-

JardinÉclairage extérieur : comment prolonger ses soirées d'été ?

Éclairage extérieur : comment prolonger ses soirées d’été ?

-

-

Vous souhaitez profiter des beaux jours en prolongeant vos soirées estivales ? Les luminaires d’extérieur sont vos meilleurs alliés pour créer des instants magiques dans votre jardin, lors de vos moments conviviaux en plein air. Découvrez des conseils pratiques pour illuminer votre espace extérieur.

Connaître les différents types d’éclairage extérieur

Afin de bien aménager et d’illuminer son jardin avec style, il est important d’utiliser différents types d’éclairage.

Éclairage de sécurité

Ce type d’éclairage joue un rôle essentiel, car il permet d’assurer la sécurité de votre jardin pendant la nuit. Un extérieur bien éclairé vous permet de vivre des soirées d’été en toute sérénité. De plus, cela dissuade les malfaiteurs de s’introduire dans votre propriété. Il est important d’éclairer vos entrées, allées et passage pour une visibilité parfaite. Toutes les zones sombres doivent être éclairées pour éviter les chutes et le risque d’accidents. Vous pouvez installer des appliques murales LED, des spots ou projecteurs à détection de mouvement ou encore de l’éclairage encastré.

Éclairage général

Le choix des luminaires est primordial pour créer une ambiance nocturne globale. Un éclairage diffus est idéal pour des moments doux et cosy. Tandis qu’un éclairage fort mettra une ambiance plutôt festive. Quelle que soit votre préférence, il est essentiel d’assurer une puissance lumineuse suffisante dans votre jardin. Des lampadaires, aux appliques murales, en passant par les luminaires de sol encastrés, de nombreuses options existent pour créer une atmosphère unique pour embellir vos soirées d’été.

Éclairage décoratif

Pour ajouter une touche d’élégance et de charme à votre extérieur, privilégiez des luminaires qui offrent un rendu harmonieux et qui mettent en valeur des éléments de votre jardin. L’éclairage extérieur permet de jouer avec les ombres et les reflets pour créer des effets visuels saisissants. Positionnez des luminaires derrière des arbres ou des sculptures pour projeter des ombres élégantes sur les murs. Les lampes placées près des points d’eau réfléchiront joliment leur éclat, ajoutant une dimension supplémentaire à votre paysage extérieur. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs types de luminaires tels que les guirlandes lumineuses, les lanternes et les photophores.

Petite astuce : choisissez des luminaires au design épuré pour éviter une surcharge visuelle.

Éclairage des tables pour des dîners estivaux en plein air

Qui dit soirées estivales dit dîners en plein air. Il est possible d’installer différents types d’éclairage pour prolonger vos soirées d’été et profiter de votre terrasse, balcon ou jardin. En variant les sources lumineuses, vous pouvez créer des jeux d’ombres et de lumières, et ainsi rendre vos soirées encore plus magiques.

Pour créer une atmosphère intime et chaleureuse autour de vos tables, misez sur des lampes à poser, des lampes de chevet, ou des bougeoirs en verre. À placer sur les tables ou sur les rebords de votre terrasse, ces sources lumineuses apporteront une lueur délicate, parfaite pour des dîners romantiques ou des soirées apaisantes en solitaire.

Il vous est aussi possible d’accrocher des guirlandes lumineuses et des lanternes pour éclairer votre table avec élégance. Ces luminaires diffusent une lumière douce et tamisée, créant une ambiance propice à la détente et aux discussions animées entre amis ou en famille.

Si vous avez une terrasse en bois, l’éclairage encastré est une option moderne et fonctionnelle. Des luminaires encastrés le long des rebords de la terrasse ou dans le sol définissent subtilement l’espace et offrent une visibilité suffisante sans éblouir.

Conseils pour un éclairage parfait de ses soirées d’été

Pour bien choisir l’éclairage de son jardin, il est important de le planifier afin de ne rien laisser au hasard.

Tout d’abord, évaluez vos besoins en pensant à l’utilité de chaque luminaire (sécurité, esthétique ou fonctionnelle). Par exemple, pour éclairer une entrée ou une allée, les éclairages avec détection de mouvement sont plus pratiques et permettent une économie d’énergie. Ensuite, identifiez toutes les zones à éclaircir en réalisant un plan de votre jardin. Adaptez l’intensité lumineuse en fonction de ces zones. Pour les zones sensibles, optez pour un éclairage fort et pour les coins détente un éclairage avec une lumière douce. Puis, pensez à choisir des luminaires variés qui s’adapteront à votre décoration et à l’ambiance souhaitée. Enfin, avant d’installer, réalisez des essais pour pouvoir ajuster votre aménagement.

Pensez à l’environnement

Lors de l’installation de votre éclairage extérieur, pensez à faire un geste pour l’environnement en privilégiant les luminaires à faible consommation énergétique. Optez pour des lampes solaires ou choisissez des luminaires LED écoénergétiques. Ces types d’éclairage consomment peu d’énergie tout en offrant une lumière optimale. Veillez également à éteindre vos éclairages lorsque vous n’en avez pas besoin, afin de limiter le gaspillage d’énergie.

Pour prolonger agréablement vos soirées d’été, aménagez votre éclairage extérieur en mêlant esthétique et fonctionnalité. Variez les luminaires, choisissez les modèles avec soin et assurez-vous qu’ils produisent une puissance suffisante. Pensez également à des solutions écoénergétiques pour préserver l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Comment installer une étagère murale

Installer une étagère murale est un projet de bricolage gratifiant qui non seulement ajoute de l'esthétique à votre espace...

Comment repeindre un mur

Repeindre un mur peut sembler une tâche simple à première vue, mais pour obtenir un résultat de qualité, une...

Comment installer un détecteur de fumée

Les détecteurs de fumée sont des appareils indispensables pour garantir la sécurité de votre habitation contre les incendies. Leur...

Comment réparer un robinet qui fuit

La réparation d'un robinet qui fuit est une tâche courante pour les amateurs de bricolage. Ce guide détaillé vise...

A lire

Comment choisir son robinet de cuisine ?

Ce n’est pas la première chose à laquelle on...

Aménager une chambre sous les combles : 10 conseils et 18 photos pour s’inspirer

Texte enrichi (Mai 2020)Bénéficier d'une chambre supplémentaire dans un...

Bac de douche à encastrer: la solution esthétique

Le receveur de douche à encastrer Une solution esthétique qui entraîne des...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement