Notre avis sur le mitigeur thermostatique Bain/Douche Grohtherm 800

3408

Notre avis sur le mitigeur thermostatique Bain/douche GROHE 800

Avec le mitigeur thermostatique GROHE Grohterm 800 on entre dans l'univers des mitigeurs bain/douche modulables haut de gamme avec une cartouche en céramique qui augmente la durée de vie du mitigeur (conforme à la réglementation RT2012). Le Grohtherm 800 intègre l'essentiel des fonctionnalités intelligentes en matière de performances et de sécurité (TurboStat®, SafeStop, EcoJoy®). On regrettera peut-être le positionnement du bouton poussoir du bec baignoire qui aurait pu être plus discret et placé sous le mitigeur (ou sur les côtés comme sur certains modèles de la gamme). Il n'en reste pas moins que pour moins de 200€, le mitigeur Grohtherm 800, adaptable sur les douches comme sur les baignoires, remplit parfaitement son rôle de régulateur de débit et de température. A l'usage c'est un débit homogène et une montée en température quasi-instantané quelques soient les variations de pression dans les tuyaux. La température est conservée à la température prédéterminée avec un limiteur de débit intégré pour éviter les brûlures (bouton safeStop). 

On aime:

  • Installation bain ou douche
  • Tête en céramique Carbodur
  • La fonctionnalité thermostatique ultra réactive
  • Inclus: un limiteur de débit
  • Inclus: un robinet d'arrêt
  • Inclus: un clapet anti-retour
  • La technologie TurboStat® pour une montée en température rapide et le maintien de cette dernière quelque soit la durée sous la douche.
  • La butée à 38° (bouton SafeStop) afin d'éviter les brûlures
  • Le système GROHE EcoJoy® qui permet d'économiser jusqu'à 50% de sa consommation d'eau.
  • La technologie GROHE StarLight® qui permet au chrome de garder son aspect brillant et sa finition, année après année.
  • La fiabilité et l’efficacité des produits Grohe: leur robustesse à l’utilisation
  • La garantie 5 ans
  • Bon rapport qualité prix

J’ai installé ce mitigeur thermostatique "sur gorges" (sur une baignoire avec un perçage horizontal sur le tablier), en utilisant les raccords de mon précédent mitigeur, un Grohe également. De ce fait, il m’a suffit de dévisser les raccords de l’ancien et de revisser ceux du nouveau, et l’opération a pris à peine 10 minutes. Techniquement, ce mitigeur semble irréprochable et fonctionne comme prévu, avec réglage de la température à droite et réglage du débit à gauche, chaque robinet étant muni d’un bouton qui permet d’aller au delà du point de blocage initial (on peut donc outrepasser le débit limité d’eau destiné à sauver la planète, ou aller au delà de la température maximale fixée à 38°C). Notons que dans les deux cas on peut intervenir pour modifier ces maxima, en démontant les robinets. 

La prise en main des robinets est tout à fait correcte, même avec des mains mouillées ou savonneuses et leur course réduite permet d’ouvrir ou fermer très rapidement l’eau. Même la tirette de la douche est surmontée d’un petit renflement pour toujours parvenir à la tirer, même quand elle sera un peu grippée par le calcaire. Pour finir, esthétiquement ce mitigeur me paraît assez banal. Il ne brille certainement pas par un design ravageur, il faut se tourner vers d’autres gammes chez Grohe pour cela. Mais comme ce point est juste une affaire de goût, il n’affecte pas ma note.

Témoignage par Sholby
Achat vérifié Amazon

Chez moi, je n'ai que du Grohe depuis longtemps. Déjà lorsque vous soupesez ce mitigeur, vous avez une sensation de sérieux. Un des avantages de ce fabricant, c'est que toutes les pièces détachées sont disponibles durant 5 ans, à commencer par les fameux cônes céramique qui régulent la température, mais qui subissent les outrages du calcaire avec le temps. 

Ce Grohtherm 800 vient en remplacement de mon Grohtherm 1000 qui a un peu vieilli mais dont je suis très satisfait, c'est simplement l'occasion de mettre du neuf totalement sans calcaire.

Ils sont sensiblement identiques, la seule différence étant au niveau des boutons, puisque sur le 800 ils sont en plastique, alors qu'ils étaient en métal sur le 1000. Mais je fais confiance à Grohe, on verra à l'usure.

Les boutons verrous pour la limitation de débit et de température étaient déjà présents sur le modèle 1000 t ne posent vraiment aucun problème d'utilisation, c'est une bonne sécurité pour les enfants et le déverrouillage pour aller au-delà des butées se fait sans aucun effort. 

La notice livrée avec l'équipement est bien détaillée et donne toutes les indications de montage, mais également du démontage des boutons et de leurs réglages, d'autre part, un schéma en "éclaté" présente toutes les pièces du mitigeur, avec leurs références, c'est très appréciable en cas de besoin de commander une pièce. Mon plombier aime beaucoup, il m'en parle à chaque fois.

Bref, ce mitigeur fonctionne parfaitement bien et le seul reproche que je peux lui faire (il fallait que je trouve quelque chose) c'est que le calcaire se dépose bien sur le corps chromé de l'appareil qui devient vite sale. J'ai connu des mitigeurs en corps blanc non chromé dans le temps, mais ça se fait rare.

Bon, pour info je règle le problème avec un petit coup de vinaigre blanc, c'est économique, non polluant et très efficace.

Témoignage par Guy
Achat vérifié Amazon

On regrette :

  • Bouton poussoir douche/bain bain mal placé
  • Poignées en plastique renforcé (pour le laiton consulter les modèles avec metalGrip®)
  • A noter: Entraxe de 150mm pour les raccordements. La pression minimale d'alimentation pour faire fonctionner normalement la colonne est au minimum de 0,5 bar et au maximum de 10 bars. L'idéal est une pression de 1 à 5 bars. Au-delà de 5 bars, installez un réducteur de pression.

LAISSER UN COMMENTAIRE

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.