Choisir le bon matériau pour sa vasque

Le choix de la matière est avant tout une question esthétique et d'entretien. A ce titre nombre de matières classiques et indémodables tiennent toujours la dragée haute, même aux matières innovantes comme le Solid Surface ou le Corian, souvent pénalisées par leur prix. Par matière classique on entend, la céramique et le grès à des tarifs très accessibles et qui réussissent le tour de force d'être à la fois esthétiques et simple d'entretien.

vasque en matière acrylique

La résine synthétique est venue jouer les trouble fête dans les années 90 avec des designs, coloris et revêtements imitant la céramique ou encore la pierre naturelle.

Côté sur-mesure, les résines de synthèse se découpent et se colorent à l'envi sans oublier la pierre naturelle, le marbre et le granit, qui permettent des découpes sur-mesure pratiques pour les configurations de salle de bain qui sortent de l'ordinaire.

  • Les classiques : céramique, grès, porcelaine, pierre, granit, marbre
  • Les matériaux innovants : les résines, le Corian®, le solid stone, quaryl®
  • Les inclassables: verre, lave émaillée, béton ciré

matière vasque salle de bain


Choisir le bon matériau pour son entretien

Le choix des matériaux est un élément clé du look de votre salle de bain, tout comme peut l'être la facilité de l'entretien.

meilleur matériau pour vasque


Les amateurs du moindre effort apprécieront certaines des plus anciennes matières disponibles : la céramique et la porcelaine (émaillée), testées et éprouvées au fil des générations. On leur attribue les qualités suivantes: très bonne résistance aux chocs thermiques et aux rayures. Des qualités que l'on retrouve dans certaines résines et matériaux composites (acrylique + granit etc), avec des variations de prix toutefois très différentes.

Les plus enhardis d'entre nous et qui privilégient l'esthétisme en première instance se tourneront certainement vers le verre trempé, l'inox le béton ou la pierre. Ces dernières matières exigent néanmoins un niveau d'entretien tout autre. Peu résistantes aux acides et au calcaire, elles nécessitent des produits d'entretien ou des "formules maison" à raison d'un nettoyage parfois quotidien et au minimum hebdomadaire.

Article précédentBien choisir la taille de sa vasque de salle de bain: nos recommandations
Article suivantTous les accessoires de vasque: mitigeur, bonde etc
Marc Gauthier
Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j'ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.