Quelles sont les fonctions d'un robinet thermostatique ?

Le robinet thermostatique équipe désormais l'essentiel des radiateurs à eau. Malgré sa différence de prix avec un robinet mécanique, il est devenu une évidence pour les consommateurs qui recherchent un apport en confort ainsi qu'un mode de consommation peu énergivore.

Un robinet thermostatique classique ou mécanique à la capacité de mesurer la température ambiante ainsi que les variations de température intempestives.

température robinet thermostatique
Sa sonde se dilate en fonction de la température enregistrée et actionne un dispositif qui permettra de réguler la température de l'eau en fonction de l'objectif recherché. Il utilisera au maximum les sources de chaleur gratuites, tel que les appareils électriques, la chaleur corporelle, la chaleur du soleil, etc..

Les robinets thermostatiques permettent également de faire des économies d'énergie de l'ordre 20% par rapport à un radiateur ancien.

L'évolution se tourne aujourd'hui vers les robinets thermostatiques sans fil ou programmables, qui permettent de planifier la température de n'importe qu'elle pièce de la maison.