Quelques astuces pour bien choisir l’éclairage de votre jardin et de votre entrée

Que ce soit pour éclairer votre terrasse, vous aménager un coin confort à l’extérieur de votre maison pour les soirées d’été, ou encore mettre en valeur votre jardin, l’éclairage extérieur est très important dans une maison. L’aménagement du jardin, et plus particulièrement son éclairage, est un aspect souvent négligé lorsque l’on construit une maison, que ce soit par manque de temps ou parce que vous ne savez pas quoi choisir. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre éclairage extérieur.

Éclairage LED : un choix économique

L’éclairage LED est réputé pour sa puissance, mais aussi parce qu’il s’adapte parfaitement aux lampes et projecteurs les plus modernes. Mais c’est surtout un choix économique pour installer un éclairage dans votre jardin sans vous ruiner !

Le premier avantage des lampes à diode électroluminescente est leur basse consommation. Opter pour des ampoules LED plutôt que des ampoules classiques vous permettra de diminuer votre consommation de 60 % à 90 % ! Et donc, par conséquent, de diminuer considérablement votre facture d’électricité. En effet, les LED sont bien plus puissantes que les lampes à halogènes ou que les lampes à incandescence.

L’éclairage LED est puissant et très économique

Les LED ont un taux de Lumens élevés pour une consommation très basse : ainsi, pour obtenir un éclairage de 600 lumens, il vous faudra dépenser une énergie de 75 Watts pour une lampe à incandescence, 60 Watts pour une lampe à halogène, 13 Watts pour une lampe fluocompacte et seulement 9 Watts pour une LED ! Avec des lampes extérieures à LED, vous pourrez donc consommer moins sans pour autant faire des concessions sur votre éclairage en extérieur.

Autre avantage considérable des LED : elles ont une durée de vie bien plus élevée que les ampoules classiques. Vous les conserverez donc plus longtemps et n’aurez pas besoin de changer souvent vos ampoules, avec toutes les économies que cela implique ! Pour vous donner une idée, une ampoule LED possède une durée de vie de 35 000 à 50 000 heures, soit 25 fois plus que celle de la lampe halogène, et 4 fois plus que celle de la lampe fluorescente.

De plus, le risque des lampes en extérieur est celui des intempéries : pluie, vent, neige... Les spots à LED  sont réputés pour résister non seulement aux intempéries, mais aussi aux écarts de température et aux températures extrêmes.

Si vous optez pour un éclairage LED pour votre extérieur, vous aurez un grand choix de lampes et projecteurs. Les LED possèdent une grande variété de Kelvins, allant de la lumière chaude aux couleurs plus froides (on les retrouve désormais dans les colonnes de douche à LED). Vous pourrez opter, selon vos préférences, pour un éclairage LED d’ambiance, un spot puissant ou une applique murale sur votre façade, un projecteur pour éclairer votre potager, des piquets lumineux tout autour de votre terrasse ou de votre piscine… En ce qui concerne les projecteurs LED, certains sont équipés de détecteurs pour s’allumer uniquement lorsqu’ils détectent un mouvement (la durée de l’allumage étant réglable : encore un moyen de faire des économies considérables !). 

Sur les façades des maisons comme dans le jardin, les lampes ou appliques LED trouvent facilement leur place.

Éclairage solaire : une solution écologique

Si vous souhaitez privilégier des solutions vertes et durables pour votre éclairage extérieur, l’éclairage solaire est la meilleure solution. Que ce soit dans votre jardin, sur votre terrasse ou en intérieur, dans les abris de jardin, garages et abris pour animaux, il est possible d’opter pour un éclairage à l’énergie solaire.

Le principe de l’éclairage solaire est simple : fabriquer de l’électricité grâce à l’énergie du soleil. Equipés de panneaux photovoltaïques qui vont capter la lumière du soleil, les installations d’éclairage solaire vont stocker la lumière captée pendant la journée pour pouvoir la restituer le soir selon vos besoins. L’éclairage solaire fonctionne donc en totale autonomie.

Les LED représentent en général le meilleur rapport qualité prix. Ici des lampes à éclairage LED extérieur à des prix accessibles

Le seul inconvénient de l’énergie solaire est que vous dépendez de la quantité de soleil dans une journée. Moins il y a de lumière dans la journée, moins votre éclairage sera puissant le soir. Pour le reste, l’éclairage solaire reste très avantageux puisque c’est la solution la plus écologique.

Pour installer un éclairage solaire dans votre jardin ou sur votre terrasse, pensez à placer les panneaux photovoltaïques ou capteurs dans des endroits qui reçoivent beaucoup de lumière naturelle.

Vous trouverez plusieurs modèles de lampes qui fonctionnent à l’énergie solaire : les lampadaires solaires (l’idéal pour la terrasse) ; les spots solaires (pour un éclairage d’ambiance) ; les bornes de balisage (pour votre allée) ; les appliques solaires (pour vos murs) ; les lampes décoratives solaires (pour poser où vous voulez et mettre une ambiance festive) ; et enfin les lampes solaires de jardin. Ces dernières peuvent être des éclairages LED à détecteur de mouvement, par exemple, une solution à la fois économique et écologique puisque vous ne consommerez que si besoin. 

Les appliques solaires qui ne nécessitent aucun raccordement à l’électricité existante.

Projecteur, spot, ou applique ?

Il existe une grande variété de luminaires d’extérieur et il n’est pas toujours facile de faire un choix. Cependant, il faut savoir qu’en fonction de vos besoins, tel ou tel type de luminaire sera plus ou moins adapté.

Une applique sera idéale pour placer sur un mur, par exemple pour éclairer la porte d’entrée ou la porte du garage. Les spots sont plutôt polyvalents : vous pouvez les placer à ras du sol, par exemple plus illuminer votre allée, ou les placer sous vos arbres ou massifs fleuris pour les mettre en valeur de nuit. Les projecteurs aussi sont polyvalents car on peut les déplacer facilement. Plus puissants que les spots, ils seront idéals pour éclairer un grand arbre, ou pour éclairer le passage dans le cas d’un projecteur LED à détection de mouvements.

Éclairage utile ou éclairage décoratif ?

Dans les larges gammes de luminaires extérieurs existants, on distingue les luminaires fonctionnels et les luminaires décoratifs. Le choix entre l’un et l’autre se fera en fonction de vos goûts et de vos objectifs.

Pour des éclairages extérieurs qui sont destinés à rester et à ne plus bouger, comme l’applique au-dessus de votre porte d’entrée ou le projecteur à détecteur de mouvement qui illumine votre allée jusqu’au garage, mieux vaut opter pour des éclairages fonctionnels qui seront plus pratiques.

Très utile pour les entrées de garage, certains spots incluent un détecteur de mouvements.

A l’inverse, les éclairages décoratifs (quelques exemple ici) peuvent être des éclairages saisonniers, comme l’éclairage de Noël ou d’Halloween ! Vous pourrez ainsi les changer régulièrement pour redonner un coup de jeune à votre jardin, en fonction des saisons et du ton de la décoration de votre maison. Pour des éclairages décoratifs du plus bel effet, vous pouvez vous tourner vers les ampoules LED colorées, qui vont donner une ambiance particulière à votre terrasse ou à votre piscine !

Vous savez maintenant comment choisir un éclairage économique, écologique, adapté à vos envies et à votre espace extérieur. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à faire votre choix !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here