Pour ou contre la vasque à poser ?

Arborant des formes tantôt designs tantôt baroques ou contemporaines, et se déclinant en divers matériaux et couleurs, la vasque à poser s’impose depuis une dizaine d'années dans les pièces d’eau, au détriment du traditionnel lavabo.
Elle a cette faculté d’offrir à la pièce dans laquelle elle est installée une touche moderne, rendant l'ensemble plus élégant. En outre, la vasque est simple à mettre en place et peut se poser sur presque tout type de meuble de salle de bain.

Une facilité d’installation

  • Choisir d’installer une vasque à poser dans votre pièce d’eau vous épargnera des travaux d'envergure. Et pour cause, cette dernière est simple à mettre en place. Il suffit en effet de la placer sur un meuble et la raccorder aux sanitaires. Dans le cas d'une vasque à poser dans un meuble (vasque semi-encastrée) le plan de vasque ou meuble de vasque est alors prédécoupé afin d’y ajouter l'évacuation.

Un large choix de formes et formats

  • La vasque à poser se décline en différents formats ce qui lui permet de s’ajuster esthétiquement à l’espace dont vous disposez. De la forme ronde à la forme carrée, en passant par la forme ovale, rectangulaire ou encore oblongue, la vasque à poser peut arborer le style qui convient le mieux à la décoration existante. 

Photo: Tikamoon.com

Un vaste choix de matériaux pour la vasque à poser

  • Un point non négligeable pour la vasque à poser: elle existe dans une large gamme de matériaux pour sa conception. En effet, elle peut être conçue en céramique, qui est probablement le matériau le plus usité, étant donné son faible coût et sa déclinaison en différents coloris.


  • Le verre, les pierres naturelles, l’inox, et l’acrylique comptent également parmi les matériaux de fabrication les plus courants. Elle eut également être fabriquée à partir de matériaux de synthèse, à l’instar du Corian®, un matériau non poreux, hygiénique et robuste. Et enfin, plus confidentiel, le béton figure également parmi les matériaux les plus plébiscités à l'heure actuelle.

Des coûts supplémentaires à prévoir

  • La vasque à poser peut constituer discutable, étant entendu que lors de son achat, il faut prévoir également l’achat d’un meuble adapté aux dimensions de la vasque à poser (surtout pour les doubles vasques) et d’un système de robinetterie adhoc.
    Quant à la robinetterie, elle sera choisie en fonction du meuble, si ce dernier est pourvu d’une plage de robinetterie. Autrement, il vous faudra vous procurer un robinet à fixer au mur ce qui implique l'encastrer dans ce dernier et donc des travaux de maçonnerie à prévoir

Un entretien plus complexe

  • Suivant son matériau de fabrication ainsi que sa forme, la vasque à poser peut présenter un entretien plus complexe: pierre naturelle, granit, béton, qui existent majoriatement dans une version vasque à poser (peu en vasque encastrée). ces matériaux nécessitent un entretien à l’aide de produits spécifiques, pouvant s’avérer coûteux à long terme.

Un espace conséquent requis

  • Si vous désirez faire installer une vasque à poser dans vos toilettes ou votre salle de bain, il vous faudra disposer d’un espace assez large.  Si donc votre pièce d’eau est petite, évitez d’installer une vasque à poser, au risque de vous y trouver à l’étroit.
PARTAGER
Article précédentQuelques idées et solutions pour relooker ses portes de placard
Article suivant4 bonnes raisons d’installer une double vasque dans une salle de bain
Jean Morel
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjou,
    Je voudrais connaitre les dimensions et le prix des vasques de la 3 ème photo en partant du haut.
    Vasques roses marbrées.
    Merci de me répondre.
    Olivier Leblond.

  2. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos !!

    Pourrais-je savoir le prix de la 1ere vasque rectangulaire blanche en photo principale ?
    Merci par avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here