Energies de l'habitat Isolation dans l'habitat Comment isoler un abri de jardin ?

Comment isoler un abri de jardin ?

-

La présence toujours plus importante d’abris de jardin est un marqueur fort du retour des français dans le jardin ces dernières années. Construit en béton ou bien en kit, l’abri de jardin séduit chaque année un nombre croissant d’aficionados du monde vert. 

Il offre une option supplémentaire par rapport au garage qui ne peut pas toujours accueillir tous les outils que l’on accumule au fil du temps, sans compter les objets que l’on souhaite stocker hors de la maison. L’abri de jardin est donc en quelque sorte une extension supplémentaire d’une cave et d’un garage.

Dans certains cas il peut même être aménagé pour accueillir un coin “couchage”. Comprenez par là un lit d’appoint pour les visites impromptues. Il est loin le temps où l’on entassait seulement quelques râteaux et les bûches pour le poêle. L’abri de jardin est désormais polyvalent et multifonctions. Cette polyvalence implique dès lors de reconsidérer certains critères techniques de construction comme l’isolation.

Si l’on souhaite en faire une pièce à vivre et que l’on est amené à accueillir pour la nuit des amis dans un abri de jardin, il est nécessaire que ce dernier soit parfaitement isolé pour conserver la chaleur à l’intérieur de l’abri de jardin. Mais une bonne isolation est également nécessaire si l’on stocke des produits gélifs comme certaines pierres naturelles qui peuvent se fissurer sous l’action du gel. Enfin, si l’on est un bricoleur averti et que l’on passe de longues soirées dans son abri de jardin transformé en atelier, une température agréable est de mise également.

Il existe donc moult raisons pour lesquelles on peut souhaiter un abri de jardin bien isolé. C’est une question d’efficacité énergétique et de confort thermique.

Comment renforcer l’isolation d’un abri de jardin en bois ? C’est ce que nous allons voir en détails dans cet article.

Sur le même thème, lisez également: Isolation thermique par l’extérieur ou l’intérieur ? Notre guide complet

L’isolation d’un abri de jardin en bois

Le bois: un isolant naturel

On connaît tous les propriétés isolantes du bois. Toutefois, si vous souhaitez faire de votre abri de jardin un atelier ou une pièce de vie à part, il faudra optimiser ses capacités d’isolation, notamment au niveau des murs, sauf si vous utilisez un bois très épais, mais dans ce cas il s’agira pas d’un abri de jardin en kit.

Au demeurant, l’isolation du toit et du plancher restent un point d’interrogation. Deux cas peuvent se présenter à vous. Soit vous réalisez l’isolation au moment même de la construction de l’abri de jardin, soit vous le faites plus tard, ce qui ne pose pas en soi un problème.

Procédure d’isolation pendant la construction

Il conviendra, avant la pose de la toiture, de poser un pare-vapeur. Ce dernier a pour objectif d’empêcher que la vapeur d’eau présente dans l’habitat ne rentre dans les parois et les isolants. En effet, ces derniers peuvent perdre de leur capacité isolante s’ils sont trop humides.

Choisissez ensuite un isolant comme la laine de roche, et posez-là entre les chevrons.

Recommandé: installez un écran de sous-toiture. Ce dernier viendra optimiser l’isolation générale de la toiture tout en évitant les infiltrations d’eau. A noter qu’un écran de toiture est relativement bon marché mais les performances peuvent être très inégales selon qu’il s’agit de de modèles d’écrans synthétiques, perméables à vapeur, réfléchissants etc..

Enfin, posez les tuiles de toit, une fois que les étapes ci-dessus aient été correctement réalisées.

Privilégiez les systèmes étanches pour une meilleure isolation. Ici les tuiles Onduline qui s’installent en quelques heures.

Procédure d’isolation après la construction

Si votre abri de jardin est déjà en place, vous pouvez tout de même envisager d’améliorer ses performances énergétiques avec la mise en application d’un isolant. La différence se situe dans la mise en oeuvre. A moins de démonter le toit dans son ensemble, vous devrez cette fois isoler par le bas, c’est à dire par l’intérieur.

  • Choisissez un isolant, comme la laine de roche
  • Posez l’isolant par le bas entre les chevrons.
  • Installez un frein vapeur en le fixant aux chevrons

Isolation du sol d’un abri de jardin

L’isolation du sol fonctionne un peu sur le même principe que pour l’isolation du toit. Vous êtes libre de réaliser l’isolation pendant ou après la construction de l’abri de jardin.

Isolation du sol pendant la construction

Lors de la construction de l’abri, il est préférable que le plancher de l’abri de jardin soit séparé du sol par des lambourdes ou des parpaings qui seront posés sur le sol ou la dalle en béton.

Vous pourrez ensuite poser l’isolant, qui peut être par exemple de la laine de roche et du polystyrène entre les parpaings (ou lambourdes) et le plancher. Veillez à ce que l’épaisseur du plancher soit au minimum de 4 à 5 cm d’épaisseur pour une meilleure isolation. 

Source: vu sur Pinterest

Isolation du sol après la construction

  • Démontez le plancher de l’abri de jardin
  • Placez des parpaings ou lambourdes au niveau du sol ou de la dalle en béton
  • Posez des plaques de polystyrène entre les parpaings ou lambourdes.
  • Posez à nouveau le revêtement de l’abri de jardin en le fixant aux lambourdes / parpaings.

Isolation des parois / murs

On utilise en général la laine de roche pour l’isolation des murs d’un abri de jardin en raison de sa souplesse d’installation et son excellent rapport prix / performances. La laine de roche est vendue sous forme de plaques ou de rouleaux qui se découpent très facilement. On les installera derrière le revêtement des parois.

  • Pour ce faire mesurez tout d’abord l’entraxe entre les montants de manière à connaître la largeur de des rouleaux à acheter.
  • Fixez ensuite les morceaux que vous aurez au besoin prédécoupés sur les montants et agrafez-les à l’aide d’une agrafeuse professionnelle. Pensez toujours à conserver quelques centimètres d’écart entre les morceaux de laine de roche afin que l’humidité puisse s’évacuer.
  • Autre alternative possible, utiliser de polystyrène extrudé sur les parois extérieures.

D’autres moyens d’améliorer l’isolation de son abri de jardin

Les portes et fenêtres

Il va sans dire que toutes les méthodes d’isolation ci-dessus ne seront pas d’une grande utilité si  les déperditions thermiques sont trop importantes au niveau des ouvertures, comme les fenêtres et la porte d’entrée.
Vous devrez remplacer toute fenêtres qui laissent passer l’air et les remplacer, par exemple, par une fenêtre double vitrage. c’est essentiel si l’abri de jardin est considéré également comme une chambre d’ami. Idem pour la porte d’entrée, vérifiez les passages d’air sous la porte et au niveau des charnières. Au besoin, remplacez-là.

Cet article pourrait vous intéresser: Porte d’Entrée et isolation : Quelles Solutions ?

Les prises d’air

Il est de bon ton de faire “un tour du propriétaire” avant de poser l’isolant. Repérez les moindres petites fentes, fissures ou petits trou qui pourraient amoindrir l’efficacité de l’isolant et colmatez-les avec un mastic ou du silicone. Pour les trous plus important privilégiez la mousse expansive.

Et vous, avez vous récemment entrepris d’isoler votre abri de jardin ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-après.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment réparer une guirlande lumineuse d’intérieur ?

Véritable éclairage décoratif, la guirlande LED permet de créer une ambiance festive. C’est souvent au moment...

Comment nettoyer rideaux et voilages ?

Que faire lorsque les rideaux sont sales ? Par facilité, on les emmène en général chez...

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Qui se souvient encore de la cuisine des années 60 / 70. Même si le style...

Quelle déco murale pour votre cuisine ?

Nos meilleures idées de déco murale pour votre cuisine ! Vous démarrez...

A lire

Mitigeur vasque / lavabo de salle de bain GROHE Concetto (avis 2018)

Notre avis sur le mitigeur thermostatique GROHE Concetto Un coup...

Tout ce que vous devez savoir pour réussir vos encadrements de tableaux

Pour réussir vos encadrements, la première notion à retenir,...

Les tailles d’évier de cuisine: de 1 bac à 2 bacs avec ou sans égouttoir

Plusieurs tailles d'évier pour tout type de configuration de...

Quand et comment faire l’entretien d’une climatisation ?

Pourquoi entretenir une climatisation ? La climatisation apporte un confort...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs