Prendre soin de votre vasque ou de votre lavabo

Les questions à se poser:


Fréquence d'entretien
: un coup d'éponge par jour, par semaine ou après chaque utilisation?

Produits d'entretien: le revêtement nécessite t-il un produit spécifique? (ex: inox, marbre)

Le type d'entretien et notamment la fréquence d'entretien varient en fonction du matériau de la vasque mais également de l'eau dans ses conduits. Si cette dernière est très calcaire comme c'est le cas en général en région parisienne, l'entretien pourra s'avérer plus exigeant.

comment entretenir une vasque de salle de bain

Les nouveaux revêtements tels que la résine ou les matériaux composites rendent l'entretien ne peut plus on minimal tandis que les matières plus classiques comme la céramique, le grès, ou la pierre seront plus sensibles au calcaire et aux tâches en règle générale.

entretien lavabo salle de bain

Matériau

Entretien

Conseils

Céramique

--> La céramique est une surface lisse et facile à entretenir. Toutefois elle est sensible au calcaire.

--> Utilisez un chiffon sec imbibé de quelques gouttes d'eau de javel une fois par semaine.

--> Autre solution: un peu de vinaigre blanc chauffé au préalable et qu'on laissera agir sur les traces de calcaire quelques heures.

--> Rincez ensuite à l'eau claire.

Grès

--> Sa surface lisse ne permet pas à la saleté de s'incruster.

--> Entretien régulier mais simple avec un détergent au ph neutre, liquide vaisselle. Une fois par mois, vous pouvez nettoyer plus en profondeur avec de la poudre à récurer, puis rincer abondamment à l'eau claire.

--> Si votre évier est encrassé, versez quelques quelques gouttes d’eau de javel dans de l'eau chaude, appliquez sur les tâches et laissez reposer quelques minutes. Pour les dépôts de tartre, le vinaigre blanc sera votre meilleur allié.

Verre

--> L'ennemi du verre c'est le calcaire.

--> Les produits pour vitre feront des merveilles pour les dépôts de calcaire très légers.

--> Pour les traces de calcaire tenaces, quelques gouttes d'alcool à brûler sur un chiffon sec élimineront les dépôts.

--> Au quotidien et pour éviter les dépôts de calcaire (si possible après chaque utilisation), nettoyer avec quelques gouttes de liquide vaisselle au ph neutre.

Résine

--> Il existe différents types de résines. Certaines ne tolèrent pas la javel, les acides ou le vinaigre. Veuillez contacter votre revendeur pour ne pas commettre d'impairs.

--> Ne pas pas frotter avec les abrasifs qui abîmeront le revêtement.de manière irréversible.

--> Pour un entretien facile et régulier, vous pouvez utiliser un produit pour vitres, du vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude, ou encore du savon de Marseille.

Inox

--> A l'exception des rayures (sauf revêtement anti-rayures) et des traces de doigts, un évier en inox est simple d'entretien.

--> Un produit vaisselle classique, quelques gouttes de vinaigre blanc ou d'alcool à 90° sur un chiffon sec feront l'affaire dans la plupart des cas.

Granit

--> Matières très résistante aux acides, elle est très simple d'entretien.

--> Au quotidien,un simple produit vaisselle au ph neutre sera suffisant.

--> Pour les tâches de calcaire, chauffez un peu de vinaigre blanc et laissez agir quelques minutes. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire.

--> Il existe de nombreux produits spécialisés pour le granit, voir gammes AKEMI et LITHOFIN

Marbre

--> La vasque doit être obligatoirement hydrofugée

--> Contrairement au granit, n'utilisez pas de produits acides tel que le vinaigre ou le citron ou corrosifs comme l'anticalcaire, la javel.

--> Le savon de Marseille ou le savon noir pour un entretien quotidien. Pour les tâches tenaces comme le calcaire, un chiffon doux imbibé d'un mélange de blanc d'Espagne et quelques gouttes de benzine.

--> Pour son imperméabilité, un chiffon doux imprégné d'huile de lin combattra la porosité naturelle du marbre.

Bois

--> Le bois exige une attention particulière

--> Entretien du bois quotidien : Eau savonneuse au ph neutre sur une éponge. Séchez ensuite avec un chiffon doux.

--> Tâches grasses, utilisez de la terre de sommières ou du vinaigre blanc très dilué.

PARTAGER
Article précédentVasque en bois | teck: la chaleur des essences de bois
Article suivantDouble vasque: pour les salles de bain familiales (et pas seulement!)
Marc Gauthier
Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j'ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.