-

Travaux maison & aménagement Plafond en plâtre fissuré : comment le réparer ?

Plafond en plâtre fissuré : comment le réparer ?

-

-

Comme tous les éléments qui composent une maison, les plafonds eux aussi s’abîment, s’usent, se salissent et nécessitent donc un entretien régulier. Pour rénover et embellir un plafond, il est nécessaire de comprendre de quel plafond il s’agit, et le type de problème rencontré : fissures, auréoles (infiltrations, humidité ou moisissures ?), plâtre qui gondole, peinture écaillée. Il faut aussi comprendre quelle en est la cause : un dégât des eaux ou une usure naturelle ? Il peut également s’agir d’un plafond d’aspect sain, mais qui a été réparé au fil du temps et présente donc des irrégularités et de petites aspérités disgracieuses qu’il convient d’assainir. Découvrez dans cet article quelques conseils pour réparer votre plafond en plâtre, pour lui redonner son éclat et sa robustesse.

un plafond en plâtre fissuré
Quelles sont les techniques qui marchent pour bien réparer un plafond en plâtre fissuré ?

Les solutions pour réparer un plafond

Il existe un grand nombre de solutions pour rénover un plafond. On peut simplement entreprendre de le repeindre pour “cacher la misère”, le retapisser, l’enduire ou le crépir. On peut également le masquer totalement par le biais d’un faux plafond ! Bref, ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Dans les cas difficiles : la solution du plafond tendu

Dans certains cas, réparer un plafond très abîmé relève de l’impossible. On se tourne alors vers le plafond tendu dont l’objectif est de faire disparaître totalement le plafond abîmé en installant juste en dessous de ce dernier une toile qui peut être en polyester, polyuréthane, ou en tissu. Plus rapide à installer qu’un faux plafond et également moins cher, le plafond tendu s’adapte à n’importe quelle forme de plafond. Des rails en aluminium sont disposés de chaque côté de la pièce (dans l’angle entre le plafond et les murs) et servent de support pour fixer la toile et la tendre.

À noter que chaque fabricant possède son propre système de fixation. Toutefois, depuis quelques années l’ouvrage a tendance à devenir de plus en plus accessible aux bricoleurs amateurs, grâce aux kits d’installation proposés par certains fabricants soucieux de cibler le bricoleur amateur.

Dans sa version plus sophistiquée, l’installation d’un faux plafond tendu nécessitera une expertise de pose et un outillage adaptés, surtout dans le cadre de la pose d’un plafond tendu lumineux.

Avis donc à tous ceux qui ne souhaitent pas s’embêter avec le grattage d’un vieux plâtre et les poussières qui n’en finissent plus de tomber ! Un faux plafond tendu pour votre intérieur est la solution si vous souhaitez une solution propre et rapide, et qui ne nécessite aucun entretien (son lessivage est très facile). Comptez entre 30 et 60 € du m² si vous le posez vous même à l’aide d’un kit, selon le matériau (le polyester étant plus cher que le PVC), et bien davantage (environ 100 € / m²) si vous souhaitez une solution sur-mesure, avec par exemple, un plafond tendu effet miroir, translucide ou métallique.

Quel type de plafond ?

Avant de s’intéresser aux techniques de réparation d’un plafond, il est nécessaire de connaître les propriétés structurelles de ce dernier pour appliquer les bonnes techniques de réparation.

  • Le placo®. Avec les plaques de placo®, le problème se situe généralement au niveau des joints ou sous le placo® (décollement ou gondolement). Les joints entre les plaques de placo® sont masqués par une bande de joint enduite. Si l’enduit n’est pas en quantité suffisante ou s’il est mal collé, il se peut que des fissures apparaissent au fil du temps. Vous devrez donc dans un premier temps enlever l’enduit sur toute la longueur du joint pour en refaire un nouveau en collant une nouvelle bande. Attendez une demi-journée pour que la bande soit bien sèche, puis poncez pour créer une bande lisse et invisible à l’œil nu.
  • Plafond en plâtre. Les plâtriers utilisent deux enduits au plâtre différents et qui correspondent à deux types d’application. Le premier type d’enduit, qui sèche très rapidement, sert à reboucher les trous et plâtrer de grandes surfaces facilement et de manière assez grossière. Le second, aux propriétés plus onctueuses, est davantage un plâtre de finition, c’est-à-dire qu’il permet d’obtenir une surface lisse pour un visuel agréable (et pouvoir peindre ensuite facilement). Le temps de séchage de ce plâtre est plus long, comptez environ une petite journée.
Un plafond qui se fissure au niveau de la bande d'enduit
Un plafond qui se fissure au niveau de la bande d’enduit. Vu sur : forumconstruire.com

Etape 1: bien nettoyer le plafond

Le support doit être parfaitement propre avant de s’attaquer aux réparations.

Quel que soit le type de plafond, vous ne pouvez ni l’enduire ni le peindre sans l’avoir nettoyé en profondeur au préalable. En d’autres termes, vous devrez tout d’abord balayer la surface de travail pour éliminer les plus grosses impuretés.

Si le plafond est ancien, vous devrez gratter la peinture tout autour de la fissure et faire tomber les morceaux qui ne tiennent pas. N’hésitez pas à être généreux ! Vous devrez porter une attention toute particulière sur tout ce qui peut se trouver autour de la fissure. Prévoyez toujours 15 cm de débord autour de la fissure pour retirer tout ce qui semble décollé.

Une fois le plafond mis à nu, nettoyez la surface de travail avec un chiffon sec puis passez un coup d’éponge humide pour une surface lisse et dépoussiérée.

Lire également : Isolation des plafonds et des sols / planchers: zoom sur les atouts et contraintes

Etape 2 : élargir la fissure

Si la fissure est très superficielle, elle peut être rebouchée sans avoir à casser une plaque entière autour de la fissure. Dans ce cas, élargissez très légèrement avec une spatule (ou un grattoir triangulaire) la fissure de manière à pouvoir combler cette dernière avec de l’enduit. Faites en sorte que la fissure soit propre en nettoyant les bords de cette dernière avec une brosse (cela facilitera la pose de l’enduit). Si vous en avez la possibilité, utilisez un aspirateur de cuisine pour retirer les poussières récalcitrantes.

Etape 3 : réparations de la fissure de plâtre

Les petites fissures

  • Il est temps d’appliquer l’enduit de rebouchage. Avec une spatule, étalez-le de manière homogène tout autour de la fissure. Faites en sorte que l’enduit soit partout de la même épaisseur, de manière à ce que le temps de séchage soit le même sur l’ensemble de la surface. Dans le même temps, à l’aide du couteau à enduire, lissez l’enduit de manière à dégager l’excédent de matière.
  • Appliquez une bande de calicot sur l’enduit que vous venez de poser. Appuyez très légèrement sur la bande afin que ce dernier s’imprègne doucement dans l’enduit. Attendez une demi-heure, puis appliquez une seconde couche d’enduit en vous assurant que vous ne créez aucun pli sur la bande.

Une fois l’ensemble sec (attendez 24h), vous pouvez peindre le plafond.

Une longue fissure linéaire à reboucher avec un enduit.
Une longue fissure linéaire à reboucher avec un enduit.

Pour les grandes surface à réparer : la toile de verre

La toile de verre s’achète en rouleau. Elle est réalisée en fibre de verre et est idéale pour masquer les petites fissures et les irrégularités sur le plafond.

Avant de la coller, il est nécessaire au préalable d’assainir la surface du plafond. Si des plaques de plâtre gondolent légèrement à certains endroits, il faudra casser la partie désolidarisée du plafond pour replâtrer ensuite la partie nue. Laissez sécher 24 heures, replâtrez si besoin puis poncez.

Sur un thème proche : Comment réparer des fissures dans un mur ?

Pose de la toile de verre

Il est temps de passer à l’étape de pose de la toile de verre. Il vous faudra dans un premier temps préparer la colle. Dans un second temps pour pourrez encoller le plafond, puis coller les lés de toile de verre.

Attention : il est préférable d’être deux pour effectuer cette opération de pose de lés : une personne pour tenir le rouleau, l’autre pour l’application.

  • Préparer la colle. Dans un bac, versez l’eau et la poudre de colle jusqu’à obtenir un mélange homogène (les doses sont indiquées sur le paquet de colle). Brassez la colle énergiquement avant l’application.
  • Prenez les mesures du plafond et reportez-les sur la toile de verre pour couper les lés à la bonne dimension.
  • Encollez le plafond en commençant par les côtés et les angles où sera posé le premier lé de toile de verre. Pour davantage de praticité, utilisez un pinceau pour les bords et un rouleau pour la partie intérieure.
  • Posez le lé en prenant soin d’ajouter 15 cm de matière sur le mur afin de pouvoir couper facilement ensuite l’excédent de toile de verre. Munissez-vous d’un outil à maroufler pour chasser les bulles sous la toile de verre.
  • Posez les lés sur l’ensemble de la surface du plafond. Laissez sécher une journée.

Vous pouvez passer à la dernière étape : l’étape de peinture du plafond ! Appliquez une ou deux couches de peinture pour plafond. Le travail est terminé !

Et voilà, votre plafond en plâtre est désormais sain ! Effectuez des vérifications visuelles de votre plafond de temps en temps, de manière à éviter que des microfissures (pouvant apparaître à n’importe quel moment) ne s’élargissent au fil du temps.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Éclairage de salon : 15 idées originales et élégantes

Le choix des luminaires pour éclairer et décorer une pièce est généralement ce dont on s’occupe...

Les chaudières écologiques : intérêt et fonctionnement

Lorsque l’on évoque une chaudière écologique, on part du principe qu’elle est destinée à un habitat...

Cuisine dans un petit espace : 25 conseils malins pour l’aménager

Aménager une cuisine fonctionnelle et moderne dans un petit espace peut-être un véritable défi. La cuisine étant...

6 raisons de choisir une alarme connectée avec télésurveillance pour la sécurité de sa maison

Tout le monde sait qu’une alarme a pour objectif de protéger contre l’effraction et le cambriolage...

A lire

Comment Se Débarrasser des Rats : 6 Solutions Naturelles

Quelques techniques simples et naturelles pour se débarrasser des...

Guide d’achat du robinet d’évier de cuisine : nos recommandations

Vous êtes en quête d'un nouveau robinet de cuisine?...

Produire sa propre énergie : l’intérêt des panneaux solaires

Vous entendez parler des panneaux solaires depuis...

Mitigeur de cuisine thermostatique: vers un réglage précis de la température

Les mitigeurs thermostatiques de cuisine Les mitigeur de cuisine thermostatique est la...

la colonne de douche en résine de synthèse: légèreté et résistance

Colonne de douche en résine: solidité et esthétismeLa qualité...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs