Moment de stress ce soir dans le salon : le peintre arrive le lendemain matin et vous n’avez toujours pas pris la décision quant à la couleur des murs de la chambre de vos enfants. Vous demandez d’abord l’avis aux petits concernés. Les enfants aiment la couleur et ont dès leur plus jeune âge, leur propre avis. C’est par la couleur, qu’ils approprient leur territoire et expriment leur joie de vivre. Ils n’ont pas peur des couleurs vives et des contrastes de couleur qui détonnent. Alors comment faire ? Prendre leur choix audacieux ? Concilier leurs préférences et obtenir une belle ambiance déco ? Voici quelques idées afin de vous permettre de prendre votre décision concernant la peinture chambre garçon.

La couleur bleu pour une peinture chambre garçon

  • Contrairement aux idées reçues, le bleu est toujours à la mode pour une peinture chambre garçon. Il suffit de faire le choix d’un ton différent du traditionnel « bleu layette ». Si votre préférence se porte sur les bleus plutôt pâles, même délavés, prenez une couleur de chez Farrow & Ball, elles sont semblables à la couleur du ciel.
  • L’atmosphère douce apportée à la pièce devra être compensée par des couleurs plus toniques, comme de l’aubergine pour linge de lit. Le bleu peut être également adapté pour une chambre de fille, dans laquelle elle pourra profiter de son côté apaisant pour jouer calmement. Les couleurs ont un réel impact sur l’humeur et l’énergie.
  • Le turquoise fait également parti des couleurs dont on ne se lasse pas. Plus adapté pour les amateurs de couleur et les adolescents, il ira très bien avec un parquet. Cette couleur met considérablement les objets de décoration en valeur. Les meubles, rideaux et tapis devront être sélectionnés dans des coloris de même intensité comme du vert, du rose ou encore du jaune pour un effet joyeux. Lorsque vous choisissez une couleur vive, appliquez-la seulement sur un mur. Sinon elle sera trop présente, notamment dans une chambre.
  • Le bleu marine fait également parti des bleus que vous pourrez adapter pour votre peinture chambre garçon. Cette couleur est très chic et est l’allié d’un parquet et de meubles blancs. Le jaune saura également venir illuminer cette couleur. Le bleu marine est cependant réservé aux chambres ayant de larges fenêtres, laissant entrer la lumière à flot. Le bleu marine est également utilisable pour les chambres d’adolescents, cette couleur saura se combiner au beige pour créer une ambiance Nouvelle-Angleterre.

Les couleurs actuelles pour une peinture chambre garçon

  • Le kaki est une couleur qui plaît énormément aux garçons. Cette couleur leur rappelle sûrement un univers militaire dont les petits sont fans. En dehors de cette atmosphère militaire, le kaki est également comme beaucoup de verts, une couleur apaisante. Elle se rapproche de la nature.
  • Il faudra cependant multiplier les sources de lumière afin de sublimer les couleurs mais aussi apporter un plus grand confort visuel à vos enfants. Généralement, quatre sources lumineuses sont nécessaires pour une chambre d’enfant.
  • L’orange est une couleur idéale pour les créatifs en herbe. Dans leur plus jeune âge, la créativité de vos enfants fait qu’ils ont une vraie affinité avec la couleur orange. Cette couleur est synonyme de gaieté et de fantaisie. Elles permettent de stimuler l’imagination de vos enfants.
  • Le prune ou également appelé aubergine, s’installe petit à petit dans la chambre de nos enfants. Depuis plusieurs années, beaucoup de personnes ont convertit leur mur au prune, généralement pour un mur d’une salle à manger, d’un salon ou bien d’une entrée. A présent, cette couleur gagne la chambre de nos petits. Il est toutefois conseillé d’associer une seconde couleur comme du turquoise ou de l’orange, pour une chambre anglaise. Celle-ci associera classicisme et originalité.

Les éternelles couleurs basiques pour une peinture chambre garçon

  • Pour un style classique mais toutefois revisité, optez pour un gris ou un beige concernant la peinture chambre garçon. Cela permettra que la chambre de votre enfant évolue avec son âge. Vous devrez apporter la couleur par les accessoires de la chambre comme la housse de couette ou les coussins. De plus, le gris a la faculté de mettre les couleurs en valeur. Pensez donc à mixer teintes froides et teintes plus chaudes pour un résultat agréable visuellement.
  • Le blanc a également toujours la côte. Malgré ce que l’on pense, opter pour cette couleur pour votre peinture chambre garçon est compliquée. Pour un effet déco absolu, vous devrez jouer sur les couleurs dans le mobilier et les accessoires, tout cela dans un camaïeu de couleurs claires.

Le rouge est la couleur à éviter dans la chambre de votre garçon. Cela aurait tendance à l’exciter et même à l’empêcher de dormir. Mis à part cette couleur, tous les coloris sont permis pour votre peinture chambre garçon : bleu, kaki, turquoise, orange, blanc, prune etc.

Une chambre pour garçon multicolore avec pour dominante le rouge et l’orange

Peinture rouge et beige pour une chambre de garçon avec plafond blanc. Deux fenêtres, moquette beige, tapis bleu clair, lit avec peluches et faux perroquet rouge au-dessus.

Copyright: artazum / Shutterstock.com

Peinture beige et plafond blanc pour une chambre de garçon avec sortes de petits abris en bleu clair. Deux fauteuils en fer forgé anthracite avec coussins blanc et jaunes, jouet cheval.

idée chambre de garçon 2
Copyright: breadmaker / Shutterstock.com

Peinture blanche pour une chambre de garçon avec arbre et oiseaux bleus dessinés dessus. Lit une place avec rangement en bois à côté, parquet et tapis blanc.

idée chambre de garçon 3
Copyright: foamfoto / Shutterstock.com

Peinture pour une chambre de garçon avec losanges multicolores jaunes, bleues, rouges et verts sur un fond gris foncé. Parquet, mini fauteuil avec des coussins en bleu et un rouge, peluche dessus, matériel de peinture à droite.

Copyright: photographee-eu / Shutterstock.com

Peinture pour une chambre de garçon dans une pièce blanche avec moquette beige. Lit une place vert clair avec petite maison intégré munie de peluches girafes, siège rose à gauche.

Copyright: tr1sha / Shutterstock.com

Peinture originale avec des rayures multicolores pour une chambre de garçon. Étagère blanche, multitude de jouets et meuble avec six tiroirs dont un orange, un violet, un jaune, un vert, un rouge et un bleu.

Copyright: anna baburkina / Shutterstock.com

Peinture toute blanche pour une chambre de garçon classique avec lit un place et grande fenêtre avec rideau original. Étagère sur la gauche et deux petites voitures sur parquet.

Copyright: anna baburkina / Shutterstock.com

Peinture bleue claire pour une chambre de garçon avec un lit ultra original représentant un navire en bois, arbre vivant dessiné dans l’angle. Meuble avec trois tiroirs en bleu clair.

Copyright: artazum / Shutterstock.com

Peinture bleue claire pour une chambre de garçon avec lit deux places et multitude de tiroirs. Décoration style marin pirate avec poster d’un navire, bouée ou encore map monde.

Copyright: kuprynenko andrii / Shutterstock.com

Chambre garçon avec peinture verte sous forme de tableau d’affichage d’un match de rugby américain avec diverses inscriptions et chiffres. Lit deux places avec deux tables de chevet.

Copyright: stephen coburn / Shutterstock.com

Peinture blanche pour une chambre de garçon style espace avec multitude de pendules, petite fusée sur bureau ou encore planète accrochée. Lit bleu avec couverture étoiles.

Copyright: photographee-eu / Shutterstock.com

Peinture blanche pour une chambre de garçon avec un style espace incarné par une lune jaune ainsi que plusieurs étoiles de la même couleur. Bureau avec deux PC dessus.

Copyright: photographee-eu / Shutterstock.com
Copyright: photographee-eu / Shutterstock.com
Copyright: pavel photo and video / Shutterstock.com
Copyright: maradon / Shutterstock.com
Copyright: yakov oskanov / Shutterstock.com
Copyright: design-at-krooogle / Shutterstock.com
Copyright: hkeita / Shutterstock.com
Copyright: hkeita / Shutterstock.com
Copyright: koksharov-dmitry / Shutterstock.com
Copyright:mmphotographie-de-977 / Shutterstock.com
Copyright: photographee eu / Shutterstock.com
Copyright: photographee eu / Shutterstock.com
Copyright: photographee eu / Shutterstock.com
Copyright: photographee eu / Shutterstock.com
Copyright: room27 / Shutterstock.com
Copyright: room27 / Shutterstock.com
PARTAGER
Article précédentMonoxyde de carbone: les conséquences d’un chauffage non maitrisé
Article suivant24 idées déco pour moderniser une salle à manger traditionnelle
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here