour mettre en valeur une piscine. Par ailleurs les granits, notamment gris, sont souvent mouchetés,ce qui peut leur donner un aspect “froid” et pierre tombale que l’on cherchera à tout prix à éviter.

Mosaïque de piscine en travertin:

Le travertin est lui également à nouveau dans la tendance. L’internationalisation des échanges commerciaux a permis de découvrir – et d’importer – des travertins, notamment turcs et iraniens, qui conviennent parfaitement en margelle (ou plage de piscine) comme en revêtement de bassin.  Le travertin propose des couleurs chaudes, un veinage léger et et des aspérités naturelles qui le rendent irrésistible auprès d’une certaine clientèle friande de matériaux nobles et authentiques. Point très positif et non des moindres, il est avec le calcaire l’une des pierres les moins chères. En effet, il requiert une intensité d’usinage moins forte que le granit ou encore le basalte.

Mosaïque de piscine en marbre:

Incontournable, le marbre est l’allié de toutes vos compositions artistiques. Provenant de toutes les carrières du monde, le marbre existe en trame de mosaique pour la piscine. Marbre de carrare, marbre d’Espagne, de Grèce et même des pays scandinaves, le marbre autorise des belles compositions originales. On regrette parfois son look un peu “froid”, mais associé à de nouvelles finitions, il endosse de nouveaux rôles.

Mosaïque de piscine en ardoise:

L’ardoise est peut-être le matériau naturel le plus imité pour le carrelage de piscine. Couleur rouille, gris, bleu profond, anthracite ou foncé ou noir, il est souvent remplacé par des carreaux grès cérame qui pallient ses défauts: l’ardoise dans de faibles épaisseurs est fragile et l’aspect peut-être rugueux au toucher. L’ardoise naturelle n’en reste pas moins une option sérieuse pour les aficionados des produits nobles et naturels car rien ne remplace la variations de tons et son côté feuilleté, et les dessins propres à chaque carreau et qui font que chaque pièce est unique.

La pierre naturelle, c’est avant tout un investissement dans le temps. On dit bien d’ailleurs qu’il faut investir dans la pierre, comme un clin d’oeil à l’histoire où l’habitat était réalisé en pierre de taille. Les pierre naturelles sont durables, et sauront s’adapter aux modes. Elles impliquent un coût plus élevé à l’achat certes mais elles offrent également une durée dans le temps pour longue.

Mosaïque de piscine en quartzite:

Parmi les autres schistes, la quartzite à le vent en poupe en raison de son élégance naturelle. Son aspect scintillant et métallique lui fait refléter la lumière du soleil et au contraire de l’ardoise, la quartzite est disponible dans des couleurs chaudes et claires.On l’aime notamment dans des nuances de jaune miel en margelles de piscine notamment.

Piscine en pierre naturelle: quartzite. Vu sur Concept Mosaique

Mosaïque de piscine en pierre bleue

La pierre bleue, que l’on appelle également petit granit en raison de sa résistance physique, est un calcaire d’origine belge (province du Hainaut et Namur) dans des nuances bleu / gris. On retrouve la pierre bleue sur les plages ou margelles de piscine notamment, et bien entendu dans les compositions en mosaïque. Les propriétés physiques de la pierre bleue lui permettent de résister au gel.

La pierre plutôt que le carrelage en céramique pour une piscine ?

Si la pierre fait partie des revêtements populaires pour les piscines, elle est toutefois plus rare que les carrelage en céramique et en mosaique et ce pour une raison simple: le coût, aussi bien du matériau que de la pose qui implique un véritable casse tête pour l’installateur si les parois et le sol de la piscine ne sont pas d’équerre. La pierre, sauf dans une version sur trame, n’est donc pas très flexible pour un sol de piscine et la découpe nécessite un outillage adapté. On retrouve la pierre le plus souvent dans une application pour margelles de piscine.

Son succès toutefois ne se dément dans la salle de bain, avec des receveurs de douche, les vasques ou lave-main en pierre.

Les inconvénients:

  • La pierre naturelle coûte cher: pour les dalles, il faut savoir que certain blocs de pierre ne permettent toujours pas l’obtention de dalles de grand format. Plus les dalles seront de grand format, plus le coût sera élevé. La mosaique permettra d’éviter ce désagrément car les tesselles ou émaux de mosaique sont de très petit format.
  • L’intervention d’un professionnel et généralement obligatoire car il faut s’assurer que l’étanchéité soit parfaite.
  • Ne faites rien sans échantillon. Consultez un professionnel de la pierre pour vous assurer du bon choix de pierre. Toutes les pierres ne se valent pas, comme les finitions qui exigent une attention particulière. Une pierre trop lisse pourra engendrer des accidents, tandis qu’une pierre trop rugueuse (trop bouchardée par exemple) apportera beaucoup d’inconfort pour l’utilisateur.

Il convient ici de distinguer dalles de pierre et mosaique de pierre. La mosaique de pierre est souvent constituée de tesselles de pierre qui sont collées sur une trame. On obtient ainsi un effet design et ces trames sont faciles à coller sur le sol si tant est que ce dernier est étanche, comme un enduit, et lisse . Toutefois, en raison de la main d’oeuvre que cela implique pour réaliser ces trames et ensuite les poser, les coûts sont en général plus élevés par rapport à une dalle de céramique ou de verre traditionnelle. La mosaique implique également un travail de jointement plus exigeant.

Mosaique de verre pour la piscine: l’option idéale ?

La mosaique de verre se décline en plusieurs variantes que sont: la pâte de verre, les émaux de verre et les émaux de verre nacrés. Ils sont parfaits pour les carrelages de piscine.

Vu sur Pinterest

Les émaux en verre de piscine : il en existe de nombreux modèles avec différents effets et textures qui permettent de personnaliser comme aucune autre matière sa piscine.  Les émaux de verre sont généralement ingélifs. Ils ne nécessitent donc pas, contrairement à la pierre, d’entretien spécifique.

Les émaux de verre de piscine: quesako ?

Il s’agit de tesselles formatées dans des dimensions précises – 2cmx2cm, 2,5cmx2,5cm et 5cmx5cm et qui forment une mosaique sur une trame généralement de 30x30cm.

Au delà de l’originalité, c’est surtout le choix de carreaux et “d’effets” qui le compose avec un revêtement émaillé ou encore la pâte en verre qui est pleine masse.

Avantages des émaux de verre:

  • Excellence résistance physique
  • Matériau ingélif (convient à toutes les régions et saison)
  • Ne craint pas les détergents et produits de nettoyage

Un conseil: demandez (ou commandez) à votre revendeur un ou plusieurs échantillons de mosaique de verre afin de les confronter avec votre piscine. Vous vous rendrez compte ainsi, à la lumière, de sa réelle couleur et de son intégration dans son environnement. Certains émaux possèdent des reflets qui peuvent modifier en profondeur l’apparence du carrelage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here