Vous attendez un bébé et vous souhaitez déjà aménager une nursery ? Votre bout de chou devient grand et désire une chambre qui lui convienne enfin ? Pour créer un espace unique, tout passe par les couleurs et donc la peinture ! Mais laquelle choisir ? Comment faire le bon choix en fonction de l’âge de votre enfant ? Découvrez nos 6 conseils pour trouver la peinture adaptée

Choisir la peinture pour une chambre d’enfant : 6 conseils pratiques

  • 1 – Adopter les peintures claires pour les tout-petits 

Attendre un enfant est une étape cruciale dans la vie de tout un chacun, peut-être même la plus essentielle de toutes. Alors forcément, vous êtes angoissé à l’idée d’aménager sa chambre. Pour prendre la bonne décision, misez donc sur une peinture claire comme le lin, apaisante et chaleureuse comme le jaune ou le rose pâle, le bleu ciel et toutes les couleurs pastel.

Si vous ne souhaitez pas tomber dans les classiques en sélectionnant du bleu pour un garçon et du rose pour une fille, vous pouvez tout aussi bien craquer pour l’orange ou le vert, des coloris entièrement unisexes

Lorsque vous rénovez la chambre de votre enfant, le plus important, c’est simplement de prioriser l’éveil et la douceur. Si vous voulez tout de même apporter un peu de relief, vous pouvez rehausser le tout avec quelques accessoires de couleurs vives (comme ici).

  • 2 – Demander l’avis des plus grands 

Si votre enfant est déjà grand, il sait exprimer ses goûts et ses préférences. Vous pouvez donc l’écouter sans hésitation, ainsi vous êtes certain d’éviter les erreurs. En lui confiant la décoration de sa chambre, votre enfant s’y sent à son aise et y passe alors plus de temps !  

Si vous souhaitez l’aiguiller dans ses choix, vous pouvez lui montrer une palette de couleurs avec celles que vous avez déjà sélectionnées. Ainsi, vous le guidez sans lui imposer vos désirs.

Les couleurs chaudes et vives sont parfaites pour les chambres d’enfants. Ces derniers d’ailleurs en raffolent !
  • 3 – Peindre un seul pan de mur

Votre enfant aime les coloris originaux ? Vous adorez les teintes flashy pour apporter une note de gaieté ? Si vous souhaitez succomber à vos envies en évitant d’agresser vos yeux avec des couleurs trop intenses, vous pouvez faire un compromis et peindre un seul pan de mur. Pour le reste de la chambre de bébé, optez plutôt pour une peinture unie.

Si vous appréciez les contrastes, pensez également à peindre le soubassement de la pièce. Vous pouvez déposer une couleur vive ou foncée sur la partie inférieure et choisir une teinte plus claire et lumineuse sur la partie supérieure. Voir d’autres exemples ici pour peindre une chambre.

Peindre un seul pan de mur est également tendance

Sur le même thème découvrez comment choisir la peinture d’une chambre d’adulte

  • 4 – Garder les couleurs vives pour les coins jeux 

Ca y est, le choix est fait ? Votre enfant préfère les couleurs pétantes ? Alors, n’attendez plus et prenez vos pinceaux ! Veillez seulement à choisir ces teintes pour l’espace réservé aux jeux et aux dessins et ajoutez une peinture plus douce pour le coin sommeil, vous facilitez ainsi l’endormissement de votre petit. 

  • 5 – Penser aux stickers 

Vous voulez modifier la décoration, mais vous êtes locataire et vous ne pouvez pas peindre les murs ? Pas de panique, il existe également des stickers pour que vous puissiez coller plusieurs motifs et personnaliser l’espace

Vous pouvez alors choisir des modèles en forme d’animaux, de coquillages, de fleurs ou de héros de dessins animés, de quoi satisfaire les envies de chacun !

Les stickers sont aujourd’hui d’excellente qualité et se confondent parfois avec la peinture !
  • 6 – Opter pour la peinture ardoise 

Votre enfant est déjà un artiste, il passe tout son temps à dessiner ? Pour changer du célèbre tableau blanc, optez pour un pot de peinture avec un effet “ardoise”. Il peut alors s’amuser sans contraintes et sans limites ! Vous pouvez alors oublier les traces de marqueurs sur le mur.

Peindre la chambre de bébé : mode d’emploi 

Maintenant que vous avez choisi la couleur de la chambre, vous vous demandez comment appliquer la peinture ? Retrouvez sans attendre le mode d’emploi ! Avant toute chose, veillez à :

  • sortir tous les meubles de la pièce ou les rassembler au milieu ;
  • ouvrir les fenêtres pour bien aérer pendant l’application et durant la phase de séchage ; 
  • protéger le sol pour éviter les éclaboussures ;
  • remplir les trous présents avec de l’enduit, puis poncer pour obtenir une surface bien lisse ;
  • laver tous les murs et attendre qu’ils sèchent.

Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez alors appliquer une sous-couche, cette phase est d’ailleurs indispensable pour favoriser l’adhésion des couleurs. 

Puis, pensez à peindre la première épaisseur de peinture en débutant par la partie supérieure du mur. Si vous utilisez un rouleau, faites un geste vertical, étalez la peinture en effectuant un passage horizontal et recommencez !

Ensuite, vous pouvez apposer une deuxième couche. Pour cela, patientez 6 heures pour que la première soit entièrement sèche. Nettoyez aussi les outils et enlevez les protections dès la dernière application.

Enfin, osez peindre le plafond ! Vous ajoutez ainsi un peu d’intimité, de cohésion avec le reste de la pièce et de la décoration. Pour cela, vous pouvez utiliser la même couleur que celle appliquée sur les murs. Vous créez alors un cocon, un refuge. 

Découvrez sur un thème similaire comment décorer une chambre d’ado garçon

À retenir 

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour faire le bon choix. Pour trouver la meilleure peinture pour une chambre d’enfant, n’hésitez pas à écouter les envies, à suivre les préférences de votre tout-petit. Si vous décorez une nursery, préférez les couleurs claires et apaisantes pour favoriser l’éveil de votre nouveau-né. Si vous souhaitez opter pour l’originalité, si vous aimez personnaliser votre déco, n’oubliez pas d’agir avec parcimonie et tout ira pour le mieux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here