La douche italienne comprend une multitude d’avantages. Qu’elle se présente en modèle standard ou bien en modèle XXL, elle est une douche de qualité, moderne et accessible par tous. Mais faut-il réellement opter pour une douche telle que celle-ci ? La douche à l’italienne continue d’intéresser les français. Pourquoi provoque-t-elle un tel succès ? Car il s’agit d’une douche design qui peut se fondre dans le décor, qui est facile d’accès et qui s’adapte à tous les espaces, restreints ou larges. Elle est une véritable tendance, alors voyons ensemble qu’est-ce qu’une douche italienne, ses caractéristiques, ses avantages mais aussi comment faire le bon choix.

Qu’est ce qu’une douche italienne ?

Lorsque l’on parle d’une douche à l’italienne, on se reporte singulièrement à une douche âgée de plusieurs décennies. Il s’agissait à cette époque des douches présentes dans les thermes romains, durant la Rome antique. La douche italienne est une douche aux multiples avantages dont la principale caractéristique est son côté méditerranéen, provenant de ses origines.

Elle présente de nombreuses particularités ayant pour but de la présenter complètement différemment des autres sortes de douches. Le public visé par cette douche est très large puisqu’il concerne des seniors aux personnes handicapées, tout comme les personnes fragiles et les enfants. Cette douche s’est imposé au fil du temps et fait partie maintenant de la tendance actuelle.

Les caractéristiques d’une douche italienne

La douche italienne est bien différente des douches classiques. D’ailleurs, vous pouvez également l’appeler douche de plain-pied et ses caractéristiques sont bien particulières. Cette douche comprend un système d’évacuation ainsi que de récupération, placé à même le sol. La douche à l’italienne ne comporte aucun rebord et peut même ne pas comporter de portes ni de seuil.

L’une des principales caractéristiques de cette douche est le débit d’évacuation du siphon qui est nettement supérieur à celui des douches classiques. Pour arriver à une telle capacité, elle se dote d’une bonde de 90 mm au minimum ainsi qu’une canalisation d’eau d’au moins 50 mm de diamètre. D’autres particularités permettent à la douche à l’italienne d’être un choix de plus en plus demandé puisqu’il s’agit d’une douche entièrement plate. Elle est donc accessible et permet une grande facilité d’utilisation. C’est une douche qui répond à des attentes très particulières.

Les avantages d’une douche italienne

  • La douche italienne comprend une multitude d’avantages. Le premier concerne son installation qui permet beaucoup de créativité. En effet, vous pouvez appliquer un carrelage sur le sol et les murs, aux couleurs et de la méthode qui vous plaisent le plus. Beaucoup de matériaux sont adaptables pour apporter classe ou originalité à votre salle de bain.
  • Avec toutes les possibilités que donne cette sorte de douche, elle pourra s’intégrer aisément dans une grande majorité de salles de bains, de la plus grande à la plus petite. Vous pouvez positionner la paroi selon un angle droit ou bien avec des courbes, ce qui permet qu’elle s’adapte également à un espace étroit.
  • La douche italienne est adaptable pour tous. Une personne âgée peut facilement s’en servir ainsi que des personnes à mobilité réduite et des enfants, puisque cette douche ne comporte pas de marche à l’entrée. Autre point, elle est facile d’entretien.

Bien choisir sa douche à l’italienne

  • Vous avez pris la décision d’installer une douche à l’italienne chez vous mais il est bon de savoir laquelle vous conviendrez le mieux, voici quelques informations. En effet, il ne faut pas choisir sa douche à l’italienne n’importe comment. Le critère de choix va concerner le receveur, puisqu’il en existe de différentes sortes.
  • Si vous souhaitez une douche à l’italienne comprenant des multi-jets ou bien un ciel de pluie, il va vous falloir opter pour un receveur prêt à carreler avec pente intégrée puisque le siphon a un débit supérieur aux autres, qui est de 75l/min, permettant une évacuation très rapide de l’eau. Ces receveurs ont une densité de mousse élevée donc il n’y a pas de risque de poinçonnement. Vous en trouverez de différentes dimensions, différentes couleurs et de différentes formes. La pose est simple et rapide, il ne suffit que de raccorder le siphon, de le poser au sol et d’effectuer l’étanchéité.
  • Si vous ne pouvez encastrer une douche à l’italienne dans votre salle d’eau et que l’écoulement est à l’horizontal, le receveur à carreler extra-plat saura trouver sa place. Ce receveur comprenant un siphon de sol inclus, permet de construire la douche directement au sol. Le système d’évacuation étant intégré dans le receveur.
  • Pour une installation aisée mais permettant de garder l’aspect design avec une étanchéité hors norme, le receveur prêt à poser est fait pour vous. Cette sorte de receveur permet un anti-dérapage, une pose facilitée et un entretien aisé. Il en existe également de divers matériaux, de différentes formes ainsi que de différentes couleurs.

Une douche à l’italienne beige avec paroi en verre pour éclaircir la salle de bain. Salle d’eau style scandinave avec mosaïque en pierre.

Copyright photographee.eu / Shutterstock.com

Une douche à l’italienne raccordée au reste de la salle d’eau avec paroi en verre. Miroir en verre blanc accroché.

Copyright KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com

Une douche à l’italienne composée de plusieurs jets d’eau avec paroi en verre. Douche d’eau style ancien en bois et vieux carrelage.

Copyright pics721 / Shutterstock.com

Une douche à l’italienne composée de plusieurs jets d’eau avec paroi en verre. Douche d’eau style ancien en bois et vieux carrelage.

Une douche à l’italienne moderne avec paroi en verre. Carrelage mural en nuances de bleu-gris.

Copyright Photographee.eu / Shutterstock.com

Une douche à l’italienne moderne dans des nuances de gris. Salle de bains style industriel. Deux éviers blancs avec robinets mélangeurs.

Copyright Photographee.eu / Shutterstock.com

Une douche à l’italienne avec rideau de douche bleu foncé. Salle d’eau à l’ambiance street et industrielle.

Copyright Photographee.eu / Shutterstock.com

Une douche à l’italienne fermée grâce à une porte transparente en verre. Mosaïque geek minimaliste dans différents verts.

CopyrightMarko Poplasen / Shutterstock.com

Une douche à l’italienne dans une salle de bain aux tons chocolat. Grand miroir et évier blanc intégré.

Copyright KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com

Une douche à l’italienne dont le revêtement au sol représente des galets. Salle d’eau au style industriel minimaliste.

Copyright PlusONE / Shutterstock.com

Une salle d’eau composée d’une douche à l’italienne avec paroi en verre et une baignoire blanche. Magnifique mosaïque ancienne au mur.

Copyright Krista Abel / Shutterstock.com

Une douche à l’italienne au carrelage original et surprenant. Lavabo avec robinet mitigeur blanc sur la gauche.

Copyright Richman21/ Shutterstock.com

Une douche à l’italienne façonnée de pierres. Salle d’eau style ancien avec miroir à gauche.

Copyright SipaPhoto/ Shutterstock.com
Copyright Baloncici/ Shutterstock.com
https://fr.pinterest.com/explore/travertine-shower/
Copyright fotoplan/ Shutterstock.com
Copyright Eviled/ Shutterstock.com
Copyright EPSTOCK / Shutterstock.com
Copyright Breadmaker / Shutterstock.com
Copyright Breadmaker / Shutterstock.com
Vu sur https://fr.pinterest.com/smithm351953/showers/
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/f%C3%AAtes-926318070971/
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/walk-in-shower-designs/
Vu sur https://fr.pinterest.com/tdzimmel/shower-ideas/
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/douches-de-salle-de-bains-953600500122/
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/cabine-de-douche/
PARTAGER
Article précédentCuisine avec îlot (56 idées déco): le guide d’achat complet
Article suivantLe guide du dressing (34 photos inspirantes): 9 conseils d’aménagement
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

1 commentaire

  1. […] Le sol PVC imitation parquet fait un contraste parfait avec le reste de la pièce. Alors que la mer est normalement bleue, et le bateau en bois, ici, on inverse les couleurs et les matières pour que votre salle de bain soit celle de vos rêves. Cette salle de bain pourrait d’ailleurs accueillir également une douche à l’italienne. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here