Pourquoi choisir une cloison amovible ?

L'intérêt d'une cloison amovible est de modifier ou moduler la configuration spatiale d'une pièce.

A ce titre, cela peut se traduire par la création d'une nouvelle pièce, un coin-repas, une séparation sonore, la création d'une nouvelle ambiance ou pourquoi pas pour dissimuler des rangements. (crédit photo de droite: castorama)

Quel format pour une cloison amovible ?

Cloison amovible

On distingue différents types de cloisons amovibles en fonction de leur style et notamment de leur origine.

La cloison japonaise est la plus ancienne avec une cloison opaque et intime tout en laissant passer la lumière. On l'appelle également la cloison accordéon puisqu'elle ne nécessite qu'une simple manipulation pour la déplacer.

La cloison amovible peut également être une cloison coulissante, c'est la plus courante en Europe. Qu'elle soit coulissante ou statique, elle est réalisée à base de contreplaqué, verre, bois, briques, béton cellulaire, etc.

Une cloison amovible sur mesure ou en kit ?

On trouve des cloisons "prêtes à l'emploi", à monter soi-même, dans la plupart des magasins spécialisés. On peut les installer en général en moins d'une heure. L'avantage est de ne pas avoir à trouver ailleurs les rails, fixations et profilés, tout est inclus dans la boite, sauf bien entendu la cloison ou les panneaux.

  • Une cloison amovible en accordéon a l'avantage d'économiser de la place et notamment par rapport au modèle coulissant car il n'y pas de rail et donc pas d’empiétement sur les côtés.