Accessibilité: les baignoires à porte vs les douche à l'italienne ou "walk in"

Depuis une dizaine d'années le nombre de solutions d’agrandissement de salle de bains a crû au rythme d’un programme de recherche & développement continu. Il n'y a encore pas si longtemps, les seuls produits disponibles sur le marché étaient la cabine de douche en acrylique classique ou la baignoire sabot.

Aujourd'hui le client est submergé par les nouveautés et le choix tant en produits qu’en accessoires. Tour d'horizon des solutions de salle de bain les plus privilégiées..

Les problèmes à solutionner sont invariablement les mêmes : comment faciliter l’accès à la douche ou au bain ? Comment dégager de l’espace de salle de bain ? Comment associer budget et design ?

Un point sur les solutions de baignoire

Les baignoires walk in (à porte) c’est un peu associer le rétro avec le moderne.

Elles intègrent une porte spécialement conçue pour résister à la pression de l'eau. Elles sont faciles à installer et vous garantissent une grande liberté de mouvement en vous permettant de prendre un bain relaxant, tout en confort et en sécurité. Posséder une baignoire avec une porte autorise en outre un accès facilité et d’autant plus si cette dernière intègre un siège dans sa conception. Une fois dans la baignoire et si l’utilisateur connaît un handicap ou des problèmes de mobilité, le fait de pouvoir s’asseoir et apprécier un bon bain chaud à n'importe quel moment de la journée peut faire toute la différence.

baignoire a porte

Les baignoires Walk peuvent désormais inclure plusieurs accessoires additionnels qui rendront l'expérience du bain encore plus sûre. A ce titre le mitigeur thermostatique peut par exemple réduire les chances de brûlures tandis que les buses et les fonctions hydromassantes sont idéales pour un long moment de relaxation. Par ailleurs il existe également aujourd'hui un choix important de sièges élévateurs de bain et qui, dans la plupart des cas, peuvent être adaptés à votre baignoire actuelle.

Comparer une baignoire à porte à une baignoire à porte (Walk in) : la baignoire Walk in offre plusieurs avantages par rapport à une baignoire classique. Par exemple la baignoire Walk-in est dans bien des cas de la même taille qu'une baignoire standard et peut donc être installée pour remplacer la baignoire existante sans travaux de maçonnerie supplémentaires.

Enfin en choisissant une baignoire Walk-in, il n'est pas utile de faire un compromis sur le style et le confort, tant les options sont nombreuses : une assise moulante confortable, des formes de baignoires galbées très stylées, un revêtement de baignoire antidérapant, etc.

Une baignoire Walk in c'est le symbole de l'indépendance retrouvée.

Inconvénients des baignoires à porte ou walk in

Hélas, partout où il existe des avantages il existe également des inconvénients et la baignoire Walk in (à porte) ne déroge pas à la règle. Voyons quelques uns de ses points faibles.


Par exemple son appellation Walk in masque le fait qu'il existe tout de même une petite marche enjamber pour accéder au bain.

Dans l'absolu ce qui ne représente pas un problème pour un adulte en bonne santé peut devenir un défi pour une personne âgée ou à mobilité réduite car la notion d'équilibre induit une notion de dangerosité.

 Autre inconvénient  : lorsque l'on souhaite prendre un long bain, la simple présence d'une porte implique que vous devez être déjà installés dans la baignoire avant de remplir cette dernière d’eau.  Cela implique également que vous devrez attendre que toute l’eau ait été vidée dans le siphon avant de pouvoir sortir du bain ! Cette attente peut créer une forme d’inconfort avec la baisse des température de l’eau pendant que l’eau s’écoule.

Lire également  Foire à problèmes (porte de douche)

Les solutions de douche

 La douche a l’italienne : elle vient en remplacement d'une baignoire ou d’une douche traditionnelle. Elle est accessible sans la contrainte d’enjamber une marche de bac de douche. Par douche à l'italienne on évoque également en général un revêtement antidérapant pour une sécurité accrue ainsi qu'une gamme de portes ouvrantes à mi hauteur d'homme pour s'assurer une douche sans éclaboussures et en toute sécurité.

douche a l'italienne avec paroi douche

 La salle de bains - douche : reconnue comme la solution de douche la plus complète sur le marché la « salle de bains douche » assure un accès au bain des plus simples ainsi qu'une sécurité maximale. À l'opposé des salles de bain classiques ou des cabines de douche confinées, cette fois c’est la salle d'eau entière qui fait office de cabine. On y installe souvent un revêtement en vinyl ou un carrelage antidérapant sur le sol et murs. Ainsi il n'est pas nécessaire d'installer les portes des parois de douche si la salle de bain est suffisamment spacieuse. Se doucher devient alors simple et agréable, que l’on soit debout ou assis.

porte de douche avec travertin en pose murale

 Les accessoires . Quelle que soit la solution de bain que l’on choisit, la plupart des accessoires de bains peuvent s'adapter à différents types de solution de douche. Il existe une gamme étendue de sièges, bancs, rampes, revêtements (coloris et textures) pour cabines, receveurs de douche et paroi de douche. De nombreux accessoires peuvent également être réalisés selon ses dimensions et ses préférences personnelles (en matière de coloris et de textures).

 Avantage de la cabine de douche : l'un des principaux bénéfices offerts par la douche est sa capacité à associer le style, le design et la sécurité. Contrairement aux options de baignoire comme la baignoire à porte et le siège élévateur, qui peuvent rapidement faire ressembler la salle de bain en une chambre de soins, la douche offre de multiples solutions de style contemporain et moderne ainsi que des idées design audacieuses pour s'incorporer avec brio dans tout type de décoration de salle de bain.

Dernières réflexions

  • A l’'inverse des solutions de baignoire, la douche perd la valeur ajoutée thérapeutique et relaxante du bain, qui peut être pour certaines personnes déterminante (à l’exception de certains modèles haut de gamme hydromassants) et même dans certains cas obligatoire (ordre de son médecin!).
  • Une solution de bains ou de douche doit dépendre uniquement de ses besoins et de ses préférences personnelles. On ne peut pas nier toutefois que la douche est plus sûre et plus simple à utiliser qu'une baignoire. Cependant le choix final vous revient.
  • Le choix de la douche s'avère au final toujours être l’option la plus retenue parmi les particuliers (plus de 80 % choisissent une douche).

​Crédit photos: Safewaystep.com | CCL | Bath-OUT

PARTAGER
Article précédentMARBRE et PIERRE: Avantages et inconvénients dans une salle de bain
Article suivant♦ Le receveur en acrylique sous la loupe: faut-il se laisser convaincre?
Marc Gauthier

Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j’ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here