Jardin Verrière Comment Fabriquer une Verrière pour Séparer Deux Pièces ?

Comment Fabriquer une Verrière pour Séparer Deux Pièces ?

-

Le mur qui sépare votre cuisine de votre salle à manger vous semble terne ? Vous avez envie de le relooker ou de l’ouvrir ? Pourquoi ne pas y installer une verrière. Cet élément de décoration tendance vous apportera forcément le changement tant attendu !

Grâce à cet article, vous saurez tout des verrières de leur utilité à leur fabrication maison.

Qu’est-ce qu’une Verrière ?

Il est évidemment important de savoir ce qu’est une verrière en termes de matériaux et de décoration pour être sûr que cet élément s’intégrera parfaitement dans votre maison.

À l’origine les verrières étaient utilisées dans les ateliers d’artistes pour séparer les différents espaces tout en apportant de la lumière. Celle-ci étant indispensable à un artiste pour réaliser son œuvre.

Elles étaient constituées de longues fenêtres étroites encadrées de métal. Imaginez un portail à hauteur de plafond dont les deux tiers sont vitrés, vous aurez alors une vision réaliste d’une verrière d’antan.

De nos jours, le métal est encore bien représenté mais l’alu ou le bois sont tout aussi tendance. De plus, la verrière s’est démocratisée en abordant différents looks suivant les lieux où elle est installée.

Elle est souvent encastrée dans un mur, elle peut être tout en largeur comme tout en hauteur.

La verrière classique par excellence est celle qui sépare la cuisine du salon ou la salle à manger. On évite ainsi la propagation des odeurs et l’on permet par la même de gagner en intimité. Dernier point, l’isolation n’est pas en reste et une verrière permet de ne chauffer les pièces qui en ont besoin !

L’Utilité d’une Verrière

La verrière a plusieurs atouts non négligeables. Premièrement elle est facile à installer, de ce fait séparer deux pièces devient un jeu d’enfant. Effectivement, vous n’avez plus besoin d’entreprendre de gros travaux pour créer un nouvel espace.

Ensuite, son côté design apporte un cachet et une valeur spécifique à votre maison.

De plus, elle permet de séparer deux pièces tout en conservant la luminosité d’un grand espace. C’est le premier atout d’une verrière, l’impression de grandeur grâce à une lumière omniprésente. Il y a donc un effet de volume important. En savoir plus ici.

Enfin, la verrière se décline en des matériaux diversifiés et variés, il est donc certain que vous trouverez forcément votre bonheur. Elle est de ce fait totalement adaptable par les matériaux à votre intérieur et à vos envies.

Fabriquer Votre Verrière

Fabrique votre verrière maison n’est pas impossible, il vous faut néanmoins respecter quelques règles pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

Avant de vous expliquer les travaux nécessaires en détail, voici quelques conseils :

  • Prévoyez l’ouverture de séparation entre deux pièces dans un mur non porteur. Si vous n’avez pas le choix que d’utiliser un mur porteur, sachez que cela nécessitera des travaux supplémentaires. En effet, il vous faut alors vous assurer que le mur jouera son rôle de soutien de la maison en installant des renforts.
  • Utilisez du verre synthétique pour votre verrière. Ce dernier étant plus léger et plus facile à manipuler pour de tels travaux.
  • Prenez correctement toutes vos mesures notamment celle de votre vitre pour que les découpes s’ajustent parfaitement sur le châssis.

Sur le même thème découvrez quelles couleurs et matériaux privilégier pour une verrière

Il est à noter qu’il existe plusieurs façons de fabriquer une verrière maison. Dans l’exemple détaillé donné, il s’agit du montage le plus simple, tout du moins celui nécessitant le moins de découpes. En effet, vos tasseaux vont servir de soutien à votre verre synthétique.

La structure et tasseaux qui composent la verrière peuvent être en acier pour une construction solide et durable. Il est nécessaire cependant de posséder l’outillage adéquat afin de respecter les tolérances dimensionnelles.
Le bois est le matériau le plus couramment utilisé dans le cadre de la construction d’une verrière.Facile à découper, vous pouvez réaliser l’assemblage des tasseaux en une ou deux journées. Côté budget cela dépendra essentiellement de la longueur et de la hauteur de la verrière; Si vous faites le choix d’une verrière cuisine comptez un minimum de 300 euros;

Sachez que vous pouvez aussi créer un châssis à installer en un seul morceau dans le mur de séparation. Vous y glisserez vos vitres par la suite. Il existe même des matériaux en alu ou en métal avec des systèmes permettant une insertion facile de vos vitres.

Pour fabriquer votre verrière vous avez besoin d’une plaque de verre synthétique, de quatre chevrons de sapin, de seize tasseaux fins, d’une scie, d’une perceuse, d’un niveau à bulle, d’un mètre d’un crayon et de peinture.

Pour commencer faites une ouverture dans la cloison de votre mur. N’oubliez pas de prendre les mesures suivant la verrière voulue.

Installez les quatre chevrons en sapin qui sont le premier cadre de soutien. Utilisez un maillet en caoutchouc pour que l’emboîtement soit parfait. Il sera nécessaire par la suite de mettre de l’enduit de rebouchage entre le mur et les chevrons.

Posez un deuxième cadre en léger décalage du premier en utilisant quatre tasseaux fins. Peignez alors les quatre chevrons en sapin de la même couleur que votre mur.

Prenez ensuite la mesure de ce cadre qui vous servira à découper votre plaque de verre en synthétique. Installez cette dernière. De l’autre côté, posez à nouveau un cadre de soutien pour votre vitre à l’aide de quatre tasseaux fins. Votre verre est donc soutenu par un cadre en bois de chaque côté du mur.

Vous pouvez alors installer les tasseaux décoratifs à intervalle régulier. Ainsi de chaque côté de la vitre vous aurez un tasseau fin fixé au cadre mais aussi entre eux. En effet, vous devrez percer votre plaque de verre pour que les tasseaux de chaque côté de la vitre soient visés entre eux. Dans cette étape délicate, il est important de bien vérifier que les tasseaux se superposent d’un côté et de l’autre sans décalage.

Si vous souhaitez peindre vos tasseaux fins, n’oubliez pas de le faire avant de les fixer. Cependant, vous pouvez tout à fait les laisser brut.

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour créer une verrière maison suivant vos envies. Il y a fort à parier que celle-ci devienne le centre d’intérêt de vos futurs repas en famille !

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Les 15 meilleures colonnes de douche en 2019

Notre avis sur la colonne de douche IDEAL STANDARD IdealRain La colonne IdealRain est...

Pompe de piscine: comment l’amorcer ou la réamorcer ?

Amorcer une pompe de piscine On amorce une pompe de piscine dans deux...

Les 10 meilleures vasques de salle de bain en 2019

Tests et avis sur le lave-main / la vasque rectangulaire Bruxelles 118C La vasque...

Les 7 meilleurs robinets thermostatiques en 2019

Tests et avis sur la tête thermostatique OVENTROP  On ne présente plus la marque...

A lire

5 Conseils pour Accrocher Votre Écran au Mur

La technologie grandissante a un avantage, celui de pouvoir...

Installer un évier de cuisine à encastrer: le guide 2018 complet

Comment installer un évier à encastrer Voici un guide d’installation "général" pour...

Un choix important : chauffage central ou chauffage décentralisé ?

Quelle source de chauffage ? Bien penser sa configuration est fondamental...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs