La pierre naturelle revient en force dans nos habitats - pourquoi ?

Lorsque le moment est venu de planifier la rénovation ou la création d’une nouvelle salle de bains on peut être tenté par l'idée d'utiliser des matières naturelles pour le sol, le plan de salle de bain (plan et vasque), les murs, ou le receveur de douche.

Le marbre conserve depuis toujours une réputation de matériau noble, luxueux et .. onéreux.

En tant que tel il crée une ambiance « haut-de-gamme » partout où il est présent.

Toutefois, s’il existe des avantages évidents à utiliser la pierre naturelle dans une salle de bains, c’est un matériau qui présente également des points faibles auxquels on ne pense pas toujours. Avant d’aller plus avant dans le choix d’un coloris ou d’une texture de pierre, faisons un instant le tour des principaux avantages et inconvénients de ce matériau noble.

carreaux de travertin mural

Avantages de la pierre naturelle..

 L'apparence et l’esthétisme  : pour créer un intérieur raffiné et luxueux dans une salle de bain (et notamment autour de la colonne de douche!), quoi d’autre que la pierre naturelle ? Cette dernière témoigne de la richesse organique de nos sols.

En pose murale comme au sol, les travertins, marbres, granits, limestones et basaltes dégagent un esprit zen et naturel. Tous les matériaux naturels proposent un veinage qui se présente sous la forme de fossiles et de coquilles incrustées dans la pierre. L’effet de style est provoqué par la variation de couleurs naturelles à même la pierre. Aucune dalle n'est véritablement la même et c’est ce qui crée le style inimitable (et le charme ! ) de la pierre une fois posée.

Le marbre quant à lui se décline dans un univers de coloris et de textures (flammé, bouchardé, poli, mat, finition cuir etc) avec la plus courante actuellement, la finition ultra brillante qui réfléchit la lumière pour apporter de la luminosité à votre salle d’eau.

Les carreaux de marbre sont également disponibles dans un vaste choix de coloris, dont le blanc, le rouge, le rose, le noir, le gris, le bleu et le vert, ce qui apporte un maximum de flexibilité pour la décoration et le design.

colonne de douche contre une mosaique en marbre

 Durabilité La structure physique du marbre lui confère une extrême résistance, malgré la croyance populaire. Par exemple si vous laissez tomber un verre sur une dalle en marbre, le verre se cassera sans endommager le sol et sans la moindre rayure. Ainsi le marbre s'affiche comme un des matériaux les plus résistants pour le sol et les murs d’une salle de bain. Par ailleurs s’il est correctement entretenu, vous pourrez compter sur ce dernier pour les prochaines décennies.

Lire également  Installer une colonne de douche: quelques étapes simples

Inconvénient: la pierre est onéreuse



 Prix
. 
On lui reproche habituellement son prix, même si ce dernier a été divisé par deux en dix ans grâce aux nouvelles techniques d’extraction dans les carrières.

Dans certains cas un dallage en marbre pourra toujours coûter jusqu'à 6 fois et plus le prix d’un carrelage classique en céramique.

Ainsi, si votre budget est limité le marbre ne sera pas une option viable. Par ailleurs l'installation d'un dallage en marbre ou d'un receveur nécessite l'intervention d'un professionnel agréé et spécialiste de ce type de matériau, ce qui ajoute encore au prix final de la pierre naturelle.

 Sensible aux tâches . Le marbre contient du calcaire, ce qui le rend poreux. Contrairement au granit, matériau plus dense, il absorbe facilement tout type de liquide : eau savonneuse et tout type de substances liquides qui peuvent entrer en contact avec la matière.

Les tâches se développent donc rapidement sur toutes les surfaces marbrières. Pour prévenir ce genre de désagrément il est impératif d'hydrofuger à plusieurs reprises le marbre avant son installation.

Une fois installé, renouvelez le traitement au minimum une fois par an.

Au quotidien nettoyez régulièrement le marbre et essuyez immédiatement après la tâche : produits de teinture pour les cheveux, cosmétiques, parfums etc..

hydrofuge pour pierre naturelle

Entretien . En marge de l’application hydrofuge annuelle pour préserver l'éclat et diminuer les risques de décoloration avec le temps, il convient de nettoyer le marbre régulièrement avec un détergent doux qui ne contient pas de chlorine puis sécher à l'aide d'un chiffon sec immédiatement après l'application de manière à ce que le matériau n'absorbe pas la solution de nettoyage. Il convient de noter qu'une fois que le marbre contient de l'eau il perd de sa résistance et devient plus sensible aux craquelures, aux fissures et aux tâches.

Credit photos: houzz.com | homeideas.pics | Morgansupplies

Consultez notre guide sur la colonne ici.

PARTAGER
Article précédent♦ Vous rénovez une salle de bains : que choisir entre la douche et la baignoire ?
Article suivantBaignoire Walk In vs douche Walk In : Quelle est la meilleure solution pour vous ?
Bruno Kieffer

Ma spécialité c’est la salle de bain. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été intéressé par les salles d’eau. J’ai été à bonne école avec mon père – plombier puis technico commercial dans la plomberie chauffage – qui m’a emmené pendant des années sur divers chantiers le week-end. J’ai observé, appris, oublié.. réappris, et au final appliqué moi-même certaines observations lors de la rénovation de mon premier appartement en 2008. Ce “mini blog” sur ConsoBrico n’a autre prétention que de faire partager mon expérience, mes idées et astuces au biais d’articles courts et concis qui j’espère pourront vous être utiles.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, merci pour cet article. Peut être pourriez vous me renseigner car je recherche la marque des carreaux de pierre exposés sur la deuxième photo. Je vous remercie par avance. Cordialement , Elsa

    • Bonjour,

      Il s’agit de carreaux en travertin Turc. Vous pourrez les retrouver dans des enseignes tel qu’Ekolux ou parfois même chez Castorama. Il existe également des revendeurs en ligne qui livrent chez vous par palette tel que bedimport.com. Bonne journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here