-

A la uneQu’est-ce que le béton ciré ?

Qu’est-ce que le béton ciré ?

-

-

Grande tendance des temps modernes, le béton ciré s’invite dans l’aménagement et la rénovation de vos intérieurs. Connaissant un fort engouement avec le temps, ce matériau résistant et imperméable se prête à de nombreux usages. Il peut s’utiliser autant sur les murs que sur les sols ou sur les plans de travail. Pouvant s’adapter à tout, ce revêtement facile d’entretien, lisse et pratique, peut aussi aider à habiller le plancher de vos pièces humides, à savoir la douche et la cuisine. Aujourd’hui, il est possible de l’utiliser pour vos propres créations. Découvrez dans cet article ce qu’est ce mortier fin ,connu sous le nom de béton ciré et ses différents avantages. 

Le béton ciré : qu’est-ce que c’est ?

À l’origine, le béton ciré était un revêtement dont l’usage était uniquement réservé pour les locaux commerciaux et pour l’industrie. Apparu depuis 25 ans aux États-Unis, ce matériau est aujourd’hui de plus en plus utilisé pour la construction et pour la décoration des pièces intérieures contemporaines. 

Avec un aspect visiblement attractif et esthétique, il offre un effet lumineux. Bien qu’il soit dédié au revêtement de murs et au revêtement de sol, il s’utilise partout où vous le souhaitez, que ce soit dans les commerces, les bureaux, les réceptions d’hôtel, les salles de cinéma, les halls d’entrée, les restaurants, etc. 

Grâce à l’innovation, il existe aujourd’hui des bétons cirés prêts à l’emploi, pouvant être utilisés sur de nombreux supports, même en l’absence de travaux de construction, à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est un matériau polyvalent pour les rénovations domestiques de type DIY de pièces et espaces variés.  

Contrairement au ciment en raison de sa composition, le béton ciré s’obtient à partir d’un mélange de sable, de chaux, d’eau et d’argile. À cela s’ajoutent des pigments ainsi qu’une résine qui, grâce à ses propriétés, renforcera ses capacités de résistance pour une bonne durabilité.

Quels sont les avantages du béton ciré ?

Hormis le fait que le béton ciré apporte une touche de finesse et d’esthétique grâce à son design urbain et moderne, il dispose cependant de multiples autres atouts qui font de lui un matériau décoratif très prisé.

Un revêtement résistant et durable

L’une des qualités essentielles du béton ciré est qu’il dispose d’une bonne durabilité et d’une bonne résistance. En principe, lorsque vous optez pour un matériau devant recouvrir votre sol ou votre mur, la durabilité de ce dernier est ce qui devrait vous préoccuper le plus. 

Le béton ciré se démarque à cet effet par sa ténacité et sa fermeté face à l’usure. Ainsi, les éventuels chocs, frottements et rayures n’auront point raison de ce mortier.

Par ailleurs, sachez que si vous devez l’utiliser pour des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine, un traitement avec une résine hydrofuge et un produit bouche-pores lui permettra de garder son galbe aussi longtemps que souhaité.

Un matériau facile d’entretien

Le béton ciré conviendra parfaitement aux personnes qui détestent faire le ménage tous les jours de leur vie, car ne demandant pas assez d’efforts en termes d’entretien. En effet, un simple nettoyage périodique à l’eau et au savon ou avec un produit de nettoyage neutre suffit largement pour entretenir ce revêtement de sol.

S’adapte à tout type de projet d’aménagement ou de rénovation

Que ce soit pour une ambiance urbaine, épurée ou moderne, ou encore pour un style satiné, mat ou brillant, le béton ciré, quel que soit le projet que vous souhaitez réaliser, s’adapte parfaitement à vos ambitions. Bien qu’il soit le plus souvent utilisé pour des intérieurs modernes, il s’accommode également si bien aux décorations classiques. 

De plus, en raison de ses multiples couleurs dans lesquelles il se diversifie et de toutes les possibilités de personnalisation qu’il offre, il saura raviver le design intérieur de vos maisons, peu importe le style. 

Cependant, si vous optez pour un effet déco plus accompli, vous pouvez choisir parmi plusieurs tonalités pour des jeux de lumière plus stylistiques.

Un enduit plus confortable

Le béton ciré est apprécié pour sa douceur sous les pieds. Mais, ce n’est pas tout. Il conserve de la chaleur aussi longtemps et la diffuse, faisant de lui un enduit non seulement confortable, mais aussi compatible avec un système de chauffage au sol.

Un matériau servant à plusieurs usages

Grâce aux nombreuses innovations des fabricants, le béton ciré habille aujourd’hui tous les supports. Que ce soit dans le salon, la salle de bain, la cuisine et la salle de séjour, ce matériau est présent partout et s’intègre à tous les espaces.

Grâce à son caractère étanche et à sa bonne résistance, il ne craint en aucun cas les pièces humides. En revanche, à cause de sa finition lisse et de son aspect froid, il n’est pas encore le bienvenu dans les chambres à coucher. Cependant, il peut s’utiliser à l’extérieur, sur une terrasse pour procurer une touche de finesse et d’élégance.

Un rendu esthétique pour une belle déco

Si le béton ciré arrive aujourd’hui à se décliner en d’innombrables nuances et finitions, c’est bien le mérite des fabricants qui ne cessent de mettre leur créativité et leur imagination à l’épreuve. En effet, ce revêtement était autrefois associé uniquement au style industriel avant de pouvoir satisfaire par la suite toutes les envies en matière de décoration.

Sur quel support peut s’appliquer le béton ciré ?

À condition d’avoir une surface plane et stable, le béton ciré a l’avantage d’être appliqué directement sur n’importe quel support. Ainsi, il peut être apposé sur les planchers chauffants, sur les meubles et sur les plans de travail auxquels il donnera une touche toute particulière. 

Par ailleurs, il est adapté pour une utilisation en milieu humide et peut figurer dans une cuisine et dans une salle de bain. Il faudra prendre le soin d’ajouter une résine hydrofuge pour lui concéder son caractère étanche et résistant à l’eau.

Toutefois, il faut noter que son installation est toute simple, car elle ne nécessite pas de travaux de gros œuvre.

Que faire pour préserver le béton ciré ?

Un entretien régulier et simple aidera à préserver le béton ciré. Avec un chiffon imbibé d’eau tiède et de produits non agressifs, vous arriverez très vite à faire disparaître les petites marques visibles en surface. 

Quel entretien pour donner plus de durabilité au béton ciré

Pour rallonger la durée de vie du béton ciré, vous pouvez y ajouter une nouvelle couche de vernis pour plus d’éclat. Veillez cependant à ne pas utiliser de l’eau de javel et tout autre produit fait à base d’ammoniac. Bien entretenu, votre enduit restera dans le temps. D’ailleurs, vous pourrez renouveler le vernis tous les 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Un bureau d’études : quelle utilité ?

Dans le domaine du bâtiment, il faut consulter un ou plusieurs bureaux d’études techniques lors de la conception d’un...

Caméra de surveillance ou alarme de sécurité ?

En France, les données sur les cambriolages publiées par le ministère de l'Intérieur renseignent qu'au fil des années...

Une alarme sans fil pour s’intégrer facilement à ma maison et à ma déco

Vous souhaitez protéger votre intérieur contre les intrusions malveillantes, mais ne souhaitez pas gâcher votre décoration avec une alarme...

Rénover ou redécorer sa maison : pourquoi faire un crédit ?

Si vous avez l'intention de rénover ou de refaire la décoration de votre maison, cela nécessite inéluctablement de disposer...

A lire

10 astuces pratiques pour nettoyer un évier en résine

Les éviers en résine de synthèse sont de plus...

20 arbres à chat TOTALEMENT FOUS que vous allez adorer !

Vous n'allez pas en croire vos yeux! Les chats nous...

Luminosité et performances énergétiques dans l’habitat

La luminosité: des économies d'énergie et une meilleure santé...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement