Avantages et inconvénients des deux types de consoles (d’entrée)

La console est ce fameux petit meuble très pratique et non encombrant que l’on peut installer à peu près partout dans la maison. La console est à l’aise aussi bien dans le salon qu’à l’entrée, dans la chambre à coucher, dans la douche ou encore dans la cuisine. Simple objet de déco, tantôt bureau d’appoint, table à manger, coin de rangement, ses fonctions sont variées et répondent parfaitement à nos différents besoins dans l’habitat. Entre autres, elle est fabriquée en différentes matières tel que le bois et le verre, qui sont les matières les plus courantes.

Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir entre une console en verre et une console en bois

console-dentree-en-bois
Source: www.timbor.in

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre console en bois !

Choisissez en fonction de l’usage que vous ferez de votre console

La première chose à ne pas pas occulter est tout simplement la fonction même de notre console. Certes, elle est utilisée pour gagner de l’espace dans notre habitat, mais selon l’usage que l’on fera d’elle, la console en verre se distinguera de celle du bois et vice versa. Voyons quelques exemples:

Pour une console à l’entrée où vous lancez quotidiennement vos clés et votre sac à main, optez pour une console en bois, car plus rigide, elle pourra supporter tous vos sautes d’humeur. Elle comporte également généralement plusieurs tiroirs qui vous aideront à mieux à dissimuler les objets du quotidien (vous savez, ceux que vous ne souhaitez pas forcément mettre en valeur!;.. le courrier des impôts par exemple ; )). De même, en l’utilisant comme petite table de bureau, et si vous utilisez un ordinateur ou une tablette, choisissez plutôt une console en bois. Le verre et la chaleur qui émanent de votre PC ne font généralement pas bon ménage.

Pour un usage en tant qu’objet décoratif pour y déposer vos cadres photos, un pot de fleurs, une lampe, vos bibelots ou autres objets décoratifs, la console en verre fera aussi bien que la console en bois, sinon mieux puisque l’on gagne en “épure”. Dans ce cas, le choix s’orientera en rapport avec la décoration de l’ensemble de la pièce.

Lire également  Les matières des consoles: le verre, la pierre, le bois ou le métal

Utilisée comme table à manger, la console en bois et la console en verre sont, toutes les deux, adaptées. Cependant, pensez à protéger la console en bois par une nappe ou un tissu adapté afin de ne pas la fatiguer prématurément avec des miettes (qui pourraient se glisser entre les interstices du bois, les tâches de vin, de vinaigre, etc). Bien que la table console en verre soit moins sensible aux tâches, faites toutefois attention aux rayures sur la table console en verre car il n’y pas de possibilités de récupérer le plateau (privilégiez d’ailleurs le verre trempé anti rayures).

Choisissez une matière adaptée au style de la pièce

Pour sublimer votre déco intérieure, prenez soin de bien choisir la matière en fonction du style de la pièce où vous souhaitez déposer votre console. Votre style de mobilier, les coloris de la pièce, les luminaires (appliques, plafond ou au sol) forment-ils un ensemble cohérent avec la table console envisagée?

La console en bois, doté d’un aspect “naturel”, s’associe plutôt avec le style traditionnel ou contemporain. D’apparence générale neutre et sobre, elle véhicule parfaitement ce sentiment d’authenticité et d’élégance tant souhaitées dans une pièce aux tons classiques. La table console en bois peut parfois faire l’objet d’un travail 100% artisanal. Sculptée finement dans du bois massif, elle se confond avec un objet d’art.

Pour un style plus moderne, design, zen, et épuré, la console en verre, de par sa transparence, dégage une de touche de modernité. La finesse du verre apporte ce surplus de luminosité qui garantit un style minimaliste. Le verre, combiné avec d’autres matériaux tels que le fer, l’acier ou le bois, produits parfois des associations prodigieuses.

console-en-verre-et-bois
Source: furnitureinfashion.net

Quoi qu’il en soit, la console en bois, aussi bien que la console en verre nécessitent un minimum d’entretien. Côté technique, on exigera que verre soit “trempé” ou “sekurit” et d’un minimum de 10mm d’épaisseur. Il s’en va aussi de dire que les enfants et les éventuels animaux domestiques pourront aussi orienter votre choix (entre la console en bois et celle en verre). Ex: gare aux griffures du chat sur les piètements d’une console en bois !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here