Les verrières d'intérieur représentent une solution efficace pour diviser un espace tout en conservant une bonne luminosité. Elles permettent en effet de bénéficier d’un éclairage naturel tout en délimitant une pièce sans jamais briser la profondeur de vue. En apportant une touche design à votre intérieur, les verrières d'intérieur ont le vent en poupe et permettent de réorganiser l’espace de manière sympathique et conviviale. 

Un point sur la verrière d'intérieur


La verrière d'intérieur est une cloison vitrée permettant de créer une séparation physique et visuelle au sein d’une même pièce.

La plupart du temps, les verrières d'intérieur sont utilisées dans les espaces de vie comme le séjour ou la cuisine. Cependant, elles peuvent apporter un éclairage intéressant et une touche de fantaisie dans une salle de bain ou une chambre.

Ces espaces ne sont pas clos mais offrent toutefois une certaine intimité sans pour autant alourdir l’intérieur tel que c'est le cas avec une cloison classique.

Le majeure partie du temps, la verrière d'intérieur est installée entre la cuisine et la pièce principale. Toutefois nombreux sont ceux qui souhaitent créer une pièce de grande taille sans pour autant avoir envie de se retrouver avec une cuisine dans leur espace de vie. De fait, la cuisine reste certes isolée, mais l’effet transparent de la verrière en fait un lieu convivial et facilement accessible.

La verrière d'intérieur : Description technique

La verrière traditionnelle est composée d’une structure en acier comprenant des travées disposées environ tous les 30 ou 40 centimètres. Le verre des parties vitrées est transparent mais peut également être teinté ou légèrement dépoli afin d’insuffler un style plus contemporain à votre intérieur.

Avec une verrière d'intérieur, tout est envisageable, comme par exemple y ajouter une porte coulissante ce qui fait de la verrière une cloison à part entière.

Il est possible d’envisager une installation sur la hauteur qui sera fixée à une demi-cloison maçonnée ou à un soubassement en tôle. Cependant, pour cette solution, il faut impérativement que les plafonds soient parfaitement rectilignes et horizontaux, au risque d’avoir une mauvaise surprise lors de l’installation ! Il est également possible de laisser un espace entre le plafond et la verrière qui sera alors uniquement soudée au niveau du sol : cette solution est la plus simple à mettre en œuvre et bien souvent la préférée des particuliers.

verrière d’intérieur

www.metalsoulard.fr

Les points clés à ne pas négliger


Si vous souhaitez agrandir une pièce sans pour autant abattre totalement les cloisons déjà existantes, la verrière saura répondre à vos attentes.

Cependant, plusieurs points techniques doivent être respectés avant de se lancer dans un chantier. Il faut tout d’abord choisir avec soin la cloison qui sera remplacée par la verrière car cette dernière ne peut remplacer un mur porteur par exemple.

Egalement important : choisir l’apport de lumière le plus adapté. En effet, la verrière a pour objectif principal de faire circuler la lumière et d’éviter une pièce trop sombre : aussi, il est essentiel qu’une source de lumière naturelle se situe non loin de votre verrière (qui risquerait d’avoir un rendu moins esthétique si tel n’était pas le cas.)

L'installation 

Il semble plutôt difficile de lancer un chantier (d'installation de de verrière intérieure) sans faire appel à un professionnel. Cependant, choisir une verrière autoportante est plus facile à installer. La verrière autoportante est uniquement fixée au sol et s’élève à une quinzaine de centimètres sous le plafond. C’est la structure qui est posée en premier : suite à cela, les vitres puis les croisillons sont mis en place.

L’avantage principal de la verrière d'intérieur est que son installation ne nécessite pas de travaux de maçonnerie. Les cloisons existent déjà, et l’objectif est d’en remplacer une ou d’en créer une nouvelle. Aussi, il ne s’agit pas gros chantier, les professionnels interviennent le temps d'une grosse journée environ pour installer ce type de cloison vitrée.

Une idée lumineuse: la verre d'intérieur en miroirs !

La verrière d'intérieure : L’importance du vitrage sécurisé

Une verrière d'intérieur est nécessairement lourde. Il est donc très important qu’elle soit  bien fixée, mais il est essentiel également de choisir un vitrage particulièrement solide (verre trempé épais ou Securit par exemple). Lors d’un gros choc, il faut que le verre se fende éventuellement, mais surtout pas qu’il n’explose car cela représenterait un risque trop important pour quiconque se trouve à proximité. Le verre doit donc parfaitement répondre aux normes en vigueur en termes de sécurité.

La verrière d'intérieur représente un atout de taille pour apporter "naturellement" de la lumière à une pièce. Souvent installée dans les pièces de vie principales, il est dorénavant fréquent de la retrouver dans des chambres ou des salles de bain. Elle est simple à installer mais il faut impérativement veiller aux matériaux utilisés afin de minimiser les risques d’accidents domestiques.