-

DécorationMieux dormir : le point sur la literie

Mieux dormir : le point sur la literie

-

-

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Pour que ce sommeil soit véritablement réparateur, il est question de choisir de la literie de qualité : le lit en lui-même, son sommier, et surtout le matelas et l’oreiller. Ces deux derniers éléments jouent le même rôle : vous apporter un soutien optimal et le plus grand confort. Ils se choisissent en fonction de votre corpulence, de vos habitudes de sommeil, mais également de vos goûts personnels.

Choisissez bien votre matelas pour mieux dormir

Le matelas va supporter votre corps toute la nuit. Il importe donc de le choisir en fonction de la taille et le poids de la personne qui va l’utiliser, des habitudes et du type de confort recherché. Il faut idéalement que le matelas fasse au moins 15 cm de plus que la personne qui dormira dessus. Il faut savoir que le prix d’un matelas variera essentiellement en fonction de sa marque, de sa technologie, mais également de sa taille. Si vous voulez changer de literie, profitez des nombreux modèles de matelas en promotion chez Emma matelas en utilisant un code promo de parrainage.

Le matelas ne doit être ni trop mou ni trop ferme pour bien maintenir la colonne vertébrale quand vous dormez. S’il est trop ferme, il va empêcher la bonne circulation du sang, mais ce type de soutien est toutefois recommandé pour les personnes qui ont mal au dos. Si au contraire il est trop moelleux, vous ne dormirez pas dans une bonne position. La fermeté du matelas se choisit idéalement en fonction de sa morphologie. Plus vous êtes grand et lourd, plus votre matelas devra être ferme. Si vous dormez à deux dessus, il faudra choisir le niveau de fermeté adapté à la personne la plus grande et corpulente d’entre vous.

Le confort du matelas dépend de son accueil, en sachant que plus il comprendra de couches, plus il sera confortable et moelleux. Pour un accueil tonique, optez pour un modèle avec un faible garnissage. Le choix de l’accueil dépend de vos goûts, mais pour un confort optimal il ne doit être ni trop mou, ni trop dur. Si vous avez des allergies, il est nécessaire de vous renseigner pour savoir si le matelas est traité. À savoir que le choix du made in France vous garantira aussi un meilleur respect des normes. Le matelas se change tous les 8-10 ans pour une question d’hygiène, mais également pour une question de bien-être et de confort.

Prenez en compte les technologies du matelas

La suspension du matelas dépendra également de la technologie de ce dernier.

Les mousses synthétiques

Il s’agit de la technologie la plus économique et surtout la moins durable. Elle est composée de mousse de polyéther ou de polyuréthane. Généralement de faible densité, elle est généralement à privilégier pour les bébés, les enfants en pleine croissance ou pour un usage ponctuel, car elle se tasse rapidement. Notez que les matelas mousse dits de haute résilience ont une densité au-dessus de 35 kg/m3. Plus la matière du matelas sera dense, plus elle sera élastique. Elle offre alors une meilleure résistance mécanique et garde sa forme plus longtemps.

Les latex

Cette technologie donne un accueil à la fois moelleux et ferme, avec plusieurs niveaux de soutien sur le matelas. Son principal inconvénient est qu’il peut être très lourd. Le matelas à cœur de latex naturel offre le meilleur équilibre entre confort et maintien et est constitué d’une matière naturelle. Ce type de matelas est cher et il n’existe pas en accueil très ferme.

La mousse à mémoire de forme

Ce produit bénéficie d’une popularité constante en France. Il permet d’éviter les points de compression au niveau des hanches et des épaules en épousant les formes du corps. Ce dernier arrive à parfaitement se détendre pour un sommeil est de meilleure qualité. Bien qu’il offre un confort optimal, ce matelas thermosensible ne conviendra pas du tout aux climats chauds. De plus, en hiver, vous pourrez avoir l’impression d’être posé sur un bloc dur, du moins le temps qu’il se réchauffe.

Les ressorts et ressorts ensachés

Avec ce type de matelas, vous n’aurez pas de problème de déformation, car ces ressorts permettent au matelas d’épouser le corps et ses mouvements. Il offre une très bonne indépendance de couchage si vous dormez à deux, mais vous devrez respecter un nombre minimum de ressorts pour qu’il vous dure. S’il est aéré et confortable, le matelas à ressort reste assez lourd.

Literie : optez pour un oreiller de qualité

Le choix de cet élément de la literie ne doit pas se faire à la légère. L’oreiller soutient la partie entre votre système nerveux central et cotre cerveau, une des parties les plus importantes de votre corps. Il porte le poids de votre tête et va lui permettre de s’aligner avec votre cou et votre colonne vertébrale. Il se choisit en fonction de votre position de sommeil et du confort recherché.

Les technologies les plus utilisées pour les oreillers sont les garnissages naturels et les duvets, les fibres naturelles, le latex, le garnissage synthétique et même la mousse à mémoire de forme. Si vous avez des allergies, la microfibre et les oreillers antiacariens et hypoallergéniques seront les plus adaptés. Évitez par contre les matières naturelles, en particulier les plumes et les duvets. Souple, ferme ou entre les deux ? Le choix du confort dépend principalement de la position dans laquelle vous dormez.

Les personnes qui dorment sur le ventre n’auront pas besoin de beaucoup de support pour leur tête. Pour ce type de position, un oreiller souple et peu épais conviendra parfaitement. Si vous dormez sur le côté, votre oreiller doit être assez haut pour que votre cou soit bien droit. Enfin, si vous dormez sur le dos, privilégiez un modèle ferme et qui soutienne convenablement la courbure naturelle de votre nuque. Vous dormez mal la nuit ? Avant d’incriminer votre matelas, essayez d’abord de changer d’oreiller. Cet élément se garde entre 8 et 10 ans, à condition d’être bien entretenu. Par contre, s’il a perdu de son gonflant ou que vous vous réveillez avec des douleurs au cou ou à la nuque, il est temps de trouver un nouvel oreiller.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Pourquoi faut-il opter pour un poêle à bois en prévision de l’hiver ?

Si vous vous intéressez au mode de chauffage que vous allez installer chez vous, vous allez sans doute vous...

Architecte d’intérieur : quels sont les avantages d’une collaboration avec lui ?

Nombreux sont ces projets d’aménagement qui requièrent l’intervention d’un architecte d’intérieur. Il peut s’agir de l’agencement d’une nouvelle cuisine,...

Comment se préparer pour se lancer dans le commerce ?

Vous venez de prendre une grande décision : ouvrir votre propre commerce. Cependant, l'aventure ne fait que commencer et...

Une assurance habitation adaptée à vos besoins

Quasiment tous les Français disposent d’une assurance habitation et vous avez de fortes chances d’être dans le même cas....

A lire

Chambre sous toit : ces 25 modèles qui nous font tourner la tête !

Mise à jour Mai 2020. Aménager une chambre sous...

Installer une colonne de douche hydromassante en 30 minutes

Colonne de douche hydromassante: quelle différence avec une colonne...

Vasque en bois ou en teck: la chaleur d’un matériau noble

Vasque en bois: avantages et inconvénients Comme tout bon matériau...

Les 10 meilleurs éviers de cuisine

Choisir un évier de cuisine invite à la réflexion...

Les tailles d’évier de cuisine: de 1 bac à 2 bacs avec ou sans égouttoir

Plusieurs tailles d'évier pour tout type de configuration de...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement