-

Travaux maison & aménagementFenêtresLes fenêtres de qualité : garantes de vos performances...

Les fenêtres de qualité : garantes de vos performances énergétiques

-

-

Les fenêtres jouent un rôle crucial dans les performances thermiques du logement. Selon les professionnels, elles sont responsables de 10 à 40 % de déperditions de chaleur. Pour diminuer l’empreinte écologique et abaisser la facture d’énergie, le choix de modèles de qualité est essentiel.

Quels matériaux privilégier pour une bonne isolation des fenêtres ?

Différents types de matériaux sont commercialisés sur le marché, chacun ayant ses particularités. Libre à vous d’opter pour celui qui convient à la configuration de la maison et vos besoins. Concernant l’installation de menuiseries, il est préférable de contacter un professionnel.

Aluminium

Pour profiter de performances énergétiques remarquables, l’aluminium est un bon choix. Il séduit pour sa solidité et son imperméabilité à l’air. Plusieurs plateformes proposent des gammes de fenêtres en aluminium. Leur coefficient de transmission oscille entre 0,8 et 6,2 w/m²K.

PVC

Le PVC est un matériau intéressant pour la conception de fenêtres de qualité. Il se décline sous de nombreux coloris et modèles, et ne requiert pas un entretien spécifique. En plus de son isolation thermique, il ne coûte pas cher. De quoi économiser quelques euros.

Si vous accordez une importance à l’esthétique, achetez des fenêtres PVC sur mesure. Celles-ci sont résistantes et conviennent à tous les styles architecturaux.

Bois

À l’instar des autres matériaux, le bois est réputé pour offrir d’incroyables performances énergétiques. Du fait de sa densité naturelle, il lutte efficacement contre les ponts thermiques. Son coefficient UW est compris entre 0,85 et 1,7 wm²K.

Quelle est l’importance des fenêtres de qualité dans le confort énergétique ?

Comme indiqué précédemment, les fenêtres sont à l’origine de 10 à 40 % de déperditions énergétiques dans une habitation. Autrement dit, une partie de l’énergie produite par les équipements de chauffage (poêles à bois, chaudières, radiateurs électriques ….) est perdue. Bien évidemment, il y a un impact sur le confort énergétique.

Pour remédier à ces désagréments, les fenêtres de qualité sont la solution idéale. Elles offrent une meilleure insonorisation, une protection contre les UV, un excellent éclairage naturel et une durabilité exceptionnelle. Dans la même lancée, elles améliorent le rendement des appareils de chauffage. Grâce à leur étanchéité à l’air et leur isolation optimales, elles réduisent les gains et les pertes de chaleur dans le logement. Cela se traduit par une température intérieure plus chaude en hiver et plus fraîche pendant la saison estivale. Ainsi, vous bénéficierez d’une réduction de votre facture d’électricité ou de gaz.

Vers quels types de vitrage se tourner ?

Le simple vitrage équipe les anciennes fenêtres. Malheureusement, il n’est pas assez épais au point d’empêcher le passage du froid et du vent. Pire encore : il a un mauvais rendement. Rien d’étonnant donc à ce qu’il ne soit plus proposé à la vente. De son côté, le double vitrage est constitué de deux couches de verre. Il permet de profiter d’une isolation renforcée et est parfait pour affronter l’hiver. Il est le compromis entre le coût d’investissement, les performances thermiques et les apports solaires. Sa caractéristique de « barrière au rayonnement » est due à la présence d’oxydes métalliques. Le triple vitrage est, quant à lui, destiné aux maisons ou aux appartements à performance énergétique élevée. Il est plus onéreux que les précédents.

N’oubliez surtout pas d’insérer des intercalaires à bords chauds entre les vitrages. De cette façon, l’isolation sera améliorée et les ponts thermiques plus efficaces. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Comment poser du papier peint ?

Poser du papier peint peut sembler une tâche intimidante pour les débutants, mais avec les bons outils et techniques,...

Les astuces pour aménager un petit espace

Aménager un petit espace peut s'avérer être un véritable défi. Pourtant, avec un peu d'ingéniosité et les bonnes techniques,...

Comment réparer une fuite d’eau ?

Une fuite d'eau peut survenir à tout moment et dans n'importe quelle maison. Cela peut être stressant, mais avec...

Les différents types de vis et leur utilisation

Dans le vaste monde du bricolage, savoir choisir la bonne vis pour votre projet peut faire toute la différence....

A lire

Une alarme sans fil pour s’intégrer facilement à ma maison et à ma déco

Vous souhaitez protéger votre intérieur contre les intrusions malveillantes,...

Fenêtre en alu : tous nos conseils de pose et d’entretien

L’aluminium est un matériau très pratique pour ses fenêtres...

Pompe de piscine: comment l’amorcer ou la réamorcer ?

Amorcer une pompe de piscine On amorce une pompe de...

Comment installer un mitigeur de cuisine ? Le guide étape par étape

Comment installer un mitigeur de cuisine Avant l'installation, privilégiez un...

Comment bricoler un char pour le Carnaval ?

Le Carnaval est une tradition festive célébrée dans le...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement