-

Travaux maison & aménagementQuel plafond tendu pour votre maison ?

Quel plafond tendu pour votre maison ?

-

-

Votre plafond est abimé, bosselé, fissuré ou taché ? Vous ne savez pas trop comment procéder à sa rénovation ou n’avez ni le temps ni vraiment l’envie de vous lancer ? Rénover un plafond endommagé peut prendre du temps et nécessiter plusieurs étapes pour traiter et reboucher les fissures, aplanir la surface, appliquer un revêtement et faire les finitions. C’est là que la solution du plafond tendu peut vous sauver la vie : posé en une petite journée par une équipe de professionnels, le plafond tendu se présente comme la solution facile, rapide et abordable aux problèmes de plafonds. Il se décline dans une variété de matériaux, de finitions, de coloris et de degrés de technicité et nous allons voir dans cet article différents types de plafonds tendus et leur usage dans les différentes pièces de la maison.

Qu’est ce qu’un plafond tendu et pourquoi l’installer chez soi ?

Un plafond tendu, comme son nom l’indique, est un faux plafond généralement constitué d’une toile thermoplastique en PVC également connue sous le nom de ‘velum’. Il peut également être en polyester enduit, ce qui offre une résistance encore plus importante. Toujours fabriqué sur mesure pour coller parfaitement aux dimensions de votre pièce et intégrer les éléments d’éclairage et de ventilation (entre autres), le plafond tendu est posé par des professionnels en une journée et offre un rendu irréprochable à votre plafond, idéal si vous souhaitez un résultat parfait ou que votre plafond d’origine souffrait de dommages ou de défauts difficilement récupérables. En plus de l’aspect lisse et sans aspérités, le plafond tendu permet de laisser parler sa créativité en choisissant des coloris, des effets de matière, et des finitions qui permettent de personnaliser sa décoration intérieure.

Voyons maintenant quelques exemples d’installation de plafonds tendus, pièce par pièce.

Un plafond tendu métallisé pour une cuisine contemporaine

Les cuisines contemporaines mettent l’accent sur des aménagements fonctionnels et minimalistes, une décoration épurée et des lignes qui se découpent avec netteté pour une impression d’ordre et d’harmonie. Un plafond tendu laqué ou métallisé comme dans l’exemple ci-dessous, intégré dans une retombée du plafond, créé un effet miroir qui joue sur les symétries et les reflets avec l’îlot de cuisine situé en dessous, pour un effet moderne qui dynamise la décoration de la pièce.

Vu sur Pinterest

Un plafond tendu mat pour un salon minimaliste et épuré

Si vous avez choisi une décoration minimaliste et épurée pour votre salon, rien de tel qu’un plafond tendu à la finition parfaitement lisse et matte pour accentuer l’éclat et l’épure de votre style. Son aspect accroche la lumière tout en douceur et fait paraître la pièce plus grande qu’elle n’est, ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Vu sur Pinterest

Une toile translucide rétro éclairée pour agrandir une petite pièce

Tout spécialiste du plafond-tendu vous le confirmera : pour ‘repousser’ les murs dans une petite pièce et donner une impression d’espace, faites installer une toile tendue rétro éclairée, pour simuler une arrivée de lumière naturelle depuis le plafond, un peu comme une fenêtre de plafond. Et si elle est imprimée, comme dans l’exemple ci dessous, de motifs de cocotiers sur fond de ciel bleu, c’est l’évasion assurée ! Avec un peu d’imagination, on se croirait dans un Riyad marocain !

Vu sur Pinterest

Sur un thème connexe, lisez également :plafond en plâtre fissuré : comment le réparer ?

Des bulles rétro éclairées pour une petite salle de bain

Encore un bel exemple de l’utilisation d’une toile tendue imprimée rétro éclairée pour une petite pièce, ce plafond tendu au motif de bulles est conçu pour résister à la condensation et à l’humidité et donc parfaitement adapté à une salle de bain. Il apporte une finition impeccable et une originalité bienvenue à cette petite salle d’eau d’appoint.

Vu sur Pinterest

Une toile imprimée pour sa chambre à coucher

Les toiles imprimées vous donnent véritablement la possibilité de personnaliser votre décoration et de créer des ambiances qui vous inspirent et contribuent à votre bien être : que dire de ce plafond étoilé, comme une invitation à la détente, que l’on peut facilement imaginer dans une chambre à coucher, même si ici les propriétaires ont certainement voulu donner à leur buanderie une sensation d’espace et de calme.

Vu sur Pinterest

Une touche de modernité décalée et ludique dans la chambre à coucher

Et puisque nous sommes dans la chambre à coucher, pourquoi ne pas y apporter une note de couleur originale et décalée avec un plafond tendu laqué fuchsia, comme dans chambre photographiée ci-dessous ? Magnifique façon d’apporter une note ludique et d’apporter du contraste à une décoration sobre, ce plafond tendu laqué accroche la lumière et joue là encore sur les reflets pour un résultat aussi étonnant que réussi.

Vu sur Pinterest

Un plafond miroir pour sa piscine couverte

L’idée du plafond tendu laqué qui joue les miroirs et créé des effets de symétrie est parfaitement maitrisé dans cette superbe réalisation de piscine couverte : on ne sait plus très bien où est le sol et où est le plafond et le vertige n’est pas loin ! A vrai dire, on se baignerait volontiers dans le bleu profond de cette toile tendue tant elle paraît lisse et accueillante !

Vu sur Pinterest

Les plafonds tendus sont réellement une excellente solution ‘cache misère’ pour rénover un plafond abimé tout en apportant une finition impeccable, une touche d’originalité et une très bonne résistance dans le temps. A vous de voir si vous préférez opter pour la sobriété des teintes unies ou l’originalité des motifs imprimés : en matière de plafond tendu, tout est possible !

Veronique Baumann
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Tout savoir sur l’isolation naturelle et les matériaux biosourcés

Si vous êtes en plein dans la construction ou la rénovation de votre maison, vous devez vous pencher sur...

Déco : comment teindre ses objets en cuir ?

Des objets en cuir à la maison ? Vous avez sans aucun doute de vieilles chaussures qui trainent dans...

Rénover sa salle de bains : notre guide détaillé

Rénover ne signifie pas nécessairement remplacer tout ce qui est ancien par du neuf. Dans certains cas, ce n’est...

Cuisine aménagée, équipée, intégrée… comment faire les bons choix ?

Si vous avez l'intention de refaire votre cuisine, sachez que le budget est conséquent. Il va donc falloir prendre...

A lire

Installer une baignoire sabot: le guide complet

Comment installer une baignoire sabot ? L'installation d'une baignoire comporte...

Une couette durable et éco-responsable, ça existe ?

Pensez-vous que bien choisir une couette est une perte...

14 idées d’éclairage surprenantes avec des rubans LED

Les rubans LED nouvelle génération sont une tendance forte...

La table basse relevable de bureau: simple et discrète

Vous pensiez que la table basse relevable était réservée...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement