-

Décoration Déco salle de bain Salle de bain en bois : 9 conseils pratiques...

Salle de bain en bois : 9 conseils pratiques + 20 modèles inspirants

-

-

Une salle de bain en bois ? Pourquoi pas ? Cependant, comme le sait tous, le bois et l’humidité d’une salle de bain ne font pas toujours bon ménage. Choisir la bonne essence de bois est donc la première étape vers un projet réussi. Le seconde étape consiste à savoir marier les couleurs. Garde t-on la couleur bois ou est-il préférable de peindre ou lasurer le bois ? Entre une salle de bain blanche et bois clair et une salle de bain blanche et bois foncé, l’ambiance change du tout au tout.

Les couleurs sombres comme le gris anthracite ou le noir tirent la salle de bain vers davantage de sobriété tandis que les couleurs claire ou les couleurs égayent la salle de bain et la rendent plus vivante. La déco et les couleurs que l’on choisi ont donc un impact fort.

Comment décorer une salle de bain en bois ou encore comment l’entretenir pour qu’elle garde longtemps son éclat ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes suivantes.

Du bois dans la salle de bain: est-ce bien raisonnable ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, le bois peut parfaitement habiller une pièce humide, comme la salle de bain.

aménagement d'une salle de bain
Découvrez 9 astuces pratiques pour aménager une salle de bain en bois chez soi.

Le bois est un matériau multifonctionnel qui s’adapte à la fois aux plans de travail ou de toilette, aux revêtements, au mobilier, etc.

On aime également sa grande valeur esthétique sans parler de sa polyvalence en termes d’effets : le bois vous permettra de créer l’ambiance que vous souhaitez, grâce à une myriade de combinaisons possibles.

Trouvez l’inspiration à travers ces 9 conseils d’aménagement et de décoration.

L’idée du plan de toilette en bois

Vous aimez la chaleur du bois, mais pour autant, vous n’iriez pas jusqu’à aménager une salle de bain tout en bois.

Qu’à cela ne tienne ! L’idée d’un plan de toilette en bois vous ravira certainement. En touche finale à la décoration, optez pour un grand miroir mural muni d’un cadre en bois. Essayez de conserver des tons connexes comme le gris et le brun, voire le brun et l’orange. Restez dans les couleurs du bois pour une déco homogène.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bathroom_for_suite_-_Paris_Opera_Cadet_Hotel.jpg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bathroom_for_suite_-_Paris_Opera_Cadet_Hotel.jpg

Habillez votre salle de bain !

En décoration intérieure, le bois a cette faculté si particulière de pouvoir créer LE “beau” instantanément.

Si vous souhaitez aménager une salle de bain tout en bois, optez-pour ce matériau pour le revêtement du sol et du mur de votre salle de bain.

De fines lattes de bois ajourées viendront ajouter un côté graphique à la pièce en plus de créer une salle de bain au design original. Ci-après un bardage de bois sur les murs et même le plafond.

https://www.flickr.com/photos/wicker-furniture/8470090540
https://www.flickr.com/photos/wicker-furniture/8470090540

Créez un contraste harmonieux entre vintage et design contemporain

Le parquet associé à des objets déco au charme suranné (des éléments en fer forgé par exemple) permet de mettre l’accent sur l’esprit vintage de la salle de bain.

Associez l’ensemble avec une cabine de douche design et transparente. Le tout donne un bel effet contrasté.

Le choix du bois importe. Certains bois apportent davantage de rusticité que d’autres, c’est le cas du chêne ancien, qui comportent des noeuds ô combien charmants mais dont la rusticité est peu compatible avec l’idée de modernité ou de design que l’on retrouve par exemple avec le bois scandinave blond.

https://www.escapadarural.com/?1475566278296
https://www.escapadarural.com/?1475566278296

Un parquet pour les puristes

Vous préférez les salles de bain classiques ? Il vous suffira d’habiller le sol de votre salle de bain avec un joli parquet en bois.

Les parquets en bois foncé donneront du caractère à la pièce. Si le bois vous rebute en raison de sa faible capacité à combattre l’humidité vous pouvez toujours opter pour un carrelage imitation bois. ces carreaux, notamment scandinaves, parviennent à recréer l’ambiance du bois, sans les soucis d’entretien !

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Thyme-Bathroom-RGB.jpg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Thyme-Bathroom-RGB.jpg

Les rangements en bois massif: un charme pour votre salle de bain

Exit les rangements et les meubles en mélaminé, on dit oui au bois massif pour sa salle de bain. Assurez-vous simplement que les meubles sont traités pour la vie en salle de bain.

Meuble haut, colonne de salle de bain ou rangement sous vasque, le bois massif garantit la sobriété !

JamesDeMers sur https://pixabay.com
Photo de JamesDeMers sur https://pixabay.com

Comment créer une ambiance zen ?

Avec la pierre ou la mosaïque, les revêtements “sol et mur” en bois, un plafond en bois et puis quelques plantes vertes (des bambous par exemple), vous aurez toutes les cartes en main pour aménager une salle de bain zen.

Pour l’aménagement, libérez l’espace, inspirez-vous de la déco minimaliste.

Photo de noh950 sur https://pixabay.com
Photo de noh950 sur https://pixabay.com. Un peu too much ? Peut-être, dans tous les cas il s’agit d’une salle de bain pour le moins épurée.

Du bois dans une petite salle de bain ?

Pour les petites salles de bain, optez pour le blanc laqué et brillant côté mobilier et un parquet en bois foncé pour le sol.

En jouant sur les contrastes, vous mettrez le bois en valeur et ajouterez du cachet à votre salle de bain.

Photo de cocoparisienne sur https://pixabay.com
Photo de cocoparisienne sur https://pixabay.com

Le blanc contraste merveilleusement bien avec les teintes du bois. Ne vous en privez pas, mais éviter peut être un effet trop “clinique” comme dans l’image ci-dessus.

Le bois s’invite également dans les douches à l’italienne

Les douches italiennes reviennent en force dans les salles de bains. On n’y pense pas souvent mais vous pouvez également opter pour le bois (sous forme de caillebotis) pour le receveur plain-pied de votre douche à l’italienne.

Un exemple en photo.

https://www.flickr.com/photos/rogueinteriordesigns/4843789106
https://www.flickr.com/photos/rogueinteriordesigns/4843789106

Ces caillebotis sont relativement bon marché mais sachez que vous devrez les remplacer environ une fois tous les deux ans. Assurez-vous de choisir un bois traité afin qu’il dure plus longtemps.

Un seul élément en bois côté mobilier ?

Du bois dans la salle de bain ? Oui, mais par petite touche. Pour une déco en bois en toute légèreté, vous pouvez introduire le bois par petites touches dans votre salle de bain. L’habillage d’une baignoire en bois constitue une option forte pour parsemer le bois dans votre salle de bain par petites touches simples.

Photo de midascode sur https://pixabay.com
Photo de midascode sur https://pixabay.com

Le summum du rustique, on adore ! Source : Pinterest

Alors, prêt à vous lancer dans un projet de salle de bain en bois ? Une salle de bain gris anthracite et bois, ou dans des tons blonds (comme les salles de bain spa) ? Partagez avec nous toutes les manières dont vous aimeriez aménager votre salle de bain en bois.

Veronique Baumann
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment ouvrir une porte qui a claqué ?

Se trouver coincé sur le seuil de sa maison : une situation inconfortable mais malheureusement courante, qui...

Peindre un carrelage mural : les 7 étapes

Le carrelage, c’est cher. Surtout le beau et le raffiné ! Comptez plus de 50 euros/m2 pour...

Comment changer une fenêtre en 8 étapes

Votre fenêtre est abimée, elle ferme mal, laisse passer les courants d’air, parfois même l’eau lors...

Sommier à lattes, à plots, à ressorts, tapissier : quel type de sommier choisir ?

Savez-vous que nous passons un tiers de nos vies dans notre lit ? Cela peut valoir le...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs