Créer un puit de lumière, faire entrer le soleil dans votre intérieur, créer un lien entre votre intérieur et votre extérieur, bénéficier d’une belle vue sur votre jardin… telles sont les principales raisons qui poussent les Français à choisir une verrière..

La verrière: quelle différence avec une véranda ?


Peut-être vous êtes-vous déjà posés cette drôle de question : qu’est-ce qui distingue une véranda d’une verrière ?

Ce qui fait la différence majeure entre une véranda et une verrière c’est le type de matériaux utilisés.

La verrière est construite à partir d’une structure en acier qui assure le maintien de vitrages.

La véranda est majoritairement construite en aluminium, de PVC et éventuellement en bois. La verrière possède donc cet aspect plus "luxueux" et également proportionnellement plus coûteux. 

Par ailleurs, la véranda et la verrière ne répondent pas aux même besoins.

Une verrière est une ouverture "vitrée" sours forme de cloison entre deux pièces, ou installée au niveau des murs ou de la façade intérieure d’une maison. En revanche, la véranda est une véritable pièce qui vient agrandir la surface habitable de la maison… La structure, l’objectif et le rendu sont donc sensiblement différents.

Une luminosité incroyable..

Faire le choix d’une verrière c’est choisir de bénéficier d’une grande luminosité tout au long de l’année. En effet, l’une des façades de votre maison va être entièrement vitrée, ce qui offre une vue imprenable sur l'espace extérieur et amène une lumière naturelle durable et intense.

verrière d'entrée

Source: blog.decorasol.fr

L'apport de la lumière naturelle dans les pièces principales d’une maison est un atout pour le bien être des résidents (eh oui, le soleil chauffe les vitres qui apportent ainsi confort et bien être!) mais elle est également particulièrement utile pour réussir à réaliser des économies d'énergie non négligeables !

On veillera toutefois à masquer certaines vitres ou baies vitrées de manière à ne pas souffrir d’une chaleur trop intense durant la saison estivale (et donc vérifier l’orientation de votre verrière avant l'installation).

Lire également  Une piscine dans une verrière? C’est possible et moins compliqué que vous ne le pensez

Il est ainsi déconseillé de positionner une verrière au sud et de privilégier une orientation "nord" ou "est", afin de bénéficier d’une luminosité agréable mais de ne pas souffrir de chaleurs étouffantes dès les premiers rayons du soleil.

Les bienfaits de la transparence


Qui ne se sent mieux dans un espace ouvert que confiné?

Une verrière répond à cette attente en ouvrant l’espace intérieur vers l'extérieur au biais d'une séparation vitrée

Si vous disposez d’un espace extérieur (jardin) très esthétique, la transparence de votre verrière va considérablement modifier la perspective des pièces principales.

Il est bien entendu déconseillé de créer une verrière qui donnerait sur un vis-à-vis, pour des questions de lumière mais également d'intimité. 

Vous l’aurez compris, choisir une verrière présente bien des avantages, notamment esthétiques avec une luminosité accentuée, elle mais pose également de nombreuses questions, notamment techniques, avec son orientation (comme la véranda) ainsi que le volume de vitres tout juste nécessaire pour éviter les effets de serre.